Le dodéca quoi ? 

En l'an 1923, après des années de travail, Schoenberg termine des œuvres selon une nouvelle méthode de composition dont il est l’inventeur : le dodécaphonisme. Ces morceaux, Cinq Pièces pour piano, op. 23, Sérénade pour septuor, op. 24, et Suite pour piano, op. 25, utilisent des séries reprenant les douze notes de la gamme chromatique sous forme de mélodie ou d’accord, et ce afin d’aboutir à une musique atonale, c’est-à-dire sans note dominante. Ce procédé sera repris et perfectionné par de nombreux compositeurs du XXème siècle et ouvre la voie à la musique sérielle.

Musique pour cartoon et musique dodécaphonique : même combat ? Scott Bradley, élève de Schoenberg et compositeur des musiques des Tom et Jerry introduit le principe de la musique sérielle dans la musique de dessins animés dans les années 40. Tout est une question de conduire le temps d'une pièce musicale : utiliser la série, c'est ne pouvoir répéter une note qu'après avoir énoncé toutes les autres notes de la série dans l'ordre. Tendez l'oreille, c'est presque perceptible !

La musique classique dans les déssins animés

Découvrir les voix

La forme musicale

Forme: chaque oeuvre définit sa propre structure. On pourrait dire en un sens que la seule forme pratiquée par Boulez et Stockhausen est la Fantaisie, c'est à dire la forme libre. La Fantaisie n'a rien de fantaisiste (celles de Bach, Liszt, Busoni font au contraire partie de leurs oeuvre les plus sérieuse): ce mot signifie simplement qu'on s'écarte des formes bien connues et balisées.

La Fabrique Musique Contemporaine 2019 présente "L'Orthant"

La musique de marche

Quand on parle de marche en musique, on pense principalement à la marche militaire. C'est un genre musical au rythme régulièrement cadencé dans une mesure binaire (à 2 ou à 4 temps). On peut aisément le repérer, le frapper et on est vite entraîné à poser ses pieds en alternance avec brutalité sur le sol. Pensez aux adjudants de toutes les armées du monde qui gueulent chacun dans leur langue : "Une, deux, trois, quatre, Une deux, trois, quatre" pour faire avancer leurs troupes et qui ainsi reproduisent, sans le savoir, les 4 temps de la mesure.


1 9 0 0 

Qu'est-ce que la musique atonale ?

REGLES

On pourrait commencer par dire que c'est de la musique qui n'obéit pas aux règles de la musique tonale. Nous voilà renvoyés à la définition et à l'histoire de la musique tonale, vaste question s'il en est. De plus cette définition est négative (en creux, en complément de la musique tonale) et se restreint à l'harmonie, alors que le concept de musique atonale est plus vaste.

POUR EN SAVOIR +

HARMONIE

Harmonie. Même les gens qui se disent ignorants en musique sont parfaitement capables de faire la différence un accord parfait majeur et un accord mineur, et même d'entendre que le mi mineur de Brahms n'a pas la même couleur que le mi mineur de Vivaldi.

POUR EN SAVOIR +

ANNEXES

Le timbre

Timbre: Us et abus des modes de jeux spéciaux des instruments: multiphoniques, tong ram, flatterzunge et autre bruits de clés pour les instruments à vents, sul ponticello, sul tasto, col legno pour les cordes. Percussions et autres instruments exotiques. Musique concrète, bande magnétique, instruments amplifiés, traitement informatique du son en temps réel. Traitement instrumental de la voix, elle aussi soumise à rude épreuve.

read more

Apprendre la leçon sur Tom et Jerry et Arnold Schoenberg 
puis réalisez le questionnaire : cliquez ici

inmusica.fr

J e u x