Grand Corps Malade Il a Fait Nuit Toute La Journée  Yves Montand Les Feuilles Mortes Léo Ferré Avec le temps Léo Ferré chante Rimbaud Les poètes de sept ans Le chanteur a beau reprendre des poèmes, il ne transforme pas pour autant la chanson en poésie. Brassens : "C'est tout a fait différent de ce qu'on appelle couramment la poésie, qui est faite pour être lue ou dite. (…) Quand on écrit pour l'oreille, on est quand même obligé d'employer un vocabulaire un peu différent, des mots qui accrochent l'oreille plus vite…" Ferré revendique davantage un travail pédagogique, très proche de la conception hexagonale de la chanson qui met l'accent sur le texte plus que sur la musique, tandis que les Anglo-Saxons inversent cette tendance : "Il y a des gens qui reçoivent d'abord la musique, d'autres qui reçoivent d'abord les paroles. Les gens les plus intelligents reçoivent d'abord les paroles. Les gens les plus sensibles – et peut être les moins intelligents, ce qui est possible aussi – reçoivent d'abord la musique. Ce qui fait que j'ai pu faire connaître Baudelaire à des gens qui ne savaient pas qui était Baudelaire." Cette scission poète / chanteur se matérialisera par la brouille Ferré / Breton. Quand le chanteur qui montre au poète son recueil 'Poète, vos papiers !', celui-ci lui conseille de ne jamais publier l'ouvrage en question. Breton abhorrait en fait deux choses propres à la chanson : le langage populaire que le grand Léo usait à l'envi et la musique à laquelle le chef de file du surréalisme était hermétique.
La chanson des poètes   Le chanteur est-il poète ? Reprendre un poème, serait-ce une manière de devenir soi-même poète, de redonner ses lettres de gloire à un genre souvent méprisé : la chanson ? Dans la légendaire interview à trois Brel / Brassens / Ferré, les trois compères se défendent d'être des poètes. Le trio s'accorde sur une formule "Je mélange des paroles et de la musique". Ils insistent sur la voix, un chanteur possède avant tout une voix, dans le sens physique du terme.>>>>