Contexte historique :
Dans cette oeuvre, il
évoque et dénonce un des plus
grands
drames humains
du
XXème siècle, le
largage
par les
Américains de la
1ère
bombe atomique
sur
Hiroshima
(Japon) le 6
août 1945 (140
000
victimes). La
guerre en
Europe était
terminée (8
Mai 1045) mais
les Japonais ne voulaient pas se
rendre. Il y a eu
une deuxième
bombe sur Nagazaki, le 9 Août 1945.
Message que l’auteur a voulu transmettre :
A l’origine, cette oeuvre s’appelait 8’37min , dure de l’attaque
sur Hiroshima ; cette musique est un hommage aux victimes
d’Hiroshima.
Un Thrène est un chant de
douleur, de lamentations
pratiqué par les poètes de la
Grèce antique. Cette oeuvre
traduit les sentiments de
détresse et d’angoisse d’une
population qui subit l’horreur
d’une attaque atomique.
Cette composition est dédiée aux victimes d'Hiroshima comme
de toutes les guerres. Au départ, Penderecki l'avait appel 8'37,
ce qui correspond la dure de l'attaque d'Hiroshima le 6 aot
1945. Il l'a ensuite changé pour Thrènes la mémoire des
victimes d'Hiroshima pour une meilleure comprhension du public.
Moyens utiliss par l’auteur :
L’orchestre est utilisé de
manière peu traditionnelle, 52
instruments cordes créent des
atmosphères particulières. Au
milieu des recherches sérielles,
électro-acoustiques, concrètes
des années 1950-1960, il
propose une autre voie.
Les possibilités sonores des
cordes sont poussées à
l’extrème, procurant des
sensations sonores inédites.
Il n’y a pas de pulsation
rythmique. Il n’y a pas non plus
de mélodies mais uniquement
des atmosphères, des climats. Exemple d’utilisation spciales
d’instruments cordes : sons produits avec le bois de l’archet
(con legno)...
Relation de cette
oeuvre avec d’autres
arts :
Le tableau Guernica de
Picasso, des affiches,
des monuments aux
morts ou des sculptures
qui dénoncent les
massacres générés par
des guerres
Analyse de l'oeuvre :
Le langage musical utilisé par Penderecki repose trs précisment
sur un jeu d’alternance entre “continuité et discontinuité”
On peut très schématiquement diviser l’oeuvre en cinq
séquences successives qui s’enchaînent le plus souvent les unes
aux autres par “tuilage”.
L’oeuvre se termine par un “cluster” de cinquante deux sons qui
ne dure pas moins de trente secondes et constitue le bloc sonore
le plus épais de toute la partition.
Le traitement de l’espace sonore est défini par une opposition du
continu et du discontinu, du simultan et du successif.
— formation instrumentale : 52 instruments cordes (24
violons, 10 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses)
— tempo : pas de tempo, pas de pulsation; on parle de temps
lisse
— nuances : intensit stable ou contraste
— forme : organise, mais il n'y a pas de thème
— caractère : (voir exercice brainstorming fait en classe)
Quelques exemples :
affolant - brutal – alarmant – angoissant – menaant – terrifiant –
virulent – inhabituel –
violent – agressif – pesant – confus
Pour aborder cette audition, nous devrons donc utiliser un
vocabulaire adapt (voir ci dessous
“Quelques définitions”) : cluster, glissando, col legno, vibrato
pour l’utilisation des cordes, temps musical strié ou lisse,
dissonances, unisson etc.
Réalisé par Mario SALIS
© In musica .fr 2014 -2015
Guide d’écoute :
— 1re partie : de 0 1’25 début : entrées décalées des groupes de cordes sur les notes
les + aigues possibles, sons tenus, stridents, registre suraigu. Impressions de cris, hurlements
des victimes ? Chaque musicien joue une hauteur différente, ajoutant ainsi encore
l’effet de dissonance. Ensuite, les sons tenus se transforment en oscillations les hurlements
se transforment en plaintes (transition).
— 2me partie : de 1’25 2’18 : sons martels (col legno) sur le bois de l’archet, notes
trs rapides passant dans toutes les voix.Effet de désordre, de panique, de chaos.
— 3me partie : de 2’18 4’25 : glissandi des cordes ascendants ou descendants, clusters
= blocs de sons compacts, sirnes. Sensations d’angoisse, stupeur. Impressions de
chutes de missiles, de moteurs d’avion...
— 4me partie : de 4’25 5’10 : Suite des dissonances, clusters en crescendo...
— suite : divers modes de jeux, cluster final...
THRENE Partittion visuelle
L’attaque d’Hiroshima
RESUME’
DOSSIER
Était-il nécessaire de lancer des bombes atomiques sur le Japon ?
DOSSIER 2
Krzysztof Penderecki: Symphony No. 7 'Seven Gates of Jerusalem'
Mur Thrène