Berio toujours, avec une oeuvre irrésistible, emblématique de la « musique de voix« . Composée pour sa femme, la vocaliste Cathy Berberian, la Sequenza III (1966) pioche les fragments d’un petit texte, « les recomposant comme unités musicales et non plus linguistiques« . Une voix fantasque et malicieuse qui se découvrirait devant sa glace et se détaillerait, touchante, ironique et virtuose :
(J.J. Rousseau, Essai sur l’origine des langues, chap. XI)
Dans la musique du XXè siècle, la libération de la musicalité de la voix va passer par un affranchissement vis-à-vis du texte. Par la mise à distance du texte, la voix se met en mesure de signifier par elle-même, d’être à elle-même son propre texte. Les mots deviennent alors « pré-texte », un appui pour une nouvelle odyssée de la voix.Certaines pièces semble marquer le moment de cette extraction. Le texte est encore là, mais le sens des mots semble disparaître au profit de leur consistance plastique, de leur capacité à être un matériau pour la voix. On peut entendre ainsi Cummings ist der Dichter (1970), de Pierre Boulez, basé sur un poème de E.E. Cummings.Poème de CummingsLa voix s’y appuie sur la dispersion graphique du texte dans la page. Elle ne se propose plus d’amener une parole d’un début vers une fin, mais elle se spatialise, s’éclate dans l’espace de la composition. La voix prend appui sur les mots pour dessiner des évènements et des textures sonores avec les instruments. ( cfr : influx )
Ces expérimentations semblent trouver d’autres prolongements dans des contrées sonores plus familières… L’utilisation résolue de la voix comme un instrument à part entière peut se retrouver dans les onomatopées acrobatiques du scat
Réservons enfin une place toute particulière à l’oeuvre considérable pour voix de Georges Aperghis. Il faut au moins mentionner -et écouter- les fameuses Récitations pour voix seule (1978). Ce cycle est une exploration organisée des possibilités de la voix : le texte devient le support de saynètes vocales. C’est à la fois un jeu, un dictionnaire et un théâtre de la voix, rempli d’acrobaties techniques, de micro-drames cocasses et d’exercices de style vocal.