Exercice : Gerder le tempo !

Quelle est la fonction de la musique dans les publicités?

Thématique : Musique, fonctions et circonstances 

Objectifs généraux de la perception et de la production de la musique, l’élève apprend :

-à formuler l’état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié
que la maitrise individuelle dans un cadre collectif n’a de sens que si elle est partagée solidairement.
que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la
connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.

Domaines des compétences, l’élève apprend :
VOIX ET GESTES
-à maîtriser sa voix chantée en tenant sa partie dans un contexte polyphonique.
-à mesurer l’exigence nécessaire à une production de qualité

TIMBRE ET ESPACE
Bruit ou musique?
-Densité sonore (formations)
-Répartition et organisation temporelle

SUCCESSIF ET SIMULTANE
Répétition d’un motif simple rythmique ou mélodique
-Plans sonores, fonctions musicales, montages, mixages

PROJET MUSICAL

CHUPEE, COCOON
Album “My friends all died in a plane crash” (2007)
We have gone to the country in your old car
We have lost our way so many times
Refrain: Hello, hello , I take you on a trip
Hello, hello, I take you on a trip
Eating your Chupa Chup a plane is making a loop
The beavers are so cute a tree gave me a fruit
Refrain: Hello, hello , I take you on a trip
Hello, hello, I take you on a trip

Chanson à 4 temps (mesure binaire) en mode majeur.La demie-cadence relance la mélodie sur la phrase suivante (musique qui avance) hormis le dernier accord.Les 2 voix (duo) sont superposées ou se répondent dans une tessiture proche.Une ritournelle à la flûte précède chaque couplet.
Le caractère est léger grâce aux syncopes et aux claps sur les contretemps. C’est une ballade pop folk.Originalité : la note folk avec le
Ukulélé (petite guitare hawaïenne) qui remplace la guitare habituelle

 

ŒUVRE DE REFERENCE

Libertango d'Astor PIAZZOLLA

ŒUVRES COMPLEMENTAIRES

Roméo et Juliette (1935) Sergei PROKOVIEV

Roméo et Juliette opus 64 est un ballet de Sergueï Prokofiev, en trois actes de près de 50 minutes chacun, composé au printemps et à l'été 1935, peu après le retour du compositeur en Union soviétique, et basé sur la pièce éponyme de William Shakespeare.

EGOISTE – CHANEL (1990)
Parfum pour homme
Réalisateur : JC Gouge

Notre étude va porter, ici, sur les rapports qui lient l'image et la musique dans la publicité: 

Bruitages ou musique?

Quelle organisation temporelle et spatiale?

Evocation, suggestion, explicite?

Quelle est la part laissée à notre imaginaire?

Vocabulaire de référence Pistes didactiques Support visuel
Bruit, musique/ Montage, mixage/ Thème, répétition/
Masses sonores, plans sonores/Temps non pulsé, pulsé
Ponctuation, cadence, marqueurs /Polyphonie, polyrythmie

Quelques repères dans l'histoire de la PUB...

Le 16 juin 1836 marque le début de l’histoire de la publicité dans les médias. 
Alors que la Révolution industrielle bouleversait le monde du commerce, Emile de Girardin eut l’idée d’insérer dans son journal la Presse les premières annonces commerciales. 

Le début du XXe siècle correspond à un autre tournant dans l’histoire de la publicité. Les affiches publicitaires, de plus en plus collectionnées, s’élèvent au rang d'œuvre d'art grâce notamment à Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec et Leonetto Cappiello. 

Parallèlement, les logos de marques font leur apparition sur les emballages, avant de s’étendre vers 1920 aux produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers…) 

Au cours du XXe siècle, l’histoire de la publicité a été marquée par l’apparition de nouveaux médias comme la radio en 1922.
Les premiers spots publicitaires y ont été diffusés dès 1928

Avec la radio, la publicité a pris une dimension musicale et a associé pour la première fois un slogan oral et un visuel (comme le célèbre slogan de Cassandre "Dubo, Dubon, Dubonnet"). 

Pistes didactiques
De nombreuses autres publicités à utiliser (rapport avec cinéma, cirque, autres arts).
-Techniques 3D etc

FLASH MOB : Une foule éclair (de l'expression anglaise identique flash mob), ou encore mobilisation éclair1, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants ne se connaissent pas pour la plupart. On distingue la flash mob d'un rassemblement organisé par des sociétés de relations publiques ou pour une « cascade publicitaire ».

 

 

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