STYLES DE MUSIQUES

Exemple de titre

Exemple de titre

about us

LE ROCK 

Le rock… c’est un genre musical, un état d’esprit, une culture, une vie. C’est tout plein de choses et c’est bien difficile à définir. Il a marqué le XXème siècle niveau musique, mode, cinéma, culture et toute la société s’est vue changer au fur et à mesure de l’évolution du genre.
Le rock’n’roll est un enfant du blues, le rythme ternaire (division du temps) de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et le tempo devenant plus soutenu. Il convient ici de distinguer rythm and blues et rock’n’roll, même si la tâche apparaît délicate de la fin des années 1940 à 1954. L’étiquette rock n’ roll a , dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rythm and blues des noirs de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l’époque.

 Il était inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les noirs. Le style particulier du rythm and blues blanc a donc servi de prétexte pour une nouvelle étiquette « rock n roll ».Il est difficile de dire quand est né exactement le rock’n’roll. Si il y avait une date à retenir ça serait certainement 1953. C’est Bill Haley and His Comets qui signent officiellement l’acte de naissance du rock’n’roll pour de nombreux historiens avec le titre Rock Around the Clock (une reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952). La chanson Crazy Man Crazy représentent également les premiers pas du rock. C’est donc dans les années 50 que le Rock naît et ses racines sont nombreuses et toutes populaires : le rythm and blues, le country and western, le folk, le blues... Le rock naît dans un contexte où le prolétariat américain a besoin d’une musique plus chaleureuse. Il n’emprunte rien à la culture de la bourgeoisie et devient la manifestation de l’anti-culture.

what we do

Marketing Your Home

Le rock devient contestataire

Si le rock’n’roll a toujours été le fait d’une jeunesse en rupture avec le carcan moral de ses aînés, les textes jusqu’aux années 1960 étaient souvent confinés aux thèmes festifs éventuellement chargés de connotation sexuelles. C’est avec Bob Dylan que les paroles prennent une tournure à la fois plus poétique et plus engagée. Sous l’influence de la poésie classique (en particulier Dylan Thomas auquel il emprunte son prénom) et du mouvement folk (Woodie Guthrie puis Joan Baez), celui-ci devient le chroniqueur de sa génération, abordant sans complaisance des thèmes politiques ou sociaux. Son impact sera décisif des deux côtés de l’Atlantique. En 1968, il est le chef de file de la musique contestataire. Les Beatles disent de lui : « il montre le chemin ». Ce qui fut vrai pendant cinq ans puis Dylan symbolisera seulement la chanson américaine traditionnelle.Aux États-Unis, les protest songs expriment le désaveu de la guerre froide ou de l’engagement au Vietnam (Jimi Hendrix) tandis qu’au Royaume-Uni, John Lennon livre des textes plus personnels et recherchés. Le rock devient à la fois un mouvement artistique qui gagne une caution intellectuelle et un courant de contre-culture. Cette tendance connaît son apogée avec les grands festivals de la fin des années 1960 : à Monterrey (1968), à Woodstock(1969), à Altamont ou sur l’Île de Wight (1969-1970) des centaines de milliers de jeunes se rassemblent pour partager à la fois une passion pour la musique mais également une vision du monde. La pop music réclame de nouvelles légendes, des martyrs. Ces nouvelles légendes vont naître (paradoxalement) avec la mort de Janis Joplin puis de Jimi Hendrix.

Exemple de titre

BOB DYLAN - né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, dans le Minnesota, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, sculpteur et poète américain8. Il est l'une des figures majeures de la musique populaire occidentale.
Ses œuvres les plus célèbres datent majoritairement des années 1960 ; à une époque, il fut chroniqueur informel des troubles sociaux aux États-Unis, avec des chansons d'abord explicites puis de plus en plus allégoriques comme Masters of War, Blowin' in the Wind, The Times They Are a-Changin', A Hard Rain's a-Gonna Fall, Gates of Eden, All Along the Watchtower, Ballad of a Thin Man, ou encore Like a Rolling Stone (élue plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone). Certaines de ses chansons comme Blowin' in the Wind et The Times They Are a-Changin' sont devenues des hymnes anti-guerre — en particulier contre la guerre du Vietnam — et des mouvements civiques de l'époque

Exemple de titre

James Brown naît le 3 mai 1933. Celui qui deviendra le parrain de la soul grandit dans l’État encore ségrégationniste de Géorgie et récolte du coton pour subvenir aux besoins de sa famille modeste. Mais James sombre peu à peu dans la violence et est incarcéré suite à un cambriolage. À sa sortie de prison, il décide de se lancer dans la musique et forme son premier groupe aux accents blues et soul, James Brown et les Flames. Le jeune prodige crée un nouveau style, caractérisé par des basses puissantes et des cuivres joyeux : le funk est né. Le chanteur se sépare des Flames et se lance en solo. Vient alors l’époque la plus glorieuse de sa carrière, celle de I Got You (I Feel Good), du succès et des récompenses. James Brown devient alors l’icône de l’univers musical de la Motown, influençant de nombreux artistes dont Michael Jackson et Prince. Au cours des années 80, il invitera les deux artistes pour une tournée spectaculaire qui associe musique et danse. Mais le roi de la black music se fait de plus en plus remarquer pour ses frasques. Arrêté pour détention d’arme et consommation de drogues dures, il est incarcéré. À sa libération, il enchaîne les plongées dans la drogue et les phases de désintoxication. En 2006, il est hospitalisé suite à une pneumonie. Le chanteur espère pouvoir quitter l’hôpital pour poursuivre sa tournée en cours, mais décède de sa maladie le jour de Noël. En 2014, le biopic Get On Up consacre cette icône de la scène musicale américaine.

Exemple de titre

Plus que le rock, la techno est à l'origine destinée essentiellement à la danse. Elle ne s'écoute pas en concert, mais dans les clubs et les raves. Apparues à la fin des années 1980 en Grande-Bretagne et plus tard dans le reste de l'Europe, les raves, fêtes clandestines organisées dans des bâtiments désaffectés (hangar, usine), rassemblent les danseurs aux sons d'une techno plutôt dure. Le DJ devient un acteur au rôle important : il ne passe plus seulement les disques mais les mixe, les enchaînant pour maintenir chez les ravers l'effet de transe. En réaction à l'organisation de manifestations officielles, les free parties (fêtes libres) ont pris le relais des raves.

Sample Headline

LE TWIST

Exemple de titre

JARDIN INTERACTIF

Exemple de titre

RYTHMES

Exemple de titre

CHANSONS

INMUSICA.FR