Objectifs généraux de l’élève  Il apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. Il apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi  beaucoup d’autres.  Il apprend à transposer ses connaissances et compétences vers  des musiques qu’il écoute de sa propre initiative. Compétences Domaines du style Un collage musical et l’origine des cultures ou styles juxtaposés Domaine de la voix et du geste En écoutant  et coordonnant son geste vocal avec celui des autres Domaine du successif et du simultané Par montage, par mixage (tuilage, fondu enchaîné, etc.) Nous réaliserons une oeuvre en utilisant plusieurs mélodies en classe en s’inspirant de l’oeuvre de référence “ La danse des morts “ d’Arthur Honegger.                                         Vocabulaire musical Polyrythmie Polyphonie Crescendo Emprunt thématique Polymélodie Ostinato Mixage Métissage Masse sonores/plans sonores Mode de jeux (pizzicato/archet) Profane/religieux Savant/populaire Tuilage Registres de voix (parlé, chanté, murmuré…)   La musique d’Inde et la musique contemporaine