« Impossible » du Wu-Tang Clan featuring Tekitha et la Sonate n° 8 « Pathétique » de Beethoven
« If These Walls Could Talk (Snitch On) » de Mobb Deep, et La Lettre à Élise de beethoven
culture news
rap
Le rap est une forme de chanson populaire scandée ayant recours à un support musical et qui se sert de plusieurs techniques de production sonore, dont l’échantillonnage numérique. Il est lié à un mouvement artistique culturel et artistique, hip-hop. En conséquence, il s’agit d’un art qui est fondé sur cinq principaux piliers dont la musique avec le rap, le deejaying, la danse avec le break dance, le beatbox ainsi que l’art graphique avec le graffiti. Son histoire remonte au début des années 1970 aux États-Unis plus particulièrement dans les quartiers très pauvres de New York sur lesquels les jeunes improvisent leurs paroles sur une mélodie relativement rythmée. Le rap envahit la musique française pour la première fois vers les années 1990 par le biais de MC Solaaret le ministère A.M.E.R.
culture news
Un sample, qu’est-ce que c’est ?
Le sample, « échantillon » en français, est un petit bout de son, une mélodie, une rythmique utilisée et adaptée par un autre musicien. Les sources sont infinies : chansons, répliques de film, publicités, musique classique… Ces sons sont généralement mis en boucle et les « beatmakers », ceux qui fabriquent les pistes sur lesquelles on peut rapper, les modifient comme bon leur semble.
culture news
De James Brown à Orelsan, l’histoire du sample est liée à celle du rap
La pratique du sampling est née à New-York dans les années 1970, elle est indissociable de l’histoire du hip-hop. Des amateurs de musique organisent des « blocs parties », des fêtes de rue, avec de la musique. Lorsque certains passages de morceaux leur plaisent, ils le passent en boucle pour faire danser les participants. Beaucoup viennent de James Brown dont le pont rythmique de Funky drummer, à 5min 18s, a servi de base à des milliers de morceaux recensés par le site de référence du sample WhoSampled.com
culture news
Orlesan ?
Aujourd’hui, le hip-hop utilise toujours le sample mais ne dépend plus uniquement de cette technique. Le rappeur français Orelsan et ses producteurs ont par exemple samplé « L’hiver » des Quatre Saisons de Vivaldi dans le titre No Life :
slam
historiquement poésie orale, urbaine, déclamée dans des espaces de nature diverse ...
beat box
Ils font tchak, preuu, tssss, pff, tick, ts ts ts, laissent percuter leurs lèvres l'une contre l'autre, claquent la langue contre le palais... Ils ont le rythme dans la bouche, imitent des instruments à la perfection. Illusionnistes sonores, ils réinventent avec la bouche le sens et tous les chemins du rythme. On les appelle les beatboxers (beat : rythme, et box : boîte
TRAP
Genre de rap aux beats très lents, basses ultra-lourdes et cymbales en mode mitraillettes Un piège (la traduction littérale du mot trap, ndlr) dont le sens vient de ces maisons squattées d’Atlanta, toutes dédiées au business de crack : les trap houses.
DUBSTEP
Le dubstep est un genre de musique électronique, originaire pour sa plus grande partie du Sud de Londres, à Croydon. ... La musique se caractérise par un rythme syncopé et une ligne de percussions accompagnée de basses, dites en anglais Bassline.