Symphonie n°40 en sol mineur

Overview

Wolfgang Amadeus Mozart

01

about us

Immerse yourself in our creative culture

Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Enfant surdoué, et compositeur hors pair, le jeune prodige a fait naître bien des mythes autour de sa personne. Voici 10 (vraies) petites anecdotes sur le compositeur du Requiem, et d'opéras célèbres.

On ne saura sûrement jamais précisément pour qui ni pourquoi Mozart a écrit sa symphonie n°40. Prise en sandwich entre la n°39 et la n°41, elle est le sel central d'un triptyque. Dans l'ombre de ses deux sœurs écrites elles en majeure et sous la surface du vernis viennois.

La Symphonie n°40 est un amas de forces contraires qui la tourmentent autant qu'elles la structurent. Ce thème haletant, pressé qui n'a pas le temps, c'est l'anxiété. L'anxiété entre le présent dans lequel on vit et les ennuis à venir auxquels notre esprit pense déjà. Un nerf tendu qui dramatise et qui sous-tend tout le premier mouvement.

Symphonie de l'urgence
Et 1788, Mozart perd un de ses enfants. Et le public viennois ne s'intéresse plus que tièdement à lui. Dans le paquet de nerfs qui se débat dans la Symphonie n°40, Mozart fait taire tous ceux qui ne voient un lui que le divin, que le gentil.

Au fil d'un menuet, une danse viennoise si rude ici qu'on la danserait à peine ou au fil d'un final où les violons ne s'élancent que pour se faire calmer aussi sec, Mozart fait de sa symphonie n°40 une symphonie de l'urgence.

Ecoute guidée

Core disciplines

Son père l’emmène en Italie quand il a 14 ans

. Ils assistent aux matines du mercredi 11 avril de la Semaine Sainte à la chapelle Sixtine, unique occasion de pouvoir entendre le Miserere d’Allegri. Une oeuvre que le Vatican souhaite garder précieusement. A cette époque, seuls les choristes ont accès à la partition et toute tentative de retranscription est punie d’excommunication.

L'impertinent Mozart, charmé par ce chant céleste, réécrit l’oeuvre le soir-même et retourne à la chapelle le vendredi Saint pour peaufiner sa retranscription. Cette histoire, racontée dans de nombreuses lettres, fait des jaloux qui accusent Mozart d’avoir volé la partition..

Core disciplines

Je sais pas vous ?

Core disciplines

Il détestait la noblesse

A Salzbourg, Mozart obtient très jeune le titre de maître de concert. Sous les ordres des princes-archevêques Schrattenbach puis Colloredo, il compose des oeuvres sacrées. Un rôle qui le prive de ses libertés créatrices. 
A 20 ans, il quitte Salzbourg pour trouver un autre poste, en vain. Contraint de retourner à Salzbourg récupérer son travail, Mozart n’en fait qu’à sa tête : il se comporte comme un enfant avec le prince-archevêque Colloredo qui le traite de voyou et de crétin.

Cette difficile collaboration s’explique par son mépris de la noblesse. Dans une lettre écrite en 1777, Mozart critique les mariages arrangés de la haute société : «Les nobles ne doivent pas se marier par goût ou par amour mais uniquement par intérêt, et en fonction de toutes sortes de considérations secondaires. Il ne siérait en outre pas du tout à ces haut personnages d'aimer de surcroît leur épouse, une fois qu'elle a fait son devoir et mis au monde un gros héritier mâle».

02

Mozart s’est fait des ennemis

Young Artist Studio Program

Mozart s’est fait des ennemis. Dans les loges francs-maçonniques, au sein de la noblesse ou à cause de ses dettes, mais Salieri n’en faisait pas partie. Le musicien italien était juste un peu jaloux. Quand l’empereur commande à Salieri Cosi Fan Tutte, il est incapable de le composer. Mozart prend le relais et écrit l’oeuvre que l’on connaît aujourd’hui.

Se faire “doubler” de la sorte par un jeune compositeur qui, parfois, n’en fait qu’à sa tête, peut déplaire, mais jamais les deux hommes se sont livrés bataille. A l’enterrement de Mozart, une poignée de personnes assiste à la cérémonie parmi lesquelles : Salieri.

Lacrimosa

Undergraduate

Il appelait Haydn “Papa Haydn”

En 1784, Mozart rencontre Haydn. C’est le coup de foudre artistique. Les deux hommes s’admirent réciproquement et se lient d’une amitié sincère et unique dans l’histoire de la musique au point que Mozart rebaptise Haydn “Papa Haydn”. «Lui seul a le secret de me faire rire et de me toucher au plus profond de mon âme», disait Mozart de ce père spirituel.

A la fin d’un concert donné par Mozart, Haydn s’approche de Léopold, le père du compositeur, et prédit : «Je vous le dis devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la composition».