Accueil - Rechercher des séquences - Les Instruments du monde - Les familles d'instruments - Chante
................. Le sel de la musique
..............
La merveilleuse histoire de la princesse Gaya - Opéra mix de Mario Salis
3.1 La
mélancolie, c'est un désespoir qui n'a pas les moyens ?
3.2 Blues,
soul et gospel
3.3 L'importance
du temps et du silence en musique
3.4 Quelle
est la différence entre bruit et musique ?
3.5 Musique
et engagement
3.6 Des
chewing-gums, du coca-cola et du jazz !
3.7 La
Musique Assistée par Ordinateur est la musique des Ovni ?
3.8 La
transe : l'invocation des morts ou défoulement des vivants ?
3.9 Musique
répétitive et post-minimaliste
4.1 Comment
la musique véhicule-t-elle les codes et les symboles de notre temps ?
4.2 Quels
liens existent-ils entre l'opéra , la chanson et la comédie musicale ?
4.3 Quels
outils utiliser pour créer une bande son ? Jeux vidéo, applications
interactives...
4.4 En
quoi le mouvement Hip hop est-il l'expression d'un mouvement social et
culturel ?
4.5 Le rock
est-il mort ?
4.6 L'organologie
et les instruments
4.7 Recyclage
musical
4.8 Le
mythe d'Orphée I
4.9 Changer
pour ne pas mourir ?
5.1 Musique,
cinéma et interactivité
5.2 Les
troubadours et les trouvères
5.3 Joie
ou frénésie ? Valse, boléro ou polka ?
5.4 Adapter,
est-ce trahir ?
5.5 La
musique contemporaine !?
5.6 Comment
la musique peut-elle porter la culture et l'identité d'un pays ?
5.7 Le
métissage favorise t-il la création artistique ?
5.8 J'entends
siffler le train...
5.9 City life
6.1 Il
était une fois...le conte musical
6.2 Stripsody,
dessine ta musique
6.3 Une
pluie d'œuvres pour la nature
6.4 Comment
les artistes créent une atmosphère féerique?
6.5 Les
quatre saisons
6.6 La musique
peut-elle accompagner une marche ?
6.7 De la
monodie à la polyphonie
6.8 La
lune dans tous ses états
6.9 Le
songe d'une nuit d'été
7.1 Peut-on
faire de la musique avec une tablette ou sur son portable ?
7.2 Quel
est l'impact de la musique dans la publicité?
7.3 Le Roi Lear
de William Shakespeare
7.4 Tendez
l'oreille
7.5 Le
labyrinthe de la virtuosité
7.6 La
voix et le choeur
7.7 L'art
du dialogue ( it: concertare )
7.8 La
symphonie
7.9 La
musique la plus triste du monde ?
8.1 Scandale
!
8.2 Les
plus beaux canulars de la musique classique
8.3 La
musique au service de la paix universelle
8.4 La
musique des étoiles
8.5 Musique
à 360°
8.6 La musique
ibérique
8.7 La
guitare classique
8.8 Musiques
et rythmes du Brésil
8.9 Rythmes
et danses du monde
9.1 L'école
de Darmstadt
9.2 Siegfried,
le tueur des dragons
9.3 Musiques
d'Afrique
9.4 La
cantate et la sonate
9.5 Musique
à programme et poème symphonique
9.6 Les
musiques de Russie
9.7 La
danse - Rencontre entre le populaire et le savant
9.8 Musique
classique
9.9 La
musique en temps de guerre
10.1 Musique
moderne
10.2 Musique
et couleur
10.3 L'ethnomusicologie
ou l'art de l'écoute
10.4 Les
nouvelles formes d'écriture musicale
10.5 Musiques
de l'Orient
10.6 Musique
et traditions celtiques
10.7 La
musique au service du sacré
10.8 Feux
d'artifices
10.9 L'eau, la mer,
les vagues...
11.1 Citations
musicales
11.2 Musique
éléctronique
11.3 Les
origines de la musique
11.4 De
la musique populaire à la musique savante
11.5 Musique
à programme narrative
11.6 Des
chants venus d'ailleurs
11.7 Comment
parler de musique ?
11.8 La
musique virtuelle
11.9 Construction
kits
12.1 La musique
mexicaine des "Mariachi"
12.2 Musique
d'Israël
12.3 Musique
d'Irlande
12.4 Chants
et danses populaires d'Amérique
12.5 Les
voix du jazz
12.6 Bijoux
et outils audio en ligne
12.7 Musique
cubaine
12.8 Les
standards jazz
12.9 La
musique des Balkans
13.1 Musiques
du monde
13.2 Playing For Change & Joss Stone
13.3 Musique
berbère
13.4 Musiques
de l'Orient : Chine...
13.5 La
musique turque
13.6 Musiques
d'Armenie
13.7 La
musique de l'Iran
13.8 La
musique océanique
13.9 Musique
inuite
14.1 Le tango
14.2 Le
chant diphonique
14.3 Musique
de Polynésie
14.4 Les
musiques des Andes
14.5 Voix
du monde : le yodel
14.6 La
musique la plus froide du monde
14.7 L'âme
de la Georgie
14.8 Les
voix bulgares
14.9 La
musique grecque
15.1 Musique
bolivienne
15.2 Design
& musiques
15.3 La
musique des oiseaux
15.4 La
musique des papillons
15.5 Le
sport et la musique
15.6 Le
Fado du Portugal
15.7 L'Italie
du Bel canto
15.8 Musiques et
chants Noël dans le monde
15.9 Musique
de l'Inde
16.1 Musiques
du Maghreb
16.2 Ballet
& danse contemporaine
16.3 Corsica
en musique
16.4 Le pays
basque
16.5 Musiques
de Palestine
16.6 Poésie
& musique, le slam
16.7 Histoire
de la chanson française
16.8 La
musique de Sardaigne
16.9 La
voix dans l'histoire de la musique
17.1 La
musique des Antilles
17.2 La
musique indonésienne
17.3 Formes,
modes etcium....
17.4 L'Italie pop
et folk
17.5 Les
chants de la beat génération, les hippies !
17.6 Questions
d'Histoire et musique
17.7 La
musique dans les jeux-vidéo
17.8 Hip hop
17.9
Perles baroques
18.1 Chant
chorale - Warm up
18.2 Musique
et handicap
18.3 L'alphabet
en chansons
18.4
Pourquoi n'écrirai-je pas la musique que j'aime ?
18.5
Écrire une chanson, ça prend du temps !
18.6 Les
autodidactes
18.7 L'art
de fuguer
18.8 Droit
d'auteur ?
18.9 Comment
savoir si j'écoute ma musique trop fort ?
19.1 La
guitare dans tous ses états !
19.2 Le
piano dans tous ses états !
19.3 Quel
instrument est fait pour moi ?
19.4 Les
ermites de la musique
19.5 L'instrument
des anges - Le violoncelle
19.6 Théâtre musical
19.7
La
musique hongroise
19.8 Requiem
- La mort en musique
19.9 Compositeurs
de Lorraine
20.1 Musique : une
mathématique cosmique
20.2
Suite
de danses
20.3 Peinture et
musique
20.4 Net art et paysages
sonores
20.5 Musiques
du Tibet & Nepal
20.6 L'homme
armé
20.7 Guides d'écoute et analyses d'œuvres
20.8 Oeuvres
comparatives
20.9
La synestésie, les couleurs de la musique
21.1
L'accord maléfique du triton
21.2
Art sonore, les installations
21.3
Musique aléatoire générative
21.4
Aria et recitatif
21.5
Genres, styles et formes
21.6
Le carnaval des animaux
21.7
Le piano joue sa musique au cinéma
21.8
Le dictionnaire facétieux de la musique....
21.9
La comédie musicale
22.1
La musique du diable
22.2
Là-bas, au nord, la musique des peuples des rennes
22.3 Raconte-moi
la musique de ta série
22.4 Tableaux
sonores Gifs animés Cinémagraph
22.5 Faire
un film avec votre portable
22.6 Réaliser
une composition dans le style de "Different Trains" de Steve Reich
22.7 Ecologie
sonore
22.8
Musiques après la révolution dodécaphonique
22.9
La " bataille-battle " en musique
23.1 BPM
Bon Pour Moi etcetera...
23.2 Créer
un haïku musical
23.3 Typographie
ou notation musicale "e-motion" ?
23.4 Les
âmes du violon
23.5 Les
trésors des escapes games
23.6 Pachamama, la
musique précolombienne
23.7
Les
musiques de la Reîne
23.8
La
musique kurde
23.9
Le
boléro de Maurice Ravel
24.1
L'esprit
Burning man
24.2
La
musique peut-elle faire voyager ?
24.3
L'écriture
en imitation
24.4 Pourquoi
a-t-on l'impression que l'on chante
mieux sous la douche ?
24.5 De la
radio au webdocumentaire
24.6 L'art
de " Vocaliser "
24.7 La
représentation de la Vierge dans l'art
24.8 La
musique sous le règne de Louis XIV
24.9 La
musique du jardin
25.1 Notes
dans le désert
25.2 Le
culte de la pochette
25.3 Mais
c'est quoi « la Trap » ?
25.4 Dystopie
: Bienvenue dans le pire des mondes !
25.5 Venise,
la ville de la musique
25.6 La
musique du nouveau monde
25.7 La
musique de la Nouvelle-Orleans
25.8 La
Romance
25.9 L'Oratorio,
un opéra sans mise en scène
26.1 Stripsody
interactif
26.2 Roméo
kiffe Juliette
26.3 W.Amadeus
Mozart dans les dunes d'Egypte
26.4 Révolution
à l'école
26.5 Jean
Sébastien Bach dans le monde
26.6 Musique concrète, mashup, collage musical, Dj, Vj
26.7 Enluminures
et musique
26.8 L'harmonica est-il l'instrument des pauvres ?
26.9 Donnez
votre avis sur cette œuvre !
27.1 L'Orientalisme
27.2 Ces
musiques de films qui font froid dans le dos
27.3 Tatouages
et musique
27.4 Comment
créer des sonneries personnalisées
27.5 Pourquoi
Ableton Live est énorme ?
27.6 Création
sonore avec Fonofone (iPad)
27.7 Faire
un instrumental Rap, Trap en 5m 42s.
27.8 Les
enfants prodiges
27.9 Plans
sonores
28.1 Paysages
sonores
28.2 La
mission du reggae
28.3 Leonard
Bernstein
28.4 Nino
Rota et la musique du cirque
28.5 Les
procès de l'histoire de la musique
28.6 Splendeurs
et misères du hautbois
28.7 La
chasse aux clichés
28.8 La
musique dans les nuages
28.9 Musique
et radioactivité
29.1 Faisons
de la musique ensemble, en ligne !
29.2 Discipline
et respect en classe
29.3 Le
mouachah
29.4 Erik
Satie et les surréalistes
29.5 La
Parade Satie-Picasso
29.6 L'art
dégéneré
29.7 Le
fauvisme et la musique
29.8 Le
dada et la musique
29.9 L'impressionisme
et la musique
30.1 Musiques
en mémoire des génocides
30.2 Le
symbolisme et la musique
30.3 L'art
abstrait et la musique
30.4 L'Art
des bruits
30.5 Panique
à bord !
30.6 La
route de la soie et de la musique
30.7 Musique
générative et images à sonoriser
30.8 La
question sans réponse de Charles Ives
30.9 Les
pêcheurs de perles
31.1 Le
thème de la fraternité
31.2 Ludwig
31.3 Le
chant des sirènes
31.4 Poème
symphonique
31.5 Puzzle
musical - Luciano Berio, Igor Stravinsky
31.6 Tom
& Jerry et Arnold Schoenberg
31.7 La
malédiction de Faust
31.8 La
musique interactive
31.9 L'art
du canon
32.1 Musique
de Prométhée
32.2 La
Tempête de Shakespeare
32.3 La
musique répétitive
32.4 Pourquoi
le clavecin est-il si moderne ?
32.5 Le
collage musical ( sampling & auto-tune )
32.6 La
musique sérielle
32.7 La
musique romantique
32.8 Applications
iOs Android Win 10
32.9 Appz
pour Surface
33.1 Les
films sur la musique
33.2 Arrangements
virtuels
33.3 Comment
représenter la douleur en musique
33.4 Créer
une bande annonce avec iMovie sur iPad
33.5 La messe en musique
33.6 La musique épique
33.7 J'te résume l'Opéra
33.8 Chef d'orchestre
33.9 Le ballet baroque
34.1 L'orchestration
34.2 Comment et par quels moyens provoquer la peur en musique ?
34.3 Le bal masqué de Francis Poulenc
34.4 Pierre Boulez, Monsieur 5.1, l'art de la résonance
34.5 L'école de Notre Dame de Paris
34.6 Musique tzigane
34.7 La musique d'Henry VIII
34.8 Le mythe d'Orphée II
34.9 György Ligeti
35.1
Le cor
35.2 Hautbois et cor anglais
35.3 Musique au Moyen Age
35.4 Ricercari danze madrigali
35.5 L'oratorio baroque
35.6 Bingo 1 - Une voix, une chanson
35.7 Un instrument, un artiste
35.8 Comment l'art musical évoque-t-il la guerre ?
35.9 Ave Maria
36.1 Percussions corporelles
36.2 Une certaine idée de la musique rock
36.3 Les festivals de la musique pop/rock/électro/techno/trance
36.4 La musique des planètes
36.5 Sorciers, elfes, lutins, trolls et fées dans la musique classique
36.6 Leonard Bernstein est un génie
36.7 Fantasia - Dessins animés et musique
36.8 L'art au féminin
36.9
L'option musique au bac
37.1
Max Richter
37.2 Iannis Xenakis & Thierry Machuel
37.3 Geroge Crumb - Ernst Krenek - Henry Cowell - John Cage
37.4 Arts interactifs
37.5 Temps liquide & philosophie musicale
37.6
Charles Gounod - Romeo et Juliette
37.7 La musique électroacoustique
37.8 Le Rhythm and blues
37.9
Informatique musicale
38.1 Ukulélé
38.2 Le Soundpainting
38.3 Gustav Mahler
38.4 Les instruments de notre époque
38.5 Une histoire d'amour : Les Schumann
38.6 Les temps et l'alternance : la suite
38.7 Créations aléatoires numériques
38.8 L'ouverture : La synthèse de l'histoire en musique svp !
38.9
Amanda Forsythe, voix de rossignol
39.1 La musique épique
39.2 La musique des espions
39.3 Les contrastes sonores
39.4 La bohème
39.5 La musique " funk soul disco "
39.6 Christophe Chassol et ses boucles
39.7 La respiration dans le discours musical
39.8 Paul Verlaine et la musique
39.9 Autoportrait musical
40.1
La musique instrumentale de la Renaissance
40.2 La musique post moderne
40.3 Culture musicale
40.4 Musique quantique
40.5 Albanie
40.6 Le kizombà d'Angola
40.7 Visions & chromatismes
40.8
40.9
41.1
La lune et l'éléphant - Opéra mix de Mario Salis
De musicae salis est un carnet de liens que
j'utilise pour agrémenter mes cours d'Education musicale.
Il ne s'agit nullement d'un guide pédagogique, ni d'une nouvelle cuisine
de " recettes ".
De musicae salis naît après des mois de
réflexions, des succès et insuccès que j'ai pu constater dans mes classes.
Mes objectifs sont clairs : donner la possibilité de découvrir les univers de la musique et pour certains, pouvoir acquérir les connaissances nécessaires pour élaborer son propre projet sonore et artistique.
J'ai compris que " le cours parfait n'existe pas " et que chaque classe a un profil diffèrent et demande une progression personnalisée.
En évitant un zapping claustrophobe, on peut apporter la connaissance en utilisant les outils que la technologie nous offre aujourd'hui.
Pour réaliser ce carnet numérique j'ai utilisé des milliers des sites.
Je tiens à remercier tous ceux qui avec leur vision pédagogique ont
stimulé ma curiosité et qui figurent dans ce carnet.