Kandinsky est le créateur de l'expressionnisme abstrait.
Jungster Tag © Mario SALIS Education musicale au Collège  "La peinture est le heurt grondant de mondes différents destinés à créer dans et par leur combat le monde nouveau qu’on nomme l’œuvre. Chaque œuvre naît, du point de vue technique, exactement comme naquit le cosmos… par des catastrophes qui, à partir des grondements chaotiques des instruments, finissent par faire une symphonie qu’on nomme musique des sphères. La création d’une œuvre, c’est la création du monde".  Dans Jungster Tag, cette technique expressioniste permet à Kaninsky d’orchestrer ses plans visuels “ ( plans sonores ) tel un concert tonitruant de couleurs, dominé par des variations de jaune, comparée à « une oreille déchirée par le son aigre de la trompette ». Cette couleur exprime ici le fracas de l’apocalypse, en référence aux trompettes qui, dans le texte biblique, annoncent l’heure du Jugement dernier ( titre du tableau ). Mais, plus largement, elle rappelle à quel point Kandinsky s’appuie sur le modèle musical et, en particulier, la composition telle qu’elle a été bouleversée par Schönberg. Dans la première lettre qu’il adresse au musiciens, le 18 janvier 1911, il établit un rapprochement entre leurs œuvres caractérisées par la place accordée aux « dissonances ». De même que Schönberg compose sa musique sur le principe d’une disharmonie, Kandinsky construit ses tableaux à partir de chocs colorés, ici le jaune et le bleu, qui expriment la lutte contre le chaos dont, selon Kandinsky, procède toute création.