1. Qu'est-ce que l'épreuve d'Histoire des arts ? L’épreuve d’Histoire des arts est une épreuve orale, comportant un exposé de 5 mn et un entretien de 10 mn.   Le jury est composé de deux professeurs de ton collège qui enseignent deux disciplines différentes. Lors de l'exposé, tu présentes une oeuvre étudiée en cours d'année. Le jury choisit cette oeuvre dans une liste de cinq objets d'étude que tu auras composée à l'avance avec l’aide de tes professeurs.   Lors de l’entretien, le jury t'interroge sur l'oeuvre présentée, sur les autres oeuvres de ta liste et sur tes connaissances générales en Histoire des arts.   Il est possible de passer l'épreuve par groupe de deux ou trois élèves. Dans ce cas, chaque élève fait un exposé de 5 mn, puis le jury interroge l'ensemble du groupe pendant 10 mn. 2. Comment composer ta liste d'oeuvres ? Ta liste doit comporter au moins 3 des 6 domaines artistiques au programme : les arts de l'espace (architecture, urbanisme, arts des jardins, etc.) ; les arts du langage (littérature écrite et orale, etc.) ; les arts du quotidien (arts appliqués, design, métiers d'art, arts populaires); les arts du son (musique, bruitages, etc.) ; les arts du spectacle vivant (théâtre, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, etc.) ; les arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, jeux vidéos, etc.). Trois des ?uvres doivent avoir été étudiées pendant l?année de 3e, mais tu as la possibilité de proposer des ?uvres antérieures au XXe siècle. L'objet d'étude peut être un tableau, un monument, un mouvement artistique, l'?uvre d'un artiste, un thème, une problématique, etc. 3. Quelles sont les attentes du jury ?   Le jury évalue tes connaissances en Histoire des arts et ta capacité à : situer des oeuvres dans le temps et dans l’espace ; présenter une oeuvre de façon précise ; maîtriser des notions de base et le vocabulaire pour décrire les techniques de production et les usages d'une oeuvre d'art ou d'un monument ; faire le commentaire critique d'une oeuvre d'art ; établir des liens avec d'autres oeuvres de la même période ou de périodes différentes. Le jury évalue également ton attitude pendant l'oral. Il regarde donc si : tu utilises un niveau de langue adapté à un examen officiel ; tu es capable de développer un exposé construit pendant 5 mn ; tu fournis des réponses adaptées aux questions du jury ; tu es capable de justifier tes choix grâce à tes connaissances en Histoire des arts. 4. Bien se préparer à l'épreuve La première partie de l?épreuve est un exposé de 5 mn sur une oeuvre que tu as toi-même choisie. Tu peux donc réfléchir à ton exposé bien à l?avance. Pour chacune des oeuvres, suis attentivement les différentes étapes d'analyse vues avec ton professeur. Organise ton exposé en deux ou trois grandes parties bien définies. Rédige ton exposé sous forme de notes. Utilise différentes couleurs pour distinguer les informations les plus importantes et soigne bien la présentation : cela te permettra de retrouver tes idées d'un seul coup d'oeil pendant l'oral. N?hésite pas à t'entraîner en te chronométrant pour être certain que ton exposé n?est ni trop court, ni trop long. Tu peux t'entraîner devant ta famille ou avec tes amis pour t'habituer à parler devant un auditoire. La seconde partie de l'épreuve est un entretien avec le jury. Elle exige un travail régulier tout au long de l'année, car le jury va te poser des questions sur tes connaissances générales en Histoire des arts. Pour bien préparer l'entretien, revois toutes les oeuvres étudiées au cours de l'année. Révise le vocabulaire technique que tu auras rencontré. 5. Le passage de l'épreuve Le passage d'une épreuve orale est toujours un moment un peu impressionnant. C'est normal ! Prends le temps de respirer bien profondément si tu te sens stressé. 1ère partie : l'exposé En entrant dans la salle d’examen, salue chacun des membres du jury et attends leurs consignes. Pendant l'épreuve, tu dois te tenir bien droit et regarder les examinateurs auxquels tu t'adresses. Fais attention à parler fort et très clairement. Tu n'as pas à te précipiter : le plus important est que le jury comprenne sans difficulté les idées que tu veux exprimer. Pendant l'exposé, tu peux utiliser tes notes et ton cours d?Histoire des arts. Attention : tu ne dois surtout pas te contenter de lire ces documents au jury ! Exprime-toi avec tes propres mots et n'utilise tes notes que pour vérifier certaines informations ou retrouver le fil de tes idées. Pense à regarder ta montre pour ne pas dépasser le temps. 2e partie : l'entretien Pendant l’entretien, le jury pose d?abord des questions sur l'oeuvre présentée. Il n?y a pas de piège : ces questions te donnent l'occasion de compléter ton exposé ou de préciser des idées que tu as évoquées au cours de ta présentation. Écoute attentivement les questions, et essaie d'y répondre avec précision.   Dans un second temps, le jury t'interroge sur les autres oeuvres de ta liste, puis sur ta culture générale en Histoire des arts. Tu dois être capable de citer des oeuvres qui ne font pas partie de ta liste, mais qui ont un rapport avec les oeuvres que tu as choisies, et d?expliquer ce qui les rapproche. Réfléchis bien à l'avance aux raisons qui t'ont fait choisir les oeuvres de ta liste. Le jury appréciera que tu lui expliques tes goûts, car cela montre ta réflexion sur l?Histoire des arts. Le jury peut aussi te demander de présenter brièvement une oeuvre que tu ne connais pas. Si cela arrive, ne panique pas : prends quelques secondes pour bien observer l'oeuvre, et décris-la en suivant les différentes étapes de la méthode. Le jury évalue ta sensibilité à l'oeuvre, les réflexes que tu as acquis tout au long du collège et ta capacité d'improvisation à l'oral. source : librement adapté lelivrescolaire.fr Réalisé par Mario SALIS © In musica .fr 2014 -2015  CONSEIL POUR VOTRE DOSSIER d’Histoire des Arts( Fichier WORD )