La musique concrète ou musique acousmatique
(aussi appelée musique pour bande) est un genre musical
dont les fondations théoriques et esthétiques
ont été développées en France par Pierre Schaeffer
à la fin des années 1940 pour la musique concrète,
et par François Bayle vers 1973 pour sa généralisation acousmatique.
Ce genre se développera dans les pays francophones
(France, Belgique, Canada), en Amérique du Sud, au Royaume-Uni…
.
Edgar Varèse - Ionisation
C'est à partir des années cinquante, et l'arrivée du magnétophone,
que de nouvelles formes de composition directes sur le matériau
sonore ont pu s'opérer.
Edgard Varèse fut l'un des précurseurs dans ce domaine
À partir des années 1950, l’émergence de profondes mutations dans les formes
d'écriture musicale laisse entrevoir une nouvelle tendance de la composition.
Ces mutations sont en fait caractéristiques de toutes celles qui ont traversé le siècle :
un langage musical en crise (indétermination d’un côté, sérialisme généralisé de l’autre),
et des recherches qui développent de nouvelles formes d’expression (musique électronique, mixte…),
pour aboutir à de nouveaux concepts (notions fondamentales d’acoustique,
notions d’objets sonores et musicaux…)
Côté production, l’année 1957 est une année fertile en événements :
John Cage compose son œuvre la plus “indéterminée”,
le concerto pour piano, tandis qu’Henri Pousseur propose avec Scambi,
une méthode aléatoire d’extraction de paramètres musicaux à l’intérieur d’un bruit blanc,
méthode à l’orthodoxie contestée, mais dont la cohérence artistique peut être valablement reconnue.
Pierre Boulez avec la troisième sonate, Karlheinz Stockhausen avec le Klavierstücke XI
nous livrent autant de mises en pratique de ce qu’il est convenu d’appeler la forme ouverte.
La révolution de la percussion