Carrière 

Il quitte vite cet établissement pour intégrer l’orchestre de Lionel Hampton 6 comme trompettiste et arrangeur. Malgré un salaire dérisoire7, Quincy Jones reste quatre ans dans ce big band avec lequel il fait une tournée en Europe. Il s’installe ensuite un temps à New York où il exerce comme trompettiste mais surtout arrangeur « free lance ». 

Il écrit des arrangements pour de nombreux musiciens (Tommy DorseyGene KrupaSarah VaughanCount BasieDinah WashingtonCannonball AdderleyRay Charles).En 1956, Quincy Jones est engagé par Dizzy Gillespie comme trompettiste et directeur musical de son big band pour une tournée organisée par le Département d’État au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Pendant cette tournée, il fait la connaissance de Lalo Schifrin, pianiste-compositeur-arrangeur-chef d'orchestre. 
Peu après, il enregistre son premier disque comme chef d’orchestre pour le label « ABC Paramount Records ».

En 1957, Quincy s’installe à Paris où il étudie auprès de Nadia Boulanger, directrice du Conservatoire américain de Fontainebleau 8, et travaille comme « staff arranger » pour le label d’Eddie Barclay (pour des artistes tels que Henri SalvadorCharles AznavourJacques Brel...). Le groupe Les Double Six enregistre un album consacré à ses compositions. Le temps d’une tournée européenne, il est le directeur de la troupe qui joue la comédie musicale  Free and easy d’Harold Arlen. En 1960, il forme un big band avec dix-huit musiciens. Malgré la qualité musicale de l’orchestre, l’expérience se solde par un fiasco financier et pousse Quincy Jones, homme pourtant foncièrement optimiste, au bord de la dépression.

Pour en savoir +

Count Basie

Count Basie, né William Count Basie, est une des figures du jazz des années 50. Compositeur, mais surtout pianiste d'exception, il mènera son groupe de concert en concert pendant plus de 40 ans, côtoyant les plus grands noms du jazz, tel que Louis Armstrong. Mais aussi des figures montantes qui ont eu une place au sein de son groupe, Lester Young ou Joe Williams entre autres.

Quincy LE compositeur et chef d'orchestre

Compositeur et arrangeur de notoriété internationale, auteur de musiques de films, directeur artistique, producteur et découvreur de talents, après avoir été trompettiste et chef d'orchestre, Quincy Jones est l'une des personnalités emblématiques de la musique afro-américaine de ces dernières décennies. Du gospel à l'électro-beat, du jazz au hip-hop, du be-bop au rap, Quincy Jones a jonglé avec tous les styles, accédant à la popularité dans les années 80 avec le succès phénoménal de Michaël Jackson, son protégé. Aujourd'hui, à 70 ans, cet "incurable romantique", comme il se définit lui-même, raconte sa vie dans un ouvrage intitulé "Quincy" (éditions Robert Laffont 360 pages). (1) Une vie riche d'aventures musicales et personnelles, partagée avec cinq compagnes successives — qui lui ont donné sept enfants — et pleine de rencontres avec les principaux acteurs de la musique de jazz, de Lionel Hampton à Miles Davis, de Count Basie à Dizzy Gillepsie, de Ray Charles à Franck Sinatra.

Frank
Sinatra

Fly me to the moon - Frank Sinatr & Quincy Jones

Quincy JONES

Thierry ARDISSON reçoit le compositeur et producteur Quincy JONES à l'occasion de la sortie de sa biographie "Quincy par Quincy Jones". Eddy MITCHELL, présent sur le plateau évoque sa rencontre avec Quincy JONES chez Eddie BARCLAY. Quincy JONES parle de son enfance très pauvre dans le Kentucky, de la folie de sa mère, de la musique, de Ray Charles, Nadia Boulanger, Eddie Barclay et Michael Jackson. Il évoque également son opération du cerveau et la mort du fiancé de sa fille. Extraits de chansons retraçant la carrière de Quincy JONES Images d'archive INA