Objectifs généraux de l’élèveIl apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical.Il apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres. Il apprend à transposer ses connaissances et compétences vers des musiques qu’il écoute de sa propre initiative.CompétencesDomaines du styleUn collage musical et l’origine des cultures ou styles juxtaposésDomaine de la voix et du gesteEn écoutant et coordonnant son geste vocal avec celui des autresDomaine du successif et du simultanéPar montage, par mixage (tuilage, fondu enchaîné, etc.)Nous réaliserons une oeuvre en utilisant plusieurs mélodies en classe en s’inspirant de l’oeuvre de référence “ La danse des morts “ d’Arthur Honegger.Vocabulaire musical Polyrythmie PolyphonieCrescendo Emprunt thématique Polymélodie OstinatoMixage MétissageMasse sonores/plans sonoresMode de jeux (pizzicato/archet)Profane/religieux Savant/populaireTuilageRegistres de voix (parlé, chanté, murmuré…) La musique d’Inde et la musique contemporaine