Kandinsky est le créateur
de l'expressionnisme abstrait.
Jungster Tag
© Mario SALIS Education musicale au Collège
"La peinture est le heurt
grondant de mondes
différents destinés à créer
dans et par leur combat le
monde nouveau qu’on
nomme l’œuvre. Chaque
œuvre naît, du point de vue
technique, exactement
comme naquit le cosmos…
par des catastrophes qui, à
partir des grondements
chaotiques des instruments,
finissent par faire une
symphonie qu’on nomme
musique des sphères. La
création d’une œuvre, c’est
la création du monde".
Dans Jungster Tag, cette technique expressioniste permet à Kaninsky d’orchestrer ses
“ plans visuels “ ( plans sonores ) tel un concert tonitruant de couleurs, dominé par des
variations de jaune, comparée à « une oreille déchirée par le son aigre de la trompette
». Cette couleur exprime ici le fracas de l’apocalypse, en référence aux trompettes qui,
dans le texte biblique, annoncent l’heure du Jugement dernier ( titre du tableau ). Mais,
plus largement, elle rappelle à quel point Kandinsky s’appuie sur le modèle musical et,
en particulier, la composition telle qu’elle a été bouleversée par Schönberg.
Dans la première lettre qu’il adresse au musiciens, le 18 janvier 1911, il établit un
rapprochement entre leurs œuvres caractérisées par la place accordée aux «
dissonances ». De même que Schönberg compose sa musique sur le principe d’une
disharmonie, Kandinsky construit ses tableaux à partir de chocs colorés, ici le jaune et le
bleu, qui expriment la lutte contre le chaos dont, selon Kandinsky, procède toute
création.