Work song Dépouillés de toute identité culturelle passée, privés du droit d’en recréer de nouvelles, les Africains d’Amérique étaient dépourvus d’institutions qui puissent leur offrir un noyau culturel, un lieu de réunion et une vision du monde jusqu’à l’arrivée de l’église afroaméricaine Work song Les esclaves noirs pratiquent les Work Songs et fields hollers. Un work song ou « chanson de travail » est un morceau de musique, étroitement liée à une forme particulière de travail, soit chanté tout en effectuant cette tâche (souvent pour coordonner le moment) soit une chanson reliée à postériori à une tâche ou un commerce qui peut être une description narrative ou une chanson de protestation. La plupart des chansons de travaux agricoles étaient rythmiques et a cappella et étaient destinées à accroître la productivité tout en réduisant les sentiments d'ennui. Les rythmes des chansons de travail servent à synchroniser les mouvements physiques dans les groupes, comme ils ont dans certaines régions d'Afrique, avec accompagnement de tambour. Les outils (hache, marteau, pioche, …) sont ainsi utilisés comme instruments de musique rythmique d’accompagnement, par exemple pour la coordination des semis et binage. L'utilisation de versets dans les chansons de travail est souvent improvisée et chantée différemment chaque fois. L’improvisation a fournie aux chanteurs une forme parfois subversive d'expression. Les esclaves chantaient des couplets improvisés sur l’évasion. Beaucoup de chansons de travail servent à créer la connexion et la familiarité entre les travailleurs.Il est à noter que certains "conducteurs de chantiers" ont également permis aux esclaves de chanter des chansons calmes, paisibles, si elles ne contenaient pas de propos anti- esclavagistes. Un field holler également appelée un holler (littéralement « hurler » ou « brailler »), est une forme improvisé de la chanson, chantée par des travailleurs du Sud pour accompagner leur travail. Elle a été décrite par Frederick Law Olmsted en 1853 comme un « long et bruyant cri musical (« shout »), qui monte ,tombe et se brise en voix de fausset » Il diffère de la chanson de travail collective en ce qu'elle est chantée solo, bien que les premiers observateurs ont noté qu'une plainte, ou « pleur », pourrait être repris par d'autres travailleurs ou passé de l'une à l'autre Lorem Ipsum Dolor « Ring shout » Chant Oh freedom Shirley Verrett  "Oh Freedom"  Les esclaves noirs n'ont pas de lieu propre pour leur pratique religieuse. Après l’office, les groupes ont l'habitude de rester pour un « ring shout » : une ronde criée. C’était une survivance de la danse africaine primitive. Les hommes et les femmes, elles-mêmes disposées en cercle. OH FREEDOM ( Partition ) La musique commençait, sûrement avec un spirituel, et le cercle commençait à se déplacer, d'abord lentement, puis avec une allure qui s'accélère. OH FREEDOM ( paroles) La même phrase musicale était répétée à plusieurs reprises pendant des heures. Cela produisait un état d’extase. Les femmes criaient et tombaient. Les hommes, épuisés, sortaient du cercle. Les pasteurs et les membres instruits vont interdire cette pratique. C’est la naissance des negro-spirituals  constitués : - de blue notes (notes particulières - troisième et septième degré de la gamme - infléchies d’un demi-ton vers le grave) permettant de traduire certains climats émotionnels. -d’improvisations -frappements de mains -structure en questions- réponses -de Running Verses (phrases passe-partout) -Ring & Shuffle Shouts (danses d’inspiration africaine, en pas traînés, sans croisement des pieds). Ces derniers représentant l’apport essentiel des esclaves noirs aux offices blancs où la danse était interdite. Le mot "shuffle" désignant l'onomatopée du frottement du chausson sur le parquet et son inclusion dans le rythme. L’apport du shuffle à la musique en générale et en particulier à la musique américaine est d’une importance capitale Lorem Ipsum Dolor Entre 1505 et 1870 : 10 à 15 millions d’africains réduits à l’esclavage te déportés aux Amériques, ce qui en fait la plus grande migration forcée de l’histoire humaine. A ceci s’ajouta une entreprise de deshumanisation : -dissolution des liens familiaux et tribaux -expression culturel et religieuse interdite et presque totalement éradiqué -réunions interdites (en prévision d’éventuelles rebellions) Work song Negro spiritual Réalisé par Mario SALIS ©INMUSICA.FR Lorem Ipsum Dolor Luther Allison Living in the house of the blues Albert King I'll Play The Blues For You (lyrics) Otis Rus Gambler's Blues Stevie Ray Vaughan & Albert King Sessions  Matchbox Blues Eric Clapton & B.B. King  Three O'Clock Blues La Cour des Grands  Le Blues du businessman  Karaoké  Paroles Le blues du businessman chant et paroles Frankee, âgée de 9 ans chante " le blues du businessman "