Pierre et le loup

Sergueï Prokofiev

Sergue Prokofiev

pianiste, chef d’orchestre et compositeur Russe

Prokofiev est né en 1891 en Ukraine. Ayant vécu aux États-Unis ( de 1918 a 1921) , a Paris ( de 1921 a 1932) puis de nouveau en Russie a partir de 1932, son style musical est une synthèse des formes esthétiques qui l‘ont marque (classicisme, lyrisme, expressionnisme, tradition russe du 195'“ sicle et goût du fantasque) et reste l’un des témoignages les plus remarquable de la première moitié du 20°” siècle.. Physiquement, c’ était homme robuste, sportif (on a beaucoup parlé de son art de jouer au football sur son clavier) et meme provocateur dans ses costumes. ll est mort en 1953 a Moscou.

Ce conte musical a été écrit dans un but pédagogique en 1936, afin de faire (re)connaitre les différents instruments de l‘orchestre aux enfants. Un narrateur raconte l’histoire de Pierre, jeune héros, qui, bravant son grand- pere, se sauve pour aller se promener dans le bois. ll rencontre le canard, le chat, l’oiseau.... 
Mais le loup est la également. Pierre aidera les chasseurs a le capturer, et rentrera au village en marche triomphale. Le gente du compositeur y a ajouté la poésie et la beauté des mélodies attribuées aux personnages ou animaux, chacun identifié par un instrument ( ou groupe d’instrument): Pierre est représenté pas les cordes de l’orchestre, Le Grand-père par le basson, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, l’oiseau par la flûte, le loup par les cors. Extrait propose : 
Thème de Pierre : les instruments a cordes ( violons, violons alto, violoncelles et contrebasses). 
Le thème est joué deux fois dans cet extrait. On peut noter le caractère joyeux et enjoué. Puis une montée chromatique des cordes préfigure la menace .... .. 
Dans cet extrait repérer et opposer les deux phrases musicales ( thème et montée chromatique)

wikipédia



Prokofiev voyagea aux États-Unis et en Europe, spécialement en France d’où il écrivit un jour : « Je suis arrivé à Paris où je me plais énormément. (…) La vivacité des Français, leur rythme de vie, leur niveau de culture générale sont fascinants. » 
Il se lia d’amitié avec des musiciens français, entre autres Francis Poulenc avec lequel il partageait des parties de bridge ! Cette passion pour le jeu était d’ailleurs une composante essentielle de sa personnalité : il aimait particulièrement les échecs, la bataille navale, les patiences, le billard. De plus, ce sportif adepte de tennis et de natation se régalait avec la cuisine française. Grand voyageur, il demeurait cependant un Russe dans l’âme, et en mars 1936, auréolé d’une gloire internationale, il revint définitivement dans son pays. 

La vie n’y était pourtant pas facile, car si les tsars en avaient été chassés en 1917 par le peuple, une autre sorte de « roi » avait pris le pouvoir : un certain Staline, qui se révéla très vite un dictateur. Imposant ses idées et interdisant qu’on le désapprouve, il opprimait les gens – même les compositeurs très connus comme Prokofiev. Cependant ce dernier réussit tout de même à composer d’innombrables chefs-d’œuvre – entre autres, Pierre et le loup.

L’histoire de Pierre et le loup

PIERRE : 
LE QUATUOR À CORDES
L’OISEAU : 
LA FLÛTE TRAVERSIÈRE
LE CANARD : LE HAUTBOIS
LE CHAT : LA CLARINETTE
LE LOUP : LES CORS
LE GRAND-PÈRE : LE BASSON
LES CHASSEURS : 
BOIS ET CUIVRES

Chaque personnage est introduit par un thème qui lui est propre. De même Prokofiev exploite la particularité de chaque instrument pour caractériser les personnages. 
Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l’occasion pour aller nager sur la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau.

À ce moment, un chat s’approche ; l’oiseau, alerté par Pierre, s’envole pour se réfugier dans un arbre.

 Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l’arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de la mare, se fait avaler par le loup. Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l’arbre. Il demande à l’oiseau d’aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue. Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Ensemble, ils entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.

Pierre et le loup... et le jazz !

iNMUSICA.FR

" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité " Antoine de Saint-Exupéry