LA VIE D'UNE STAR

John Lennon

1940 - 1980

Né à Liverpool, John Lennon passe son enfance chez son oncle et sa tante, après la séparation de ses parents à la fin de la guerre, sa mère ne pouvant l'élever seule. Elève dissipé et adolescent rebelle, il commet de petits larcins et est impliqué dans plusieurs bagarres. La mort de sa mère en 1958 le marque profondément.

Le 8 décembre 1980, à 22 h 52, un certain Mark David Chapman logeait deux balles dans le dos et deux autres dans l'épaule de John Lennon, âgé de quarante ans et deux mois. La scène se déroulait devant le Dakota building, un immeuble de Central Park West où Roman Polanski avait situé des scènes de Rosemary's Baby. L'assassin portait sur lui quatorze heures d'enregistrements des Beatles, une bible et 2 000 dollars. Une époque ouverte le 6 juillet 1957 à Liverpool par la rencontre gémellaire Lennon-McCartney s'achevait à New York. Désormais, la saga du groupe le plus célèbre des années 1960 prenait fin. Comme le dirait George Harrison : «Les Beatles ne se reformeront pas tant que John Lennon sera mort.» Nostalgie de l'unisson perdue, tombeau pour un impossible retour.Dans le monde, la mort de John Lennon suscita une émotion qui ne serait peut-être surpassée que par la disparition en juin 2009 de Michael Jackson. Il y avait une évidence, une gloire, et un mystère des Beatles.

Biographie de John Lennon

Son intérêt pour le dessin et la peinture le fait s'inscrire au Liverpool Art College. Mais lorsque John Lennon découvre la musique d'Elvis Presley, il se tourne vers le rock. Avec Paul McCartney qu'il rencontre dans la même école, il fonde en 1960 le groupe "The Beatles" qui rencontre un immense succès dès son premier album.

John Lennon est, au début, le leader et le principal chanteur du groupe, mais peu à peu la rivalité s'installe entre les deux interprètes. Avec la "Beatlemania" qui s'est installée, les Beatles deviennent des icônes. John Lennon vit très mal cette hystérie du public qui les entoure et se réfugie dans l'ironie et la nourriture. En 1969, il divorce et devient le compagnon de l'artiste japonaise Yoko Ono qui aura une grande influence sur la suite de sa carrière. De nombreux fans des Beatles la tiennent pour responsable de la séparation du groupe qui intervient en 1970.

Après la fin des Beatles, bien qu'ayant tendance à se reposer sur ses lauriers, John Lennon poursuit sa carrière en solo avec de nombreux succès comme "Instant Karma" (en collaboration avec George Harrison), "Give peace a chance", "Jealous guy" et surtout "Imagine", l'une des chansons les plus populaires qui aient jamais été écrites. Véritable hippie, militant pacifique et contestataire de gauche, il sait utiliser son image pour défendre sa cause. Il organise avec Yoko Ono des opérations médiatiques qui font de lui un symbole de la non-violence.

En 1975, John Lennon se retire de la scène musicale et médiatique pour se consacrer à sa vie de famille et ne reparaître qu'en 1980 avec son dernier album, "Double fantasy". Il est assassiné, à New York, le 8 décembre 1980 par un fan déséquilibré.

Qui était John Lennon ? -

Imagine

"Imagine" est l'oeuvre personnelle la plus célèbre de John Lennon dans laquelle l'ex-membre des Beatles exprime, sous la forme d'une magnifique ballade, son engagement pour la paix et la fraternité dans le monde.

QUESTIONNAIRE SUR JOHN LENNON

"C'est quoi une vie d'homme ? C'est le combat de l'ombre et de la lumière... C'est une lutte entre l'espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur..."
                                                                                      Aimé Césaire

John Lennon et Yoko Ono restaient au lit pour protester contre la guerre du Vietnam


Le chanteur John Lennon et sa compagne Yoko Ono savaient que leur mariage le 20 mars 1969 serait très médiatisé. En pleine guerre du Vietnam, ils ont profité du feu des projecteurs pour faire la promotion de la paix dans le monde. Du 25 au 31 mars 1969, ils s’installent pour leur lune de miel dans la chambre 702 de l’hôtel Hilton à Amsterdam aux Pays-Bas et décident de passer la semaine au lit.

Invités par le couple, les journalistes défilent dans la chambre toute la semaine. 
Le couple assis dans son lit répond aux interviews et pose pour les photographes en dessous de deux grandes pancartes « Hair Peace » et « Bed Peace ».

iNMUSICA.FR