Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 16 ou le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827
La Symphonie no 9 de Beethoven, op. 125, est une symphonie en ré mineur en quatre mouvements pour grand orchestre, solos et chœur mixte composée par Ludwig van Beethoven, de la fin de 1822 à février 18241,2, créée à Vienne le 7 mai 18241,2 et dédiée au roi Frédéric-Guillaume III de Prusse1,2. Son finale (25 minutes environ)3 est aussi long que la Huitième symphonie tout entière4 ; il introduit des sections chantées sur l'Ode à la joie (Ode an die Freude) de Friedrich von Schiller.
Cette œuvre monumentale, en laquelle Richard Wagner voyait « la dernière des symphonies », marqua un tournant décisif dans ce style musical et est souvent considérée comme un grand chef-d'œuvre du répertoire occidental et l'une des plus grandes symphonies et musiques de tous les temps.
Que la joie qui nous appelle
Nous accueille en sa clarté !
Que s’éveille sousson aile
L’allégresse etlabeauté !
Plus de haine surla terre
Que renaisse lebonheur
Tousles hommessont desfrères
Quand la joie unitles cœurs.Peuples des citéslointaines
Quirayonnent chaque soir,
Sentez-vous vos âmespleines
D’un ardent et noble espoir ?
Luttez-vouspourla justice ?
Êtes-vous déjà vainqueurs
Ah!Qu’un hymne retentisse
Avos cœursmêlant nos cœursSi l’esprit vousillumine
Parlez-nous à votre tour;
Dites-nous que tout chemine
Verslapaix et versl’amour.
Dites-nous que lanature
Ne sera que joie etfleurs,
Et que la cité future
Oubliera le temps despleurs===========================
Pratique instrumentale: "Oddity" (album classic remix) l'Ode à la joie revisité à la sauce Trance, un thème facile à jouer pour réviser les notions de tonique et dominante, et pour découvrir le rythme pointé, la notion de question réponse dans une phrase dont seule la fin est différente. Forme ABA'.
La musique comme joie à l'école
( Lien / Source )
Du grec ancien Χορος, choros, il s'agissait dans la haute Antiquité grecque de danse de cérémonial ou de danseur cérémonieux. Puis, ce fut un petit groupe d'hommes masqués et chargés de commenter la dramaturgie dans l'orchestra du théâtre antique.
Transféré à l'opéra avec l'apport des voix de femmes, dans un premier temps le chœur prend rarement part à l'action, se chargeant de l'illustrer et de la contraster. Au cours du xviiie siècle, le chœur est de plus en plus intégré au drame, depuis les opéras de Gluck, Lully, Rameau jusqu'à l'opéra du xixe siècle où les chœurs entrent en discussion avec les solistes et prennent leur parti dans les différentes situations, faisant souvent progresser l'action. De petits rôles sont aussi parfois attribués à un ou plusieurs choristes.
Aujourd'hui, le chœur est habituellement divisé en quatre pupitres principaux (soprano, alto, ténor et basse), chaque pupitre comportant ses propres divisions. Le nombre de choristes dépend de l'envergure de l'œuvre ou de la situation donnée. Par ailleurs le chœur peut être indépendant de l'opéra et se donner en concert (ex : les Chœurs de l'Armée rouge) dans un répertoire non obligatoirement d'opéra (oratorio, variété, gospel, etc.). Certaines formations sont uniquement composées d'hommes, de femmes ou d'enfants.
Un chœur désigne tout d'abord un ensemble musical, de nature exclusivement vocale, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation sous la direction d'un chef de chœur. Dans ce sens, le mot « chœur » est souventsynonyme de chorale. Le concept de chœur s'oppose donc à celui d'ensemble de solistes.
Dans la musique sacrée, le chœur, qui est à l'origine une formation musicale religieuse, doit son nom à la place qu'il occupait traditionnellement dans l'église.
Selon l'âge et le sexe des choristes, on distinguera le chœur d'enfants, le chœur d'hommes, le chœur de femmes, ou encore, le chœur mixte — voix de femmes (aiguës) et d'hommes (graves) assemblées.
Les membres d'un chœur peuvent être répartis en plusieurs groupes, appelés pupitres ou voix. Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant departies musicales différentes.
( Lien / Source )