Mario Salis

Titulaire d'une Maîtrise en Musicologie Médaille d'or en musique de chambre au CNR de Metz Grand Prix Nouvelles technologies de l'Express 1999 - .Prix de poésie Europa 2006 en Roumanie Diplôme de composition contemporaine dans la classe du compositeur Claude Lefebvre

La musique dans les époques

Ce petit aide-mémoire dresse un tableau des caractéristiques des styles, genres, formes que l’on rencontre selon les différentes périodes de l’histoire de la musique.

Les origines de la musique

Séquences

9

6ème

3

5ème

3

4ème

2

3ème

1

Musique du Moyen Age

Séquences

8

6ème

3

5ème

4

4ème

1

3ème

1

Musique de la Renaissance<

Séquences

9

6ème

1

5ème

4

4ème

4

3ème

1

Musique Baroque

A.Vivaldi

J.S.Bach

G.Händel

H.Purcell

Musique Classique

Séquences

9

6ème

3

5ème

3

4ème

2

3ème

1

Musique Romantique

Séquences

9

6ème

1

5ème

3

4ème

3

3ème

3

Musique Moderne

Séquences

9

6ème

0

5ème

2

4ème

3

3ème

5

Musique Post Moderne

Séquences

9

6ème

1

5ème

1

4ème

3

3ème

6

Musique Contemporaine

Séquences

9

6ème

0

5ème

1

4ème

4

3ème

6

Mario Salis

« La musique est immatérielle, les mots aussi : avec le numérique qui dématérialise les œuvres, le musicien et le poète sont dans leur monde. L'immatériel annonce la renaissance des gens de l'esprit, les musiciens, les poètes, les mathématiciens » ( Mario Salis )

Posture créative

Savoir écouter

Entendre est une action qui requiert une attention profonde, car nos oreilles captent simplement une succession de sons qui viennent de notre entourage.

La respiration

Il existe deux principales façons de respirer ; la respiration thoracique et la respiration abdominale.

Qu’est-ce qu’une technique de composition ?

Quelles ont été les techniques de composition ? Et de façon générale, quels sont les procédés utilisés par les compositeur?

Comment écrire les paroles d’une chanson ?

Faut-il commencer par écrire les paroles puis ensuite la musique ? Ou alors commencer par composer la mélodie pour ensuite s’occuper des paroles ?

L'écoute comparée

Œuvres comparatives