Le rapport qu'entretient Stockhausen avec la musique populaire est ambigu : d'un côté il soutient les mouvements jeunes durant les années 1960 et participe à l'évolution du rock vers la direction expérimentale (psychédélisme, free, krautrocketc.), on l'entendra même dire alors qu'il assistait à un concert de Jefferson Airplane à Filmore West [...] cette musique m'éclate totalement [...]2. Il donnera également des cours de musiques à des musiciens renommés tels Jerry Garcia et Phil Lesh des Grateful Dead ainsi qu'à Grace Slick de Jefferson Airplane. Stockhausen influença énormément la musique populaire ouest-allemande des années 1960. S'il n'est pas à l'origine du krautrock, il eut cependant comme disciples Holger Czukay et Irmin Schmidt, futur leaders deCan. Parallèlement, ses recherches sur l'expérimentation électronique musicale avant même l'existence des synthétiseurs (avec Kontakte en 1959-1960) pourraient être l'une des principales influences de groupes tels Kraftwerk.

Simon Stockhausen, le fils du compositeur, rapporte qu'il n'a jamais entendu son père émettre de commentaire sur un album de musique pop. Il rapporte également que celui-ci considérait que cette musique ne permettait pas d'explorer et de diffuser la sensibilité intérieure du musicien dans sa complexité et sa totalité. Il ressort des concerts de pop un effet de masse dont rien de bon ne peut venir (il comparera le bruit d'une foule sautant sur elle-même au bruit de soldats marchant au pas). Il s'agit très probablement là des groupes de musiques populaires « à succès » et non des groupes qu'il influença profondément durant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970. Ce regard sur la musique « à succès » fut fortement influencé par sa jeunesse qui se passa dans l'Allemagne national-socialiste, qui ne pouvait accepter le progrès musical tel que lui l'envisageait. L'une des spécificités de cette société est qu'elle se base sur le groupe, et l'effet de masse (grands rassemblements, défilés, etc.) : la pop étant une musique de masse, le danger est, pour le compositeur, qu'elle n'amène au totalitarisme.

 

 

 

Le rock 'n' roll, généralement raccourci en rock est un genre musical qui mêle le blues noir et le rythm and blues en pre- mier lieu, avec une culture blanche mar- quée par la musique country notamment. Le rock devient par la suite une véritable philosophie avec sa cohorte culturelle, du cinéma aux bandes dessinées en pas- sant par la mode vestimentaire.

Elvis Presley
Chanteur et acteur américain, surnommé « The King » en référence à son immense succès à partir des années 50. On le considère comme l’un des pères du Rock ‘n Roll. Son jeu de scène provoquant choque l’Amérique
puritaine tout en faisant de lui l’idole de toute une génération. Parallèlement, Hollywood s’intéresse à lui bien que ses films ne connaissent pas le succès escompté.

LE ROCK

Style musical issu du blues et de la country, le rock est né dans les années 50 auprès de la jeunesse
américaine. Il s’agit d’une musique dont les codes sont très rapidement fixés : rythme généralement
rapide, sonorités parfois agressives (de plus en plus avec le temps) et caractère souvent contestataire.
Rapidement, le rock donne naissance à de nombreux sous-genres, dont le Pop-Rock
(Beatles, Michael Jackson), Rock Psychédélique (The Doors, Led Zeppelin),
Hard-Rock (Black Sabbath, Scorpions), Rock Progressif (Pink Floyd, Genesis) ou
encore le Metal (Dimmu Borgir, AC/DC).

JIMI HENDRIX : Guitariste et chanteur américain, il est l’une des figures majeures du rock. Il débute pourtant sur une guitare à 5$ mais son exubérance sur scène ainsi que son sens inné du rythme
feront peu à peu de lui l’un des musiciens les plus innovants de son époque. Il se fait d’ailleurs
construire des instruments et du matériel sur mesure, créant ainsi une sonorité et un style absolument uniques.

 

  Origines 1960 1970 1980 1990 2000
Groupes Titres 1. Bill Halley 2. Elvis Presley 1. TheBeatles 2. Rolling Stones 1. Deep Purple 2. T-rex Eurythmics Blur Muse
Caractéristiques Musicales Dansant, dynami- que, entrainant, rythmé, énergique:
R&B + Musique et instruments traditionnels+ HillBilly
1. Son propre: Mélodique + dis- tortion 2. Son sale: retour aux sources R&B 1. son saturé + long solo de gui- tare + parfois ima- gerie (certains groupes Black Sabbath) 2. début des syn- thétiseurs + look à paillettes + semel- les compensées.. Musique plus pop, coté propre, début du maquillage + utilisation à ou- trance des synthé- tiseurs et boites à rythm Son propre: Mélo- dique + distortion + effets = retour à des choses sim- ples, épurées avec introduction du piano ou cordes recherche harmo- nique = musique classique + cou- ches sonores = synthétiseurs, gui- tares électrique hyper saturées, voix transformée
Style / Genre Rock & Roll 1. Pop 2. Rock Garage 1. Hard Rock 2. Glam Rock New Wave (1er retour pop) Brit pop (2eme retour pop) Scène indépen- dante = Noisy po

MUSE : Groupe de rock britannique apparu en 1994. Le trio est composé de Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard. Muse est ac- tuellement considéré comme l'un des meilleurs groupes à voir et écouter en live. Le 26 septem- bre 2008, les 3 membres du groupe ont été hono- rés par l'Université de Plymouth qui leur a remis un Doctorat des Arts. Le groupe témoigne d'une recherche compositionnelle qui rappelle l'in- fluence de la musique classique : utilisation de thème et contre-thème, développements et repri- ses, arpèges au clavier, contrepoint, etc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

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