© Mario SALIS Education musicale au Collège  Après la découverte des compositeurs de l’époque baroque concentre-toi pour la découverte de l’oeuvre de réference :) Respecter le silence Suivre et vivre intérieurement la pulsation Quelle forme à la musique que j’écoute? A quelle période appartient-elle? Quel style? Quels instruments? Quelles voix ? C’est une musique triste? Heureuse? Entends-tu des accords? Des arpèges? Des crescendo? Des accellerando? Sais-tu dire le rôle des cordes? Entends-tu un thème? Des “plans sonores”? Avant l’écoute de l’oeuvre Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. Ses origines remontent à la Renaissance italienne (xve siècle). Primitivement développé à la cour d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle. Au xviie siècle, le développement important qu'a connu le ballet à la cour de Louis XIV explique l'origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse. Étymologiquement, le mot vient de l'italien ballo (danser) dont le diminutif balletto a donné le mot « ballet » Ballet Le Sacre du printemps Igor Stravonsky  Dans le Sacre, Stravinski approfondit les éléments déjà expérimentés avec ses deux premiers ballets, L'Oiseau de feu et Petrouchka, soit le rythme et l'harmonie. L'un est constitué d'un dynamisme sans précédent, alors que l'autre repose en partie sur l'utilisation d'agrégats sonores. On considère aujourd'hui la partition de Stravinski comme une des œuvres les plus importantes du xxe siècle qui a inspiré de nombreux chorégraphes tels que Maurice Béjart, Pina Bausch, Angelin Preljocaj, Martha Graham, Uwe Scholz ou Emanuel Gat, qui en donneront leurs propres versions.. Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art.