Il quitte vite cet établissement pour
intégrer l’orchestre de Lionel Hampton 6 comme
trompettiste et arrangeur. Malgré un
salaire dérisoire7,
Quincy Jones reste quatre ans dans ce big band avec lequel il fait une tournée
en Europe.
Il s’installe ensuite un temps à New York où il exerce comme trompettiste
mais surtout arrangeur « free lance ».
Il écrit des arrangements pour de nombreux musiciens (Tommy Dorsey, Gene Krupa, Sarah Vaughan, Count Basie, Dinah Washington, Cannonball Adderley, Ray
Charles).En 1956,
Quincy Jones est engagé par Dizzy Gillespie comme trompettiste
et directeur musical de son big band pour une tournée organisée par
le Département d’État au Moyen-Orient et
en Amérique
du Sud. Pendant cette tournée, il fait la connaissance de Lalo
Schifrin, pianiste-compositeur-arrangeur-chef d'orchestre.
Peu après, il enregistre son premier disque comme chef d’orchestre
pour le label « ABC
Paramount Records ».
En 1957,
Quincy s’installe à Paris où il étudie auprès de Nadia Boulanger, directrice du Conservatoire
américain de Fontainebleau 8,
et travaille comme « staff arranger » pour le label d’Eddie Barclay (pour des artistes tels
que Henri
Salvador, Charles Aznavour, Jacques Brel...). Le groupe Les Double Six enregistre un album
consacré à ses compositions. Le temps d’une tournée européenne, il est
le directeur de la troupe qui joue la comédie musicale Free and easy d’Harold
Arlen. En 1960,
il forme un big band avec dix-huit musiciens. Malgré la qualité
musicale de l’orchestre, l’expérience se solde par un fiasco financier
et pousse Quincy Jones, homme pourtant foncièrement optimiste, au bord
de la dépression.
Compositeur et arrangeur de notoriété internationale, auteur de musiques de films, directeur artistique, producteur et découvreur de talents, après avoir été trompettiste et chef d'orchestre, Quincy Jones est l'une des personnalités emblématiques de la musique afro-américaine de ces dernières décennies. Du gospel à l'électro-beat, du jazz au hip-hop, du be-bop au rap, Quincy Jones a jonglé avec tous les styles, accédant à la popularité dans les années 80 avec le succès phénoménal de Michaël Jackson, son protégé. Aujourd'hui, à 70 ans, cet "incurable romantique", comme il se définit lui-même, raconte sa vie dans un ouvrage intitulé "Quincy" (éditions Robert Laffont 360 pages). (1) Une vie riche d'aventures musicales et personnelles, partagée avec cinq compagnes successives qui lui ont donné sept enfants et pleine de rencontres avec les principaux acteurs de la musique de jazz, de Lionel Hampton à Miles Davis, de Count Basie à Dizzy Gillepsie, de Ray Charles à Franck Sinatra.