(né à Arras v. 1245 – mort soit v. 1287 en Italie, soit v. 1306 en Angleterre)
Adam de La HALLE (né à Arras v. 1245 – mort soit v. 1287 en Italie, soit v. 1306 en Angleterre)
C’est le 1er compositeur dont la biographie est un peu connue. Il a appartenu à la confrérie des jongleurs et bourgeois d’Arras et fut appelé, mais à tord, le Bossu (« on m’apele Bochu, mais je ne le sui mie »).
C’est un trouvère qui écrit donc en langue d’oil.
Certains propos laissent à penser qu’il serait rentré de Paris en 1270 après avoir étudié la polyphonie avec les maitres de l’Ecole Notre-Dame de Paris.
Vers 1276, il entre au service de Robert d’Artois comme ménestrel.
Il suit ce prince en Italie, à Naples en 1283, et compose pour le divertissement de la cour de Charles d’Anjou, la Pastourelle dite « le Jeu de Robin et Marion ».
Le Jeu de Robin et Marion
Cette œuvre trouve sa source dans deux traditions poétiques du Moyen-Age :
- La Pastourelle (met en scène une bergère appelée par convention Marion en butte aux assiduités d'un chevalier qui entreprend de la séduire et qui parvient à ses fins, ou bien en la séduisant, ou bien en la violant)
- La Bergerie (genre musical qui chante les fêtes de villages, envisagées comme des imitations comiques des fêtes courtoises).
Si plaisante qu’elle soit, la musique y est toutefois très secondaire et ne représente qu’une toute petite partie du spectacle : 72 vers sur 780 y sont pourvus de musique, sans doute pour la plupart, des refrains connus de l’époque.
Les instruments utilisés y sont de différentes natures : guitare sarrasine, luth médiéval, rebec, flûte à bec, guemshorn, chalemie, vièle, corne, percussions …
Par deux fois au cours de la pièce, on y trouve aussi des parodies de plain-chant (ou chant grégorien), petit clin d’œil comique à la musique sacrée.
L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main, qui décore ou illustre un texte, la plupart du temps un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure feront presque disparaître l'enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés.
Ad mortem festinamus,
peccare desistamus.
Scribere probosui
de contemptu mundano,
ut degentes seculi
non mulcentur in vano.
Iam est hora surgere
a sompno mortis pravo.
Ad mortem festinamus,
peccare desistamus.
Vita brevis breviter
in brevi finietur,
mors venit velociter
quae neminem veretur,
omnia mors perimit
et nulli miseretur.
Ad mortem festinamus,
peccare desistamus.
Le programme d'éducation musicale
Depuis la rentrée 2009, des nouveaux programmes de collège en éducation musicale sont entrés en vigueur.
Vous pouvez accéder au B.O. en cliquant sur ce lien : texte officiel
Le cours d'Education Musicale se divise en deux champs de compétence :
* Percevoir : percevoir la musique, construire une culture.
* Produire : interpréter et créer la musique, réaliser un projet musical.
Le cours s'articule autour du projet musical collectif mettant en avant la pratique vocale sous toutes ses formes, accompagnée ou non d'instruments à percussion ou mélodiques.
Plusieurs séquences par an sont étudiées, se déroulant sur quatre à six séances, interrogeant une œuvre musicale et la mettant en parallèle avec d'autres écoutes pour comparer ou appuyer l'œuvre et la séquence qui s'y rapporte.
Les TICCE (Technologies de l'Information, de la Communication et de la Création dans l'Enseignement) font partie intégrante de l'apprentissage.
Sept domaines de compétences constituent le programme :
— Voix et Geste
— Timbre et Espace
— Temps et Rythme
— Dynamique
— Successif et Simultané
— Forme
— Styles
La partie "Percevoir"
L'élève est amené à étudier une œuvre musicale en rapport avec l'un des domaines artistiques mentionnés ci-dessus.
Il apprendra le vocabulaire nécessaire pour exprimer ses impressions, et le vocabulaire spécifique à la musique pour analyser et comparer l'œuvre à d'autres musiques. Il pourra lui être demandé de faire des recherches complémentaires ou un exposé, qui permettront au professeur de valider les compétences du socle commun tout comme celles du B2i.
La partie "Produire"
L'élève construit avec sa classe un projet musical en utilisant sa voix, des instruments ; il peut être évalué seul, au centre d'un petit groupe ou du groupe tout entier dans l'interprétation d'un chant étudié en classe sur des compétences précises.
Il peut être invité à une activité de création avec un réservoir de sons ou de mots pour créer une pièce musicale ou une chanson. Il peut également avoir à créer une variation ou une improvisation à partir d'un chant connu.
Tous les instruments peuvent être utilisés, c'est-à-dire qu'un élève pianiste, guitariste ou jouant de tout instrument est invité à l'utiliser pour s'inclure dans le projet sous forme de 2ème voix, contrechant, accompagnement qui enrichira la production sonore de l'ensemble.
Enfin, il peut lui être demandé de travailler avec des logiciels à une variation ou une recréation, voire à une création musicale utilisant celui-ci en suivant des consignes précises.
( Lien / Source )