Dans l’imaginaire collectif, le flamenco
est l’art espagnol par excellence.
Il se manifeste sous deux aspects:
le chant, d’où le nom de cante jondo
(« chant profond »), parfois utilisé pour
désigner le flamenco;
la danse, symbolique de l’Espagne
dans l’imagerie populaire, notamment
avec ses palillos (castagnettes).
Le berceau du flamenco est l’Andalousie.
Historique du flamenco :
Le flamenco résulte de la fusion d’éléments traditionnels gitans avec le
folklore andalou.
L’histoire du flamenco ne commence réellement qu’à partir du milieu
du XIXème siècle et il trouve son origine dans trois cultures essentielles,
combattues par l’Église catholique : les cultures musulmane, juive
et andalouse.
Aujourd’hui, les musicologues s’accordent à penser aujourd’hui que
Triana, quartier de Séville, serait le berceau du flamenco.
Néanmoins, l’origine du mot flamenco demeure inconnue. L’acception
la plus connue : flamencos désigne les Gitans venus des Flandres avec
les armées de Charles Quint, n’infirme pas forcément l’hypothèse d’une
étymologie arabe (Flahencon, « chanteur ») voire argotique (mot du
XVIIème correspondant à « fanfaron »).
Il existe différents types
de cantes
(=chants flamenco).
Ceux-ci sont classés
en fonction de leur texte:
Les formes les plus
profondes sont connues
sous le nom de
cante jondo,
alors que les
formes relativement
plus légères sont
désignées par
cante chico.
Subsistent des formes
intermédiaires appelées
canto intermedio.
Ci-contre: Classification des
« Cantes » dans le Flamenco
CANTE JONDO CANTE INTERMEDIO CANTE CHICO
Siguiriya Buleria Garretin
Solea Tango Alégria
Tiente Fandango
Petenera Farruca
Guajira
Sevillana
Verdiale
La Niña de los Peines, célèbre chanteuse de flamenco
Titre : Lorquenas
Interprète : La niña de los Peines
Compositeur : Federico García Lorca
Titre : Solea
Interprète : Chano Lobato
Compositeur : Juan Habichuela