Extrait 1 de Jyotir de Glenn Buhr (0:00:29)
Dans ce premier extrait de Jyotir de Glenn Buhr, un motif rapide sur un cycle
rythmique (tâla) à 16 temps est introduit par l’orchestre, d’abord tout doucement
puis de plus en plus fort, en crescendo.
Extrait 2 de Jyotir de Glenn Buhr (0:01:01)
Dans cet extrait de Jyotir, un grand nombre de motifs rythmiques différents se
déploient sur le cycle rythmique incessant et répétitif de 16 mesures.
Extrait 3 de Jyotir de Glenn Buhr (0:01:50)
Dans cette dernière section de Jyotir, un solo de batterie improvisé poursuit
l’inlassable pulsation rythmique, ponctuée par le matériau mélodique qui émane
de l’orchestre.
© Mario SALIS Education musicale au Collège
Extrait 1 d’Akasha (Sky) de Glenn Buhr (0:01:14)
Dans cette section d’ouverture de la pièce pour orchestre Akasha de Glenn
Buhr, les bois exécutent un motif qui tombe en cascade tandis que les cuivres
déploient lentement une longue ligne mélodique, les cordes rôdent en
périphérie et les cloches retentissent constamment.
Extrait 2 d’Akasha (Sky) de Glenn Buhr (0:01:21)
Dans cet extrait qui se situe vers le milieu d‘Akasha, la musique s’enfle jusqu’à
atteindre un étincelant climax des cordes, après quoi les motifs des bois
tombant en cascades réexposent le matériau de la première section.
Extrait 3 d’Akasha (Sky) de Glenn Buhr (0:00:31)
Cet extrait s’amorce avec le doux chatoiement des cordes, sur lequel les bois
exécutent une mélodie pentatonique lente et dégagée, après quoi les cordes
s’évanouissent tout doucement.