Work songs, negro-spirituals, gospel et blues, auxquels viendra s’ajouter le ragtime.
Work songs : Chants de travail, chantés a cappella par les esclaves africains déportés pour travailler dans les champs de coton américains.
Negro-spirituals : Chants aux paroles religieuses, chantés par la population d’esclaves afro-américains. La plupart du temps a cappella ou accompagnés par des percussions succinctes, ils fonctionnent souvent en « réponses » : un leader lance le chant, repris par l’assemblée. Les paroles sont fortement influencées par l’Ancien Testament.
Gospel : Chants religieux qui prennent la suite des negro-spirituals. Les instruments y jouent un rôle beaucoup plus important, et les paroles sont inspirées des évangiles (« gospel » signifie « évangile »). Les gospels font souvent intervenir un quartet vocal (deux ténors, un baryton et une basse) tel le célèbre Golden Gate quartet.
Blues : Le terme « blues » provient de la contraction de l’expression anglaise « blue devils » (littéralement « diables bleus »), qui signifie « idées noires ». Ces chants apparaissent à la fin du XIXe siècle et prennent la suite des work songs. Chantés à la première personne, ils expriment le mal-être et la tristesse.
Ragtime : Né à la fin du XIXe siècle, le ragtime est un style musical né de la symbiose entre la musique classique européenne et la syncope africaine. Souvent joué au piano, « Ragtime » signifie « temps déchiqueté » car la main droite effectue des syncopes pendant que la main gauche joue les temps. Le compositeur Scott Joplin en est le principal représentant.
Jazz : Issu de tous les genres cités plus haut, le jazz naît à La Nouvelle-Orléans. En 1917, l’Original Dixieland Jass Band enregistre pour la première fois cette musique. Des musiciens comme Sydney Bechet et Louis Amstrong deviennent les grands solistes de ces ensembles qui improvisent collectivement. Le jazz connaît plusieurs évolutions : le swing, le be-bop, puis le free-jazz et la fusion. Le swing se caractérise par un grand orchestre de cuivres, et des chorus de solistes au détriment de l’improvisation collective : ce sont les big-bands, dont le répertoire est marqué par les compositions de George Gershwin.
À travers cette chanson, le parolier était l’un des premiers artistes français à oser aborder sans tabou le sujet de l’homosexualité. Nul n’a le droit en vérité, de me juger de me blâmer… », chantait alors Aznavour qui avait le don de mettre des mots sur les sujets importants.
À travers cette chanson Mario Salis ( 2013 ) chante contre les crimes nazis perpétrés contre les Juifs
Arvo Pärt né le 11 septembre 1935 à Paide (alors en RSS d'Estonie), est un compositeur estonien. Créateur de musique classique, de musique religieuse et de musique contemporaine, il est souvent associé au mouvement de musique minimaliste.
La grande bellezza (aussi intitulée La Grande Beauté en français) est une comédie dramatique italienne coécrite et réalisée par Paolo Sorrentino, sortie en 2013. Le film comporte une musique originale de Lele Marchitelli. Par ailleurs, il fait usage de musique minimaliste, avec My Heart's in the Highlands de Arvo Pärt, The Beatitudes de Vladimir Martynov, I lie de David Lang ou la Symphonie nº 3 de Henryk Górecki. D'autres compositeurs contemporains sont aussi mis à contribution : on trouve ainsi le Dies Irae tiré de Requiem for my friend de Zbigniew Preisner, habituellement considéré comme un compositeur de musiques de films, ou The Lamb de John Tavener, compositeur de musique sacrée. La musique de boîte de nuit est évidemment très présente, avec entre autres Far l'amore de Bob Sinclar avec Raffaella Carrà, We No Speak Americano de Yolanda Be Cool et Mueve la colita de El Gato DJ.
La musique contemporaine représente les différents courants de musique savante apparus après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Certains de ces courants ont emprunté des voies nouvelles en dehors du système tonal.
La musique Contemporaine (2ème moitié du XXè s.)Multiples styles pour renouveler le langage musical et tous ses paramètres : musiques mathématiques, musiques d’ordinateurs, musique répétitive, musique intuitive, musique concrète, musique spatiale.Compositeurs : Messiaen, Boulez, Ligeti, Reich.
Il fut un temps où devenir un DJ était un rêve, voire une folie. Certains artistes merveilleux comme Grandmaster Flash, Kool Herc ou Claude Challe nous ont maintenant prouvé le contraire. Si vous êtes passionné par le métier de DJ, vous pouvez le devenir ! Imaginez-vous à Tomorrowland devant 1 million de personnes en train de lancer vos sons, mixer vos beats, scratcher et manipuler les effets sous les applaudissements effrénés du public en délire. Oui ! Si vous le voulez vraiment, vous pouvez devenir DJ. Applications iOS Android
Le Grand Macabre est un opéra en deux actes de György Ligeti. Composé entre 1974 et 1977 sur un livret en allemand de Michael Meschke et Ligeti d'après la pièce La Balade du Grand Macabre de Michel de Ghelderode (1934)
Jacques Brel, né le 8 avril 1929 à Schaerbeek (Belgique) et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny (France), est un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge.Jacques Brel est considéré comme une icône et l'un des plus grands interprètes de la chanson française, grâce à des titres tels que Ne me quitte pas, Amsterdam, Quand on n'a que l'amour, La valse à mille temps, Vesoul, Madeleine, ou encore Mathilde. L'artiste, au sommet de sa popularité, abandonne pourtant le tour de chant dès 1967. Bien qu'il enregistre encore quelques disques et monte à la scène L'Homme de la Mancha, il se consacre alors au cinéma, pour lequel il tourne en tant qu'acteur une dizaine de films, dont deux qu'il écrit et réalise, Franz et Le Far West (retenu dans la sélection officielle au Festival de Cannes de 1973).
À l’origine du beatbox, il y a l’idée de faire de la musique avec sa bouche. Il faut aller puiser loin ses origines. Ainsi, les
femmes esquimaux
ont toujours fait des joutes vocales
où le but est de se souffler dans la bouche le plus rapidement possible sans perdre le rythme. Les africains ont toujours raconté des histoires sur des djembés. Les langues zoulous d’Afrique du Sud sont très percussives. Déjà au XIXe siècle, puis au XXe, le fait de reprendre des instruments avec la bouche s’installe. Ella Fitzgerald le pratiquait. On peut également citer The Mills Brothers dont l’un des membres pratiquait la batterie vocale. Pourtant, c’est bel et bien avec le hip-hop que le beatbox nait en tant que tel. Les codes de la boite à rythmes sont arrivés, de nouveaux sons, bruits.
Certains viennent directement des MPC.
« La popularisation arrive par des personnes spécifiques
.
Ce terme anglais, qui vient du verbe to mash, n'a pas réellement d'équivalent français. Il signifie réduire en purée et, par extension, mélanger ou mixer. Le mashup, c'est l'art d'associer différentes choses ; cela s'applique aux domaines de la musique ou de l'informatique, par exemple. Faire un mashup en musique, c'est mixer deux chansons pour en créer une nouvelle, en adaptant les voix de l'une à l'instrumental de l'autre ou, carrément, en les superposant. Une technique désormais à la portée de tous avec le numérique et les logiciels de création musicale grand public.Parmi les mashups célèbres, on peut citer le Grey Album du musicien de hip-hop américain Danger Mouse, qui reprend les musiques du White Album des Beatles en y intégrant les paroles du Black Album du rappeur Jay-Z.
Les mashups sont souvent des “ bootlegs ”, c'est-à-dire des enregistrements non officiels, réalisés sans l'accord des auteurs ou de la maison de disque. Les bootlegs recouvrent plus généralement tous les enregistrements pirates : captation de concerts, morceaux échappés de séances de studio, etc. Les sites de partage vidéo comme YouTube ont marqué l'avènement d'un autre type de mashup. Le principe est le même, mais cette fois il s'agit de changer la bande-son d'une séquence vidéo (bande-annonce ou extrait de film) pour lui donner un nouveau sens, le plus souvent humoristique.Enfin, le mashup est aussi un terme informatique qui fait référence à l'utilisation des ressources d'un logiciel (proposées librement cette fois, via une interface de programmation) pour créer une nouvelle application, telles des cartes personnalisées pour son site ou son blog à partir de Google Maps
Au cours des dix dernières années, l’Intelligence Artificielle s’est faite une place de choix dans notre expérience de la musique : des crossfades automatiques sur les playlists des plateformes de streaming au DJ booth des clubs et aux battles, les robots sont bien là pour rester. Et désormais, ils peuvent même créer des mashups parfaits.Voici Rave DJ : un site qui permet d’utiliser des sources audio trouvées sur Internet pour les mixer, par paire dans un mashup, ou d’en mélanger plusieurs dans un DJ set en un simple clic.Les possibilités sont infinies, et si vous rêviez d’ajouter une voix sur votre instru techno préférée, allez tester un peu ses fonctionnalités ici.
RAVE.IOcreated with
Website Builder Software .