Qu’est-ce que le métissage ?
Métissage = mélange
Terme utilisé à la fois pour les tissus (quand la trame est composée de tissage de plusieurs origines), en botanique, en zoologie, et chez les humains.

En musique :
Il y a métissage quand il y a mélange :
* de styles
* d'époques
* de lieux …
Le métissage en musique a pu s'effectuer à partir du moment où il y a eu des
migrations humaines. Il a permis l'enrichissement et la création de styles musicaux.

 

Métissage d’époques : Extrait de Proverb de Steve Reich (1995)
Steve Reich, compositeur de musique répétitive (musique née aux Etats-Unis à la fin des années 1950 et fondée sur la répétition de très courts motifs) a choisi dans son œuvre Proverb de s’inspirer de la musique d’un compositeur du moyen-âge : Pérotin. Il mélange donc les caractéristiques de la musique du Moyen-Âge avec celles de sa musique répétitive

La musique répétitive : (coller recherche) Courant de musique « savante » né dans les années 1960 aux Etats-Unis. Musique fondée sur la répétition de courts motifs mis en boucle grâce à différentes techniques tirées notamment de logiciels informatiques. Les grands compositeurs de musique répétitive : Steve Reich, Philip Glass, John Adams, Terry Riley

==========================================================

Écoute de Mozart l'égyptien


1) Quels instruments avez-vous entendus ?
L'arrangement est réalisé grâce à l'association des instruments occidentaux (orchestre
symphonique) et maghrébins (le oud et la derbouka). Oud Derbouka
2) Comment est utilisée la symphonie de Mozart ?
La 40ème symphonie est utilisée par juxtaposition avec la chanson Lamma bada yata sama
(collage successif de thèmes) et par superposition, comme accompagnement de la chanson.
3) Quel est le rythme de la derbouka à la deuxième apparition de la symphonie de
Mozart ?
Le rythme de la derbouka à la deuxième entrée de la 40ème symphonie est:
4) Comment le métissage musical est-il réalisé ?
Ici le métissage s'obtient par l'arrangement musical qui mélange Mozart et la chanson
égyptienne.
Arrangement musical de cette œuvre :
C'est un arrangement fait avec la 40ème symphonie de Mozart et une chanson populaire
égyptienne: Lamma bada yata sama

=======================================================================

Lambarena - Bach et l'Afrique

“Lambarena” est un regroupement de pièces autour de Jean-Sébastien BACH et de l’Afrique.
C’est le titre de l’album sur lequel sont enregistrées les pièces (“lambarena” sous-titrée “Bach to Africa”)
.
Ce disque contient quatorze morceaux, chacun construit sur le collage d’un extrait d’une composition de J.S. BACH et d’une musique issue du folklore traditionnel africain, plus précisément gabonais. Lambaréné est une ville du Gabon de 24 000 habitants où notamment le docteur-musicien Albert Schweitzer a créé un centre hospitalier ( l’album “Lambarena” lui est dédié).

==============================================================================

"Tombés des nues", ZEBDA
Le métissage est issu de la composition du groupe Toulousian
(origines françaises ou du Maghreb) et d'éléments musicaux.
Les paroles elles-mêmes font référence à l'immigration et donc au métissage.
Eléments occidentaux :
Des instruments (l'accordéon, la batterie, la basse), la langue utilisée, l'écriture harmonique (ostinato de quatre accords sur une basse descendante, un peu à la manière d'une chaconne).
Eléments orientaux :
La rythmique, des instruments (comme la derbouka), les dessins mélodiques
(ornements).

==============================================================================

Le Concerto d'Aranjuez (Concierto de Aranjuez en espagnol) pour guitare et orchestre est une œuvre célèbre du compositeur espagnol Joaquín Rodrigo composée en 1939, lors de la dernière année du séjour à Paris du compositeur.

"Lei Berout", Fairuz

De son vrai nom Nouhad Haddad, Fairouz est issue d'une famille
paysanne du village de Ddayeh (Haut Liban) qui quitta son village en
1935 pour venir s'installer à Beyrouth dans un quartier populaire :
Zokak Elblat

Structure de la pièce (extrait) :
* thème A1 à la voix, l'orchestre rentre peu à peu (orchestre symphonique).
Contre-chant aux vents, nappes aux cordes, arpèges à la guitare.
* thème A1, couplet 2
* thème B

Le métissage ici :
- La mélodie et l'instrumentation sont conservées.
- Ajout de la voix, texte en arabe.
- C'est un métissage entre la musique classique occidentale et la musique vocale orientale

==============================================================================

Un genre de métissage particulier : "la Reprise" L’exemple de la chanson : Ne me quitte pas de Jacques Brel (1959)

"Les reprises sont souvent un moyen pour les artistes de reprendre dans leur style de prédilection une œuvre qu’ils aiment bien d’un autre genre, d’une autre culture ou d’une autre époque. "

Version originale : Jacques Brel (1959)- Ne me quitte pas
Jacques Brel y utilise des Ondes Martenot


Version salsa : Yuri Buenaventura
Version raï : Faudel
Version Flamenco-Rumba catalane : Alma Ritano
Version musique des Andes : Cochabamba
Version Thomas Mignon
Version de Brahim ( reggae )
Version Zaz et Grand Corps Malade

==============================================

 

( Lien / Source )