Le rap est un raccourci qui vient de l’expression anglaise « rythm and poetry »(le rythme et la poésie) qui est un genre musical apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis.
Le rap est une musique populaire de rue. Elle parle le plus souvent des problèmes de société et veut dénoncer les injustices sociales.
Ce style musical se caractérise par la répétition de rythmes musicaux et des textes chantés avec une grande vitesse d’élocution.
Le rap
Le rap est un mode d'expression alors que le hip-hop est un mouvement culturel et artistique qui regroupe quatre principaux modes d'expression : le rap, le deejaying dont le beatbox qui en est une sous-branche, la danse et le graffiti. Ces modes d’expression artistique existaient séparément avant la création du mouvement hip-hop. Réunis dans les années 1970, ils donnèrent naissance à un réel état d’esprit avec ses propres codes : des valeurs, des attitudes, un style vestimentaire et des cultures urbaines.
C’est également à la fin des années 80 que le rap français fait ses premiers pas. Le public découvre ainsi les tout premiers freestyles de MC Solaar, IAM, NTM ou Assassin, sur les ondes de Radio Nova
Au début des années 90, la scène française explose et se révèle à travers 2 types de rap.D’un côté, un rap léger, positif, festif, aux rythmes entraînants et textes enjoués, porté entre autre par Alliance Ethnik, Ménélik, Doc Gynéco,.. et son précurseur MC Solaar
Auparavant principalement apprécié dans la culture dite urbaine, le rap est aujourd’hui présent dans tous les milieux.
●Le son continue d’évoluer, les instrus se diversifient et pioches dans d’autres courants musicaux : électro,
rock,..
●Les textes toujours incisifs s’articulent sur de nouveaux thèmes, plus variés : amour, politique, misère dans le monde, difficultés de la vie quotidienne,..
created with
Nicepage .