Franz

schubert

LA 5ème Symphonie

Franz Schubert
1797-1828

Il ne fait pas ou plus de doute que la symphonie n°5 en si bémol majeur (D485) fut inspirée de la superbe symphonie n°40 en sol mineur (K550) de Mozart. Il suffit d’écouter les deux œuvres à suivre pour comprendre, malgré la différence de tonalité, toute l’influence du génie Mozartien sur le travail de composition du jeune Schubert alors âgé de 19 ans (octobre 1816).

La particularité

La particularité de cette symphonie est qu’elle est « volontairement une œuvre intime se rapprochant de la musique de chambre » [1]. Effectif orchestral réduit (sans trompettes, ni timbales, ni même clarinette) et une tonalité en si bémol majeur ; tonalité employée dit-on pour « donner une réplique optimiste et légère de la K550 dans sa tonalité de relatif majeur » [1].Cette symphonie est aussi la dernière d’une série de 5 composées en 3 ans par Schubert. Il faudra attendre 1822 et 1825 pour le voir composer respectivement, l’Inachevée et La Grande.

Quelle a été l’influence de la musique de Mozart sur Schubert ?

C’est au Stadtconvict [2] qu’a « lieu sa vraie naissance et la formation presque intégrale de sa personnalité » et qu’il entendra et travaillera cette symphonie de Mozart son aîné. « Quant à Mozart [3], il connaissait à coup sûr une partie de sa musique de chambre, ainsi que les quatre dernières grandes symphonies, dont il semble avoir aimé celle en mi bémol autant que celle en sol mineur »…« Spaun [3] nous affirme en outre que la symphonie en sol mineur de Mozart et la Seconde de Beethoven, en ré majeur, séduisaient tout particulièrement Schubert et que, peu de temps encore avant sa mort, il évoquait l’émotion profonde et poignante produite par ces deux œuvres sur son âme d’adolescent ».

L'adolescent Franz

Rappelons, sans volonté de trop noircir le tableau, que l’adolescent est aussi encore au Stadtconvict lorsqu’il perd sa mère. Années de collège ou il doit travailler dur dans une petite chambre aux allures de cellule et, par dessus tout, le ventre vide. 
Il a heureusement le réconfort de ses amis et la poésie pour nourrir son imagination fertile et précoce. Il se réfugie donc totalement dans ce qu’il aime — la musique, la poésie et les réunions entre amis. L’impact de la symphonie K550 sur ce jeune esprit créatif ou plutôt la receptivité du jeune Schubert face à la puissante et magnifique symphonie de Mozart ne peut qu’être sublimée. Il la reçoit entièrement et en garde un souvenir profond et impérissable.

Dans son journal

Il écrit dans son journal  : « Ce jour restera pour moi toute ma vie un jour clair, brillant, splendide. Combien doucement résonnent encore pour moi, dans le lointain du souvenir, les sons enchantés de la musique de Mozart ! Comme le jeu magistral de Schlesinger les faisait pénétrer dans notre cœur, incroyablement puissants, puis si tendres. Ces belles impressions que le temps ni les circonstances n’effacent, restent dans notre âme et agissent utilement sur notre existence. Dans les ténèbres de notre vie, elles font apparaître un lumineux, clair et bel avenir en lequel nous espérons avec confiance. Mozart, immortel Mozart, combien, ô combien de bienfaisantes impressions d’une vie lumineuse et meilleure que celle-ci apporte à nos âmes ! »

Il compose la Symphonie a 19 ans !

A 19 ans Schubert écrit une symphonie dans le plus pur style de son illustre aîné en y ajoutant sa propre vision créatrice. Elle préfigure déjà de la naissance des deux chefs d’œuvre que seront l’Inachevée et La Grande par ce qu’elle est dirons nous un examen de passage réussi ou un lien sublime entre la grande époque classique et l’avénement d’un certain « Romantisme musical ».

periode feconde

Lorsque Schubert compose la symphonie en si bémol majeur en 1816 il est dans une période créative très féconde, plus de 180 œuvres sont écrites cette année-là, presque autant qu’en 1815 (~210 œuvres) qui restera l’année la plus fertile. Tout se passe alors comme si Schubert arrivait à une « situation charnière » [1] ou il lui faudrait assimiler complètement le génie de Mozart avant de pouvoir laisser s’exprimer réellement sa propre créativité. Il semble aussi que bien qu’idolâtrant déjà Beethoven il ne veuille pas s’inspirer encore totalement (bien qu’il le fasse subtilement dans la symphonie n°4 et dans certains Lieder) d’un nouveau génie qui le surprend encore plus par ses « bizarreries ». Beethoven est son contemporain direct et ses œuvres n’ont donc pas alors le même poids culturel que celles d’Amadeus.

La Symphonie no 5 en si bémol majeur (D. 485)

est une symphonie de Franz Schubert, composée à l'âge de 19 ans en septembre-octobre 1816.Quoique la Cinquième Symphonie ait été achevée au bout de quelques semaines le 3 octobre 1816, sa première exécution publique aurait eu lieu en 1841, treize ans après la mort du compositeur, bien que d'autres sources affirment que sa partition a été retrouvée encore plus tardivement1. Il est probable qu'elle fut cependant jouée en privé au cours des réunions d'amis musiciens dans la maison d'Otto Hadwig.Le numéro du catalogue (D. 485) montre que malgré son jeune âge, il avait alors écrit près de la moitié de son œuvre. Il était dans une période particulièrement prolifique, d'autant plus étonnante qu'il disposait alors de peu de temps pour la composition, étant employé comme enseignant dans l'école de son père.

Franz Schubert: le roi des aulnes          
( Erlkönig )

Franz SCHUBERT (1797-1828) Autrichien •Œuvre typique de la musique romantique (une musique qui vise à susciter l'émotion, à bouleverser), le lied Erlkönig fut composé en 1815 par Franz Schubert, d'après un poème de Goethe. 
La créature évoquée est un Erlkönig, personnage représenté dans un certain nombre de poèmes allemands comme une créature maléfique qui hante les forêts et entraîne les voyageurs vers leur mort. Les thèmes développés dans le poème sont typiquement romantiques : la mort, la nuit, le fantastique, la peur, la nature, etc. 

La musique s'en ressent, en tonalité mineure, sérieuse, profonde et tragique. Un seul et même chanteur interprète alternativement quatre personnages différents : le narrateur, l'enfant, le roi des aulnes, et le père de l'enfant. Pour distinguer les différents personnages, le compositeur s’appuie surtout sur l’interprétation du chanteur. 

Le baryton varie ainsi timbre, registre (hauteur de la partie chantée), et nuance pour prendre le rôle de chaque intervenant. Le piano, quant à lui, évoque les atmosphères par ses modes d’accompagnement (Ex : staccato).

L’analyse de l’œuvre

Le compositeur met en musique l’histoire du poème de Goethe par différents procédés techniques cités ci-dessous 
•Choix du genre Lied : poème germanique chanté par une voix accompagnée d’un piano. 
•Choix du caractère exprimé : atmosphère, ambiance, 1er ressenti quand on écoute l’œuvre Grave, solennel, puissant, imposant, dramatique, fantastique, inquiétant, léger, séduisant, doux… 
•Choix de la formation instrumentale Un piano Une voix de baryton Ce qui suggère une grande qualité d’interprétation car deux musiciens doivent restituer tout cet univers fantastique à eux seuls ! 
•Choix de la forme (structure de l’œuvre) Œuvre structurée en fonction des interventions des personnages 
•L’accompagnement début à 0’23 Le piano joue un rôle important dans l'œuvre : -la main droite jouant ses notes répétées « staccato » (jouer les notes de manière détachée) figure le galop du cheval ; -les gammes ascendantes (de six notes seulement) de la main gauche dans le grave figurent le vent dans les branches. SCHUBERT a également créé une atmosphère pianistique pour chaque intervention des personnages : Ex 1. Accompagnement léger et enjoué pour accompagner le séduisant Roi des Aulnes ; Ex 2. Accompagnement tumultueux et affolé pour accompagner l’enfant. 
•Choix du timbre Le chanteur adapte son timbre vocal à la personnalité du personnage dont il interprète le rôle 
•Choix de la nuance (volume sonore) Le chanteur adapte le volume sonore de sa voix selon les sentiments des personnages.

questionnaire sur franz schubert

LA musique romantique

Le courant romantique ou Romantisme (1ère moitié du 19ème siècle) se caractérise par une volonté d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. 

Thèmes d’inspiration La solitude, les sentiments tourmentés, la mélancolie, la nostalgie, la Nature Le fantastique, l’irrationnel/irréel, l’imaginaire, la mort 

Œuvres et artistes peintres 
Thème de la solitude Voyageur au-dessus d’une mer de nuages  Caspar David FRIEDRICH 
Le Cauchemar (1781) de Johann Heinrich FÜSSLI 
Œuvre romantique par la manière dont la femme est disposée et par la présence d’êtres cauchemardesques, le cheval (symbole de la mort à l’époque romantique) 
et le démon. Le radeau de la Méduse de Théodore GERICAULT 

Compositeurs (musique) 
Franz SCHUBERT 
Richard WAGNER 
Franz LISZT 
Niccolo PAGANINI 
Hector BERLIOZ 

Pour résumer, le héros romantique laisse libre court aux épanchements de son cœur, la plupart du temps souffrant, et trouve dans la nature un écho de ses sentiments intérieurs. Il est une figure de l’artiste, lui aussi à l'écart et incompris, mais fier de ce statut unique.

Franz Schubert - Ave Maria

La Symphonie No. 8 de Schubert

La Symphonie No. 8 de Schubert, plus communément appelée Symphonie inachevée, est paradoxalement, à mes yeux, l’une des plus belles compositions de Schubert, un compositeur dont la musique m’émeut depuis que j’ai entendu pour la première fois Le Voyage d’Hiver. Quand j’écoute ses compositions, je n’arrive à m’enlever de l’esprit son destin tragique : mort à 31 ans, son génie (pourtant évident) n’a pas été reconnu de son vivant. 

Seul le compositeur Schumann (à qui l’on doit Les scènes de la forêt, pièces romantiques permettant d’infiltrer la folie de son compositeur) comprendra la subtilité de Schubert. La Symphonie inachevée est utilisée plusieurs fois dans Minority Report de Steven Spielberg, adaptée d’une œuvre de Philip K. Dick. On peut se demander pourquoi La Symphonie inachevée de Schubert est ainsi utilisée dans le film de Spielberg. 

On sait que John Williams est un féru de musique classique, lui s’inspirait du rapport de Prokofiev (Pierre et le Loup) avec les thèmes pour composer la bande-originale de Star Wars. On sait aussi que d’une manière générale, la bande originale de Minority Report lorgne vers celle de Blade Runner (adaptation d’une autre œuvre de K. Dick, réalisée par Ridley Scott, et dont la BO fut composée par Vangelis). Autrement dit, on peut se douter du fait que le choix de cette Symphonie inachevée soit due au hasard. 

Je pense que John Williams et Steven Spielberg ont voulu faire un lien entre le fait que cette symphonie ait été laissée inachevée et les nombreux éléments de l’intrigue qui, eux aussi, restent inachevés (l’expérience avec les précogs, le fait que la procédure habituelle ait été interrompue à douze reprise à cause de visions et de souvenirs effacés).

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