© Mario SALIS Education musicale au Collège
Après la découverte des compositeurs
de l’époque baroque concentre-toi
pour la découverte de l’oeuvre de réference :)
Respecter le silence
Suivre et vivre intérieurement la pulsation
Quelle forme à la musique que j’écoute?
A quelle période appartient-elle?
Quel style?
Quels instruments?
Quelles voix ?
C’est une musique triste? Heureuse?
Entends-tu des accords?
Des arpèges?
Des crescendo?
Des accellerando?
Sais-tu dire le rôle des cordes?
Entends-tu un thème?
Des “plans sonores”?
Avant l’écoute de l’oeuvre
Le ballet est un genre dramatique dont l'action
est figurée par des pantomimes et des danses.
Ses origines remontent à la Renaissance italienne (xve siècle).
Primitivement développé à la cour d'Italie, le ballet a reçu
ses lettres de noblesse en France, puis en Russie,
en tant que danse-spectacle.
Au xviie siècle, le développement important qu'a connu
le ballet à la cour de Louis XIV explique l'origine française
de la plupart des termes de vocabulaire de la danse.
Étymologiquement, le mot vient de l'italien ballo (danser)
dont le diminutif balletto a donné le mot « ballet »
Ballet
Le Sacre du printemps Igor Stravonsky
Dans le Sacre, Stravinski approfondit les éléments déjà expérimentés avec
ses deux premiers ballets, L'Oiseau de feu et Petrouchka, soit le rythme et l'harmonie.
L'un est constitué d'un dynamisme sans précédent, alors que l'autre repose en partie
sur l'utilisation d'agrégats sonores. On considère aujourd'hui la partition de Stravinski
comme une des œuvres les plus importantes du xxe siècle qui a inspiré de nombreux
chorégraphes tels que Maurice Béjart, Pina Bausch, Angelin Preljocaj, Martha Graham,
Uwe Scholz ou Emanuel Gat, qui en donneront leurs propres versions..
Le Cubisme est sans doute
le mouvement le plus décisif
de l’histoire de l’art moderne.
Héritant des recherches de Cézanne
sur la création d’un espace pictural
qui ne soit plus une simple imitation
du réel, et des arts primitifs qui remettent
en cause la tradition occidentale,
le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art.