Crémone - Mai 1567 / Venise - Novembre 1643.
Compositeur italien
Claudio Monteverdi fait publier son premier recueil de motets à 15
ans. Claudio Monteverdi est né à Crémone le 15 mai 1567, fils de
médecin et aîné de cinq enfants. Monteverdi débute son apprentissage
musical dès l'adolescence, avec le Maître de Chapelle de la cathédrale
de Crémone, qui lui enseigne d'une part la rigueur de l'école
franco-flamande et d'autre part lui fait découvrir l'art des
madrigalistes (Willaert, Ruffo, Cyprien de Rore, Marenzion). Grâce à
cet enseignement, Monteverdi se trouve à la croisée de deux mondes
musicaux : l'écriture polyphonique complexe et intellectuelle du passé
(où plusieurs voix se mêlent parfois jusqu'à la limite de la
compréhension) et la monodie accompagnée plus sensuelle (où une seule
voix chante, accompagnée d'une basse continue, compréhensible par
tous). Monteverdi se révèle très rapidement un compositeur majeur car
il associe la rigueur des anciens avec la simplicité des modernes qui
caractérise la naissance du baroque.
La Toccata de l’Orfeo
La
toccata (de l'italien : toccare, « toucher » ;
pl. toccate ; en espagnol : tocar)
est, dans la musique baroque, une composition de forme
libre pour les instruments à clavier — orgue, clavecin ou piano.
... De grands compositeurs s'illustrent ainsi, dont
Frescobaldi en Italie, Pachelbel et Buxtehude en Allemagne.
La Toccata de l’Orfeo fait expressément appel à cinq
parties de trompettes. Il s’agit là de l’une des premières fois, voire
la première, que ces instruments sont réunis à l’orchestre de cour. En
effet, les trompettes (notons pour la précision du vocabulaire
que le trompette joue de la trompette)
sont pendant toutes la période baroque considérés comme des officiers,
soit de la maison du prince (la Grande Ecurie à Versailles par
exemple), soit de la municipalité (Bach à Leipzig). Leur rôle de
paiement est distinct du reste des instrumentistes, et ils jouissent
d’un statut privilégié. Dans la théorie des affects liés aux timbres,
l’usage de la trompette traduit ainsi l’apparat militaire, les
interventions divines, ou encore le Jugement dernier, ou plus
généralement rehaussent l’éclat de l’orchestre pour les occasions
particulièrement solennelles. Pour en savoir +
Alors que bergers et nymphes chantent l’amour d’Orphée et Eurydice, Orphée prie le soleil de bénir son couple. Tout entier à son bonheur, il chante pour les arbres, les Dieux, et par la magie de ses vers, parvient même à émouvoir les pierres. Soudain, la Messagère vient annoncer à l’assemblée horrifiée la mort subite d’Eurydice, mordue par un serpent. Brisé, Orphée décide de rejoindre son amour au royaume des morts. Guidé prudemment par l’Espérance, il parvient aux Enfers. Là, il doit franchir le Styx, que Charon lui interdit, malgré ses chants envoûtants. Mais Orphée déjoue les pièges… et passe. Pour récompenser sa témérité, Pluton décide de lui rendre Eurydice, à condition toutefois qu’il ne se retourne pas vers elle lors de son retour sur terre. Les retrouvailles d’Orphée et Eurydice sont de courte durée, car sitôt leur voyage entamé, Orphée succombe à la tentation et regarde son Eurydice – perdue à tout jamais. Accablé, il choisit de renoncer à l’amour, avant que son père, le Dieu Apollon, ne le mène au ciel, d’où il pourra admirer pour l’éternité sa chère Eurydice.
Le Duc de Mantoue commande à Claudio Monteverdi un opéra qui éblouisse encore plus par sa splendeur et son raffinement. L'Orfeo, que Monteverdi écrit en 1607 est considéré comme le premier opéra. En fait, Peri avait déjà donné une première pièce de théâtre en musique, Euridice, à Rome en 1600, ouvre qui a une parenté évidente avec l'Orfeo. L'Euridice, de Peri, est presqu'immédiatement suivie d'une nouvelle Euridice, de Caccini, représentée avec faste au mariage d'Henri IV avec Marie de Médicis, belle sour du protecteur de Monteverdi, Vincenzo de Mantou. Ce dernier commande alors à Claudio Monteverdi un opéra qui éblouisse encore plus par sa splendeur et son raffinement. Monteverdi se met à l'écriture de l'Orfeo, sur un livret de Striggio, alors que sa femme qui vient de donner naissance à un second enfant tombe malade. Elle meurt à l'achèvement de l'Orfeo. L'émotion de la perte d'Euridice est elle liée au destin funeste de la femme de Monteverdi ?
(de italien : rappresentare « représenter » ou canto rappresentativo, « style représentatif » ou « style dramatique » ou simplement « récitatif ») est pour le premier opéra baroque, une monodie accompagnée « à mi-chemin entre la déclamation et le chant », qui épouse le caractère dramatique du texte, dans une grande liberté de rythmes et un phrasé irrégulier, des intervalles inhabituels, des pauses fréquentes afin de renouveler l'effet émotionnel.
Fritz Kreisler (1875-1962 compositeur romantique qui a composé ce prelude dns un esprit très " baroque " à la manière de Gaetano Pugnani ( 1731 - 1798 ) !
Karl Jenkins - Né le 17 février 1944, Karl William Jenkins est un compositeur et musicien gallois. Au début de sa carrière, Karl Jenkins était connu comme un musicien de jazz et jazz-rock, jouant des saxophones baryton et soprano, des claviers et du hautbois, un instrument inhabituel dans le jazz. Palladio suit l'écriture et les harmonie très inspirées de la musique baroque.
HAUSER & Lana Trotovsek - Passacaglia (Handel - Halvorsen)
Norma est
un opéra en
deux actes de Vincenzo Bellini, sur
un livret de Felice Romani, d'après la
tragédie d'Alexandre Soumet Norma
ou l'Infanticide. L'opéra fut créé le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan sous
la direction du compositeur avec Giuditta Pasta dans le
rôle de Norma1 et Giulia
Grisi dans celui de Adalgisa. Le rôle-titre était
trop élevé pour Pasta et la première fut un échec. Après
transposition d'un demi-ton, la quatrième représentation fut
un triomphe.
L'histoire
L'action se déroule en Gaule sous l'occupation romaine, et
expose l'intrigue amoureuse qui lie Pollione,
proconsul romain, épris de la jeune prêtresse "Adalgisa"
à Norma, la grande prêtresse, son ancienne et
secrète compagne dont il a eu deux enfants. À cette
intrigue, se mêle le soulèvement du peuple gaulois contre
l'occupant, mené par le druide Oroveso.Grande
prêtresse du temple druidique, Norma, en rompant ses vœux de
chasteté, a eu de Pollione, proconsul romain,
deux enfants. Cependant Norma découvre que Pollione est
également amoureux d'une jeune prêtresse, son amie,
Adalgisa. En vain, Norma tente de convaincre Pollione de
renoncer à Adalgisa et de lui revenir. Norma avoue alors
publiquement sa faute et est condamnée à mort. Pollione est
condamné pour avoir poursuivi Adalgisa dans le temple et
monte au bûcher avec Norma.