Réalisé par Mario SALIS
© In musica .fr 2014 -2015
ECOUTE DE L’OEUVRE
Thématique :
Arts, espace, temps
Domaine :
Arts de l'espace
Arts du langage
Arts du quotidien
Arts du son
Arts du spectacle vivant
Arts du visuel
DOSSIER Histoire du soldat HDA
DEUXIEME DOSSIER
L’histoire
Cette histoire d’inspiration faustienne met en scène un soldat qui vend son violon et son âme au diable.
En permission pour deux semaines, le soldat n'a qu'un souhait : retrouver au plus vite sa famille, sa
fiancée. Il marche, marche encore et voilà que, fatigué, il s'arrête. Alors vient à sa rencontre un étrange
vieillard qui, en échange de son violon, lui promet le secret de la fortune...
Une écriture où l'on se perd dans les méandres et les ambiguïtés de la féérie et de la poésie, du burlesque
et de la tendresse.
"Un homme piégé par Satan, en quelque sorte un autre Faust."
Un texte hautement moral et une musique païenne qui raconte autant que les mots, leur donne de
multiples sens, les fait danser si bien qu'on ne peut pas les dissocier
TROISIEME DOSSIER
Version 2
Partie 1 Partie 2
Texte / Livret
Ce conte musical fut créé en pleine Première Guerre mondiale et s’inspire des contes populaires
russes et du jazz naissant. Il est le fruit de l’amitié entre le compositeur russe Igor Stravinsky et
l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz.
Le sujet de la pièce est tiré du riche répertoire de la tradition orale de la Russie natale de Stravinsky.
Un soldat en permission rentre chez lui après la guerre ; chemin faisant, il s’arrête pour se reposer et
tire de son paquetage un petit violon. C’est le charme de sa musique qui attire un chasseur de
papillons auquel le soldat aura le malheur de céder son instrument.
En échange de celui-ci, ce personnage à l’air inoffensif lui offre un livre magique qui lui assurera la
richesse… mais il s’agit là d’un marché de dupe, car le chasseur de papillons est une personnification
du diable. En échangeant son violon, c’est son âme que lui vend le soldat, se damnant ainsi pour
l’éternité. Le soldat s’enrichit, comme promis, mais la perte de son âme le coupe de la société, à
laquelle il appartenait, et le rend transparent au monde.
Stravinsky a accompli de véritables révolutions musicales, mais avec modestie, et l’air de rien, comme si tout était simple et normal.
Révolution multiple, tant dans son langage musical, dans l’approche de l’art musical sur scène que dans
sa vision même de la musique et de ses formes de représentations.
Il a créé de véritables passerelles entre les musiques populaires, traditionnelles et la musique classique
et contemporaine, jusqu’au ragtime, au jazz et au tango.
Il a inventé de nouveaux espaces dans le domaine du rythme, de l’instrumentation, de la mélodie, de la
musique d’ensemble, de la voix, de la rencontre entre les arts du spectacle : le théâtre, la danse, le
décor, en bref, tout ce qui concerne l’Ensemble FA 7 au plus profond de sa démarche.
Son Histoire du soldat est bien de ce genre de révolution tranquille : l’alliance intime d’un compositeur et
d’un auteur, Ramuz, une formation instrumentale jamais entendue – le violon, la clarinette, la
trompette, la contrebasse, le basson, le trombone, la percussion – une relation exceptionnelle entre
texte et musique, entre musiciens et comédiens.
C’est une extraordinaire rencontre de la littérature, du théâtre et de la musique. Une musique pour tous,
ludique mais exigeante, drôle, émouvante, virevoltante, intense.
Et surtout, une forme géniale, le conte musical, conduite à son plus haut niveau d’écriture, pensée et
faite pour tous, pour aller partout, pour rencontrer au mieux le plus large public possible, apte à séduire
autant l’enfant que le mélomane ou le musicologue.
Sylvain Frydman
LE COMPOSITEUR : IGOR STRAVINSKY
Compositeur et chef d'orchestre russe naturalisé américain né le 5 juin 1882 à Oranienbaum, près de
Saint-Pétersbourg, mort le 6 avril 1971 à New York.
Après avoir passé les dernières années de la fin de la Première Guerre mondiale en Suisse, il s’installe en
France où il passe presque vingt ans. Il émigrera au début de la Seconde Guerre mondiale aux EtatsUnis
pour y demeurer jusqu’à sa mort en 1971.
La représentation à Paris, en 1909, de son ballet L’Oiseau de feu constitue le point de départ de sa
carrière internationale de compositeur et de sa grande notoriété. Cette carrière fut aussi
particulièrement marquée en 1913 par le Sacre du printemps, crée sous l’égide des
Ballets russes. Stravinsky est l'une des figures les plus marquantes de la musique du XXe siècle. Ses
premières œuvres ont été fortement influencées par la musique de sa Russie natale. Par la suite, il a
accompli de véritables révolutions musicales, mais avec modestie, l’air de rien, comme si tout était
simple et normal.