Grand Corps Malade
Il a Fait Nuit Toute La Journée
Yves Montand
Les Feuilles Mortes
Léo Ferré
Avec le temps
Léo Ferré chante Rimbaud
Les poètes de sept ans
Le chanteur a beau reprendre des
poèmes, il ne transforme pas pour
autant la chanson en poésie. Brassens :
"C'est tout a fait différent de ce qu'on
appelle couramment la poésie, qui est
faite pour être lue ou dite. (…) Quand on
écrit pour l'oreille, on est quand même
obligé d'employer un vocabulaire un
peu différent, des mots qui accrochent
l'oreille plus vite…" Ferré revendique
davantage un travail pédagogique, très
proche de la conception hexagonale de
la chanson qui met l'accent sur le texte
plus que sur la musique, tandis que les
Anglo-Saxons inversent cette tendance
: "Il y a des gens qui reçoivent d'abord
la musique, d'autres qui reçoivent
d'abord les paroles. Les gens les plus
intelligents reçoivent d'abord les
paroles. Les gens les plus sensibles –
et peut être les moins intelligents, ce
qui est possible aussi – reçoivent
d'abord la musique. Ce qui fait que j'ai
pu faire connaître Baudelaire à des
gens qui ne savaient pas qui était
Baudelaire." Cette scission poète /
chanteur se matérialisera par la brouille
Ferré / Breton. Quand le chanteur qui
montre au poète son recueil 'Poète, vos
papiers !', celui-ci lui conseille de ne
jamais publier l'ouvrage en question.
Breton abhorrait en fait deux choses
propres à la chanson : le
langage populaire que le grand Léo
usait à l'envi et la musique à laquelle le
chef de file du surréalisme était
hermétique.