Dans la nature le cycle  est une partie intégrante de la vie, il s’exprime par la régularité de la pluie, des saisons, des cycles lunaires. ( Cite d’autres exemples de cycle de vie. )

Dans presque toutes les musiques la « répétition » , ou cycle, ou boucle ( loop )  est une source d’inspiration, un tapis magique où se posent les mélodies ancestrales.
_______________________________________________________________ Mario Salis

 

 

 

 

 

Dans les musiques actuelles on utilise très souvent des " boucles ( loops ) " mélodiques ou rythmiques.
( le tempo bpm caractèrise son style. ( hip hop, rnb, trap, ethnique, classique...)

 

 

L'Orchestre virtuel
Cordes - Cuivres - BOIS - MARIMBA - xylophone

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Site officiel Sonokinetic Minimal

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LES INSTRUMENTS DE L'ORCHESTRE

LES CORDES

Les instruments à cordes se répartissent en plusieurs groupes. Ces instruments ont en commun des cordes qui vibrent au dessus d'une caisse de résonance. Cette caisse de résonance amplifie du son et lui donne son timbre, sa couleur. La hauteur de la note variera avec la longueur et la grosseur de la corde. Pour le piano (comme pour leclavecin ou la harpe), il y a autant de cordes (ou de groupes de cordes) de longueur fixe que de notes possibles. D'autres instruments (le violon, la guitare) ont un petit nombre de cordes dont on peut faire varier la longueur pour en modifier la hauteur.

Les cordes seront frottées avec un archet composé d'une baguette souple en pernambouc sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Un système à vis permet de tendre l'archet à la convenance du musicien.

Les cordes seront pincées soit par les doigts du musicien (guitare, harpe) soit par un mécanisme mu par le clavier (clavecin).

LES VENTS / CUIVRES

La famille des cuivres comprend quatre instruments principaux : la trompette, le trombone à coulisse, le cor d'harmonie et le tuba. Ces instruments possèdent tous des tubes de longueurs variées recourbés sur eux-mêmes., un pavillon et une embouchure. L'instrumentiste fait vibrer ses lèvres en soufflant dans cette embouchure pour produire les sons.

L'orchestre virtuel
Ecoute interactif

ACCORDS

Les 4 accords magiques

Les accords au piano 1
Les ccords au piano 2

Leçons de piano pour débutant


Piano virtuel
CLouds PIANO

Les 8 principaux accords à la guitare


10 sites pour jouer de la musique en ligne

LES VENTS / BOIS

Les Bois désignent une famille d'instruments à vent réalisés en bois (hautbois, cor anglais,basson, contrebasson, clarinette ) ou dont la tessiture s'apparente à celui des instruments en bois (flûte, saxophone).

MARIMBA / XYLO

Une percussion chromatique, également appellée idiophone est un instrument de musique issu de la famille des instruments à percussions. Le son d'une percussion chromatique provient de l'impact d'un accessoire sur le matériau à partir duquel est composé l'instrument. Le matériau est très varibale d'un instrument à l'autre. Cela peut être du bois, du verre, de la pierre, du métal, du plastique... On classe les percussions chromatiques suivant le type d'impact produit sur l'instrument. On distingue ainsi les percussions dont l'impact a lieu par frappement, raclement, entrechoc, pilonnement, secousse, pincement et frottement.

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VOCABULAIRE MUSICAL

ACCORD ( TRIADE )

NUANCE ( piano forte )

DYNAMIQUE ( crescendo - decrescendo )

ORCHESTRATION ( Art de savoir mêler les timbres )

OSTINATO ( cellule rythmique ou mélodique en boucle )

ARPEGE

PIZZICATO

LEGATO

STACCATO

MARCATO

SPICCATO


TUTTI

HARMONIE

MELODIE

 

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La musique rEpEtitive

La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive sont marqués par la découverte des musiques extra-européennes : Steve Reich a étudié les percussions africaines, La Monte Young a pris des leçons de chant hindou.

Comme son nom le suggère, cette musique est fondée sur la répétition de très courts motifs mélodiques, harmoniques ou rythmiques, voire sur la répétition d'un son unique. Caractérisée par une extrême économie de moyens et par une structure intentionnellement simple, la musique répétitive est en fait une branche d'un mouvement plus large, le minimalisme.

Music for 18 Musicians by Steve Reich - Beginning

OEUVRE DE REFERNECE

Même si elle n'est pas toujours entièrement écrite et si elle peut comporter une part d'improvisation, la musique répétitive s'inscrit malgré tout en réaction contre l'indétermination de John Cage et contre l'approche conceptuelle du courant sériel des années 1950 et 1960 ; elle marque par ailleurs le retour à la tonalité.

Au début des années 1960, les compositeurs « répétitifs », qui ont commencé à travailler sur la boucle magnétique, comprennent vite l'intérêt d'exploiter le déphasage graduel de deux ou plusieurs bandes magnétiques initialement alignées à l'unisson. Dans It's Gonna Rain (1965) et Come out (1966), Reich travaille sur ce processus de déphasage d'un motif mélodique extrêmement simple et en explore toutes les possibilités d'agencement. It's Gonna Rain part d'un prêche enregistré sur bande ; Reich en a isolé quelques syllabes et ce fragment, mis en boucle, est passé simultanément sur deux magnétophones tournant à des vitesses légèrement différentes.

Par cette technique de déphasage, les compositeurs redécouvrent des procédés traditionnels d'écriture comme l'imitation, la superposition, le tuilage, le développement par augmentation ou encore le canon.

Saxophonist Amy Dickson - Philip Glass' Violin Concerto No 1.

 

 

ECOUTE EN CLASSE

Symphonie inachevée

Franz SCHUBERT

1er mouvement 

 

Exercice : Tous chefs d'orchestre

La symphonie en si mineurD. 759, de Franz Schubert, fut composée en 1822 mais ne fut découverte que des années après la mort du compositeur ; on lui attribue classiquement le nº 8, mais elle porte le nº 7 dans les renumérotations plus récentes. Parce qu'elle ne comporte que deux mouvements, elle reste connue sous le nom de « Symphonie inachevée » (allemand : Die Unvollendete).

Il paraît surprenant que Schubert n’ait pu composer deux autres mouvements afin de compléter une symphonie si solidement amorcée. Comment comprendre ce soudain déclin de son inspiration musicale ? À cette question, plusieurs hypothèses ont été avancées, mais la plus crédible reste celle qui justifie cette décadence subite par la découverte par Schubert de sa syphilis.

Compositeur FRANZ SCHUBERT 1797 - 1828

Franz Peter Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 à Lichtenthal, l'un des quartiers du neuvième arrondissement deVienne, et mort dans cette même ville le 19 novembre 1828.

Bien que mort à 31 ans, Schubert est l'un des grands compositeurs du xixe siècle et le maître incontesté du lied.

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Chant

Indila - Dernière danse version acoustique (Sextet)

 

Paroles

 

 

La pluie ZAZ

 

 

 

Le ciel est gris,
La pluie s’invite
comme par surprise 
Elle est chez nous, et comme un rite,
qui nous enlise

Les parapluies s’ouvrent en cadence,
comme une danse,
Les gouttes tombent en abondance
sur douce France, 

Refrain :
Tombe, tombe, tombe la pluie
En ce jour de dimanche de décembre
A l’ombre des parapluies, 
Les passant se pressent, pressent sans attendre

On l’aime parfois, elle hausse la voix
Elle nous bouscule
Elle ne donne plus de ses nouvelles en canicule
Puis elle revient comme un besoin
Par affection
Et elle nous chante sa grande chanson,
Inondation

Refrain X2 :
Tombe, tombe, tombe la pluie
En ce jour de dimanche de décembre
A l’ombre des parapluies, 
Les passant se pressent, pressent sans attendre

Et tombe, et tombe, et tombe, tombe …
Et tombe, et tombe, et tombe …

 

 

 

L'HAÏKU

Définition de l'haïku' : œuvre d’art et manuscrit, un frémissement de la main du poète, l’orfèvrerie toute spirituelle de son inspiration.

C’est un poème très court, d’une longueur de trois lignes, et qui doit compter en principe dix-sept syllabes (mais ce n’est pas obligatoire). Son auteur y décrit une impression éphémère, une petite scène frappante ou amusante, une sensation fugace. Les haïkus décrivent très souvent la nature et les saisons.

Si simple à première vue, ce poème court a été souvent pris pour un poème descriptif, comme s’il n’était qu’une image.

Il n’a ni mètre ni rime.

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Sa langue n’est ni la langue parlée ni la langue écrite, mais un condensé littéraire suggestif. La syntaxe n’est guère respectée, les inversions foisonnent. Le verbe est souvent supprimé. S’il y figure, le temps est négligé.

Le choix des vocables poétiques recherche l’élégance et un canon de proportions. Ainsi le Haïku possède une architecture, du style et un certain rythme. Ce dernier est créé par le nombre de syllabes imposées et par le langage syncopé.

La liberté poétique admet encore des vers de 7, 7, 5 syllabes ou de 5, 7, 7 syllabes. Mais le Haïjin préfère observer la règle initiale qui approche du nombre d’or.

 

HAIKU de Iio SOGI (1420 – 1502)
 
LA VIE HUMAINE
       Partir à la recherche des cerisiers en fleurs,
       Mais revenir
       Avec des violettes sauvages
 
MORT
       Prenant son vol
       Cette unique feuille
       Comme une barque à la rencontre des étoiles
 
 
HAIKU Teitoku MATSUNAGA ( 1570 – 1653)
Fondateur de l’Ecole Teitoku, Kyoto
 
LUNE D’AUTOMNE
       Elle oblige tous les hommes
       A dormir en plein jour,
       Cette lune d’automne
La Saison est indiquée obligatoirement, par son appellation propre ou par ses caractéristiques.
 
Ainsi on lira : « Printemps » ou ce qui l’exprime : fleurs de prunier, papillon, rossignol, hirondelle, grenouille, cerisier, camélia, fleurs de pêcher, glycine, pivoine, azalée …
 
« Fleurs », sans autre indication, s’interprète : « fleurs de ceriser ».
 
De même pour « Eté », on suggérera la saison en parlant de « koromo-gae », c’est-à-dire changement de vêtements, saison des pluies, réunions dans la fraîcheur nocturne, coucou, lucioles, cigales, libellules, volubilis, lotus, lys, pavot 
 
Pour « Automne », on songera à la Voie lactée, à la pleine lune, aux canards sauvages, aux corbeaux, aux insectes chanteurs, aux chrysanthèmes, à l’érable …
 
Pour « Hiver », on choisira les feuilles mortes, le froid, les arbres dénudés, la glace, la neige, le Nouvel An …

D’ailleurs un dictionnaire poétique fixe la discipline des vocables acceptés par le Haïku.

 Le Haïku n’est pas une phrase. Il en suggère plusieurs.

Ces diverses constatations soulèvent immédiatement le problème de la traduction. Comment exprimer en d’autres langues cette poésie sans fausser son image et son esprit, sans détruire son architecture ? Le Haïku à cause de sa forme est presque intraduisible. De plus, calligraphié en japonais, il représente autre chose que des « mots qu’on entend », mais des « mots qu’on voit ». L’écriture à l’encre de Chine, forme tableau entre l’abstrait et le symbole. Elle se compose d’idéogrammes chinois pour les substantifs et les verbes ou adjectifs dans leurs radicaux, lesquels se terminent par des syllabes tracées en alphabet japonais syllabique indiquant les terminaisons choisies.
 
Ainsi, une fois traduit, le Haïku perd avec la beauté de sa ciselure, son pouvoir suggestif. Son mystère et sa grandeur, cette vision par le petit bout de la lorgnette, sont détruits et l’expression vivace de l’onomatopée est supprimée.
La poésie du Haïku parle à la vue. Elle est destinée à être regardée et non à être enfermée dans un livre. Calligraphiée, elle devient une poésie de décoration : nous la verrons sur les murs sous forme de kakemono (rouleau peint), de gakumen (tableau encadré), de shikishi (carton carré) ou de tanzaku (longue bande de carton). Ces cartons sont parfois de couleur ou rehaussés de motifs légers d’or et d’argent. On décore ainsi paravents et cloisons de quelques Haïku à la calligraphie élégante ou fantaisiste. Enfin, on les inscrit jusque sur le pan des kimonos, les doublures précieuses des manteaux ou les ceintures. Le poème ajoute au costume et à la personne un cachet de raffinement spécial.
 
J’appellerai donc le Haïku, œuvre d’art et manuscrit, un frémissement de la main du poète, l’orfèvrerie toute spirituelle de son inspiration. ( cfr source )

 

Exercice :

- Nous avons commencé par lire des haïkus et les commenter ensemble, pour comprendre comment étaient faits ces poèmes particuliers.

- Nous en avons illustré plusieurs, car un haïku se prête très bien au dessin.

- Puis nous avons fait l’inverse : à partir d’une photo ou d’un dessin, créer nous-mêmes un poème japonais.

- Enfin, nous avons inventé nos propres haïkus et les avons illustrés...

 

 

Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et il est mort le 3 novembre 1954 à Nice. C’est un peintre, dessinateur et sculpteur français. ( source web )  

La vie en bleu - Il y a de l'éblouissement dans l'air lorsque s'achève cette promenade matissienne devant la série des Nu bleu I, II, III et IV, réalisée à l'hôtel Regina de Nice au printemps 1952. Grâce à cette exposition négociée au sommet dans le cercle fermé des plus grands musées du monde, voici une parentèle rarement réunie qui vaut toutes les leçons de peinture. Le Nu bleuI, stylisé à l'extrême comme l'acrobatie d'une danseuse, vient de la Fondation Beyeler à Bâle. Les Nu bleu II et Nu bleu III ont la rondeur féminine des Tahitiennes aux gorges pleines, galbe souligné de vide par le seul jeu du ciseau. Elles sont des déesses modernes du Centre Pompidou depuis 1984 et 1982. Enfin, le Nu bleu IV ne mérite pas son numéro, car il est celui qui a donné naissance, par sa gestation complexe des volumes, à tous les autres. Le Musée Matisse de Nice a prêté cette merveille qui démontre le travail pensé et soupesé de Matisse. Le peintre procède à un collage très étudié de papiers gouachés et découpés pour obtenir ses à-plats monochromes et le mouvement réduit à son essence. Les traits au fusain courent sur la feuille de papier (102,9 × 76,8 cm). L'élan spontané comme un jeu d'enfant qui anime les trois autres nus bleus est, en fait, la somme d'une recherche expérimentale rigoureuse. Crédits photo : Lucien Lung pour Le Figaro/Succession H.Matisse