Réalisé par Mario SALIS ©INMUSICA.FR   L'histoire de musique afro-américaine est étroitement liée à une terrible réalité : celle de l'esclavage, du commerce triangulaire du XVII eme au XIXeme siècle. L'esclavage dans l'histoire des Etats-Unis Emission "Toute l'histoire" VIDEOS    1  2  3  4  Pour les esclaves dépouillés de leurs biens, déracinés, la musique reste l'un des seuls ponts qui les relient encore à leurs origines. La musique va être pour cette population un véritable exutoire, un échappatoire à leurs conditions de vie très pénibles. Comme en Afrique, chants et danses viennent ponctuer les événements de la vie. Née dans un premier temps dans les chants de coton (work-song), la musique noire va ensuite à partir du milieu du 18eme siècle poursuivre son évolution au sein des temples alors que les esclaves participent aux cérémonies religieuses. Un nouveau genre musical apparaîtra alors au sein des églises baptistes : le negro spiritual. DU WORK SONG AU SPIRITUAL   THE WORK-SONG (chant de travail) Les frères Coen ouvrent leur excellent film "O brother" sur un work-song : Po Lazarus (merci, merci à eux!!!). Ce chant permettait aux travailleurs de synchroniser leurs mouvements et de mieux supporter les tâches pénibles. Les coupsde pioche soulignent la pulsation et accompagnent le chant. L’outil est utilisé comme un instrument. Ces chants étaient transmis par tradition orale et étaient chantés A Capella (sans accompagnement instrumental) en utilisant le principe de la technique responsoriale (call and respons). Dans cette interprétation de “Po Lazarus” proposée par la formation vocale “Fairfield Four » (ensemble vocal américain qui existe depuis 1940 !) , nous pouvons voir que le genre musical « work-song » a évolué vers une musique plus riche. Comparaison du work song d'origine avec une version de ce même chant proposée par les Fairfield four : Les voix sont ici travaillées, les voix gutturales donnent une couleur particulière à cette musique. La mélodie n’est plus chantée à l’unisson mais harmonisée (polyphonie sur les fins de phrases) et surtout cette musique sort de son contexte d’origine et se chante désormais en concert. En interprétant ce chant A Capella et en l’accompagnant de claquements de doigts sur le 2 eme et 4 eme temps (Swing) les chanteurs donnent à cette version, une sonorité caractéristique des Negro spirituals chantés par la communauté Afro-américaine à partir du milieu du XVIII eme siècle aux USA. Oh freedom Oh, Freedom Oh, freedom, Oh, freedom, Oh freedom over me. And before I'd be a slave I'd be buried in my grave And go home to my Lord and be free. No more moanin' etc. No more weepin' etc. No more shootin' etc. There'll be singing etc. Partition 3 voix  Oh! Freedom/Freedom Women Spirit Song "Oh, Freedom" - Chester Children's Chorus Oh Freedom