Chant : Les différents types de voix homme et de voix femme


La basse chantante et la basse profonde. Les basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine. ...
Le baryton. La tessiture du baryton est proche de celle de la voix parlée. ...
Le ténor. ...
Le contre-ténor. ...
La contralto. ...
Le mezzo-soprano. ...
Le soprano dramatique. ...
Le soprano lyrique.

Pour en savoir +

La Traviata

Bêtisier

Giuseppe VERDI

Verdi, avec plus de vingt-cinq opéras dont La Traviata et Aïda, a connu une véritable gloire nationale de son vivant. Si les Italiens ont bien-sûr encensé le compositeur, son nom est aussi devenu un symbole politique pour les partisans de l’unité italienne. Du côté privé, la vie n’a cependant pas épargné le compositeur. 
Les épreuves ont nourri la veine tragique de la plupart de ses opéras, où la lutte pour la liberté côtoie l’impuissance des personnages face à leur destin. Avec le temps néanmoins Verdi devient philanthrope, et termine sa carrière sur une note de gaieté avec Falstaff.

La Traviata, une œuvre à résonance autobiographique. Après la mort de Margherita, Verdi s’est progressivement rapproché de la soprano Giuseppina Strepponi. Leur liaison débute probablement en 1842 mais Verdi ne l’épousera qu’en 1859. Plus que leur cohabitation hors mariage, c’est le passé sentimental tumultueux de la chanteuse qui alimente les commérages, en particulier à Busseto. La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, que Verdi découvre lors d’un passage à Paris en 1852, a donc pour lui des résonances autobiographiques. La demi-mondaine qui doit renoncer à son amour à cause de la tyrannie des clichés sociaux le bouleverse. Il décide d’en faire un opéra. Avec La Traviata, Verdi poursuit l’évolution amorcée avec Luisa Miller et Macbeth : après l’émotion collective des opéras patriotiques, le compositeur s’attache à dépeindre les ressorts psychologiques de personnages individuels. Mais la censure bloque le projet de La Traviata. Non seulement le sujet est scabreux, mais en plus il montre sur scène les mœurs contemporaines. Un accord est finalement trouvé : La Traviata sera représentée… en costumes d’époque Louis XIII !