VENISE

LA CAPITALE DE LA MUSIQUE BAROQUE

La musique baroque

La musique baroque concerne une période d’environ 150 ans, de 1600 à 1750. Elle suit la période de la Renaissance et  précède la période dite classique qui sera représentée en particulier par Haydn, Mozart et Beethoven.Voici comment Jean-Jacques Rousseau définissait la musique baroque dans son dictionnaire de musique en 1768 : « Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances, le chant dur et peu naturel, l'intonation difficile, et le mouvement contraint. Il y a bien de l'apparence que ce terme vient du baroco des logiciens. »

Le concept de « musique baroque » est une périodisation à but commercial peut-être politique et partiellement scolaire. La  musique baroque serait celle qui aurait été composée entre 1600 et 1750. C'est à dire depuis les balbutiements de la musique dite tonale, avec les premiers opéras italiens et Monteverdi, jusqu'au traité d'harmonie (Jean-Philippe Rameau), qui marque la maturité du système.

Pour en savoir +

NAissance de l'Opéra

La nouvelle musique instrumentale

Soutenue par la basse continue, la monodie accompagnée se généralise. En parallèle, la théâtralisation du discours musical permet au style concertant, jouant sur le dialogue entre des groupes opposés, de se développer. 
Ces procédés d’écriture vocale sont transposés dans la musique instrumentale, qui voit l’apparition de nouveaux genres comme la sonate. Dans les concertos, les violons, flûtes, claviers et autres instruments endossent le rôle des solistes.
La musique devient indépendante du texte et les passions sont exprimées à travers ses contrastes et ses figures développées depuis la Renaissance puis dans l’opéra et la musique sacrée. 
Tout l’orchestre est bientôt mis au premier plan avec le développement progressif d’une musique pour ensemble instrumental.

Apprendre la leçon sur Antonio Vivaldi  
puis réalisez le questionnaire : cliquez ici

Jardin interactif     -      Rythmes     -     Chansons

Mario Salis pour inmusica.fr