Musicogramme des premières mesures du morceau :

Les BASSES dans le grave, les accords dans le MEDIUM et la mélodie interprétée dans l’AIGU

Très souvent au piano, le rôle de la main GAUCHE est de faire les basses et les accords, c’est à dire l’ACCOMPAGNEMENT et celui de la main DROITE est de jouer le thème. 

Le piano est un instrument capable de produire plusieurs sons en même temps : on dit que c’est un instrument POLYPHONIQUE (contrairement aux instruments de la famille de vents, par exemple, qui sont monodiques = une note à la fois).

 

La transcription s'impose lorsque l'instrument sur lequel on veut jouer une œuvre musicale n'a pas les mêmes caractéristiques musicales et/ou techniques que l'instrument original : étendue outessiture, possibilité ou non de réaliser des accords, technique de jeutimbre, etc. La transcription peut donc entraîner de multiples modifications : transposition, adaptation de la mélodie et/ou de la richesse harmonique, etc.

La transcription peut être réalisée par le compositeur de l'œuvre originale lui-même ou bien par un tiers.

La Gymnopedie N°1 a été transcrite pour orchestre par Claude Debyssy, ami d'Eric SATIE.

Une orchestration est une autre forme particulière de transcription qui correspond quasiment au mouvement inverse de la réduction pour piano. Il s'agit donc la plupart du temps de transcrire pour orchestre une œuvre écrite pour piano. La difficulté est de rendre le caractère de chaque pièce en tenant compte des timbres et des couleurs de l'orchestre.


Braque et la musique : Erik Satie par Rmn-Grand_Palais

 

 

( Lien / Source )