Dans cette séquence notre question d'étude est la suivante: 
Comment personnaliser une variation sur un thème célèbre construit sur une structure stricte ?
Notre but est d'étudier et de comparer des oeuvres musicales en acquérant une connaissance des codes que nous puissions utiliser dans d'autres contextes artistiques. En quoi certaines oeuvres empruntant des airs célèbres pour en donner une interprétation personnelle peuvent-elles être considérées comme en rupture ou en continuité avec ces codes, voilà l'objet de nos recherches.
Nous aborderons les domaines du successif et du simultané et celui de la forme
Nous nous situons dans le genre de la musique de chambre lors de la période baroque.

Pratique : J'ai emprunté à ma chère collègue Laurence du blogmusiclik les deux chants que nous apprendrons.
Le premier : "Variations sur un air japonais" (de Patrick Legeay) consiste à répéter 3 phrases en langage parlé / rythmé / accentué (scansion) qui seront ensuite réparties en 4 groupes, pour créer un effet de répétition, de variation et de spatialisation tout à fait intéressant.

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PROJET ELEVE WORD


Le deuxième : Il s'agit de chanter un extrait de la B.O. du film1492: Christophe Colomb de Ridley Scott, sorti en 1992, sur la musique de Vangelis papathanassiou (Vangelis, compositeur grec né en 1943). 
Le chant est en langue inventée (wordpainting ou pseudo-latin), il est construit sur le principe de la basse obstinée et permettra ainsi de varier l'accompagnement que nous construirons avec les instruments dont nous disposons en classe. 
Nous pourrons aussi varier notre émission vocale, la première partie étant fredonnée (sur le m), et si des élèves musiciens sont parmi nous, ils pourront l'interpréter à l'instrument (piano, carillon, flûte, soyons fous).

 

 

 

 

Notre troisième écoute comparative sera la bande son du film 1492 : Christophe Colomb et nous analyserons la musique de Vangelis. En effet, celui-ci a écrit une variation sur la basse continue de la Folia, en faisant intervenir un choeur, et des synthétiseurs. Nous nous concentrerons ici particulièrement sur la forme du morceau (son déroulement temporel et la répartition des masses sonores).

 

Enfin nous terminerons par l'écoute de la Sarabande de la 11e Suite pour clavecin (1733) de Georg friedrich Haëndel (1685-1759), compositeur allemand également de la période baroque.Nous avons déjà vu que la sarabande a un rythme et un tempo similaires à la Folia, au côté de la chaconne et de la passacaille, formes construites sur le principe de la basse obstinée avec leurs spécificités. Ici le compositeur s'est inspiré du thème de la Folia, on y retrouve l'emploi du rythme pointé et deux phrases reprises avec des variations sur une basse continue, dans une mesure à 3 temps sur un tempo lent (la lenteur du tempo permet en effet de "remplir" la mélodie au-dessus de la basse plus aisément). Nous écouterons une version pour orchestre baroque et comparerons ces variations aux précédentes.
Cette musique a été incluse dans la B.O. du film Barry Lindon de Stanley Kubrik (1975), elle intervient lorsque le personnage principal se bat en duel.

 

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