" Les compositeurs
de "musique répétitive", tels Terry Riley, Steve Reich, et Philip
Glass, rejoignent la démarche "minimale" de La Monte Young,
découvrant chez lui ce qui les conduira à généraliser et à
amplifier le principe de répétition, de l'"ostinato", qui consiste
en la persistance d'une formule mélodique,
harmonique et/ou rythmique. Ce qui caractérise la "musique
répétitive" est, d'une part, la limitation de l'univers sonore à
une extrême économie des moyens exploités
et, d'autre part, la soumission du matériau, presque
essentiellement tonal ou modal, à des variations aussi finement
graduées que possible." (Jean-Yves BOSSEUR,
in "Vocabulaire de la musique contemporaine").
Né le 3 octobre 1936 à New York, Steve Reich est l’un des pionniers du
courant musical minimaliste.... Minimaliste qui ne rime pas avec
simpliste ! L’oeuvre du compositeur est en effet aussi complexe dans
la forme que dans le fond, utilisant des matériaux sonores divers
(voix, bruits de la ville, instruments électriques ou traditionnels)
et abordant des sujets aussi bien personnels que politiques.
Des mélodies de Radiohead
De la musique pop-rock dans une composition classique ? Steve Reich déconstruit les préjugés et
emprunte quelques mélodies aux auteurs de Creep et Karma
Police …
Il découvre le groupe en 2011, au cours d’un festival polonais
consacré à ses œuvres. John Greenwood, guitariste
de Radiohead et admirateur de Reich,
interprète Electric Counterpoint.
Reich est littéralement bluffé par sa performance, ce qui l’incite à
écouter les compositions du groupe britannique. Deux
mélodies, Everything is in the right place et Jigsaw
Falling Into Place, se gravent alors dans son esprit, tant et si bien
qu’il décide de se les réapproprier… un emprunt à la pop totalement
assumé puisqu’il intitule son oeuvre : Radio Rewrite.
Comment la musique répétitive s’est immiscée dans toutes les musiques modernes
Voici dix petites choses que vous ne pensiez (peut-être) pas trouver dans l’oeuvre de Steve Reich !
Avec des claviers et des cordes, principalement, le compositeur nous offre de très beaux morceaux qui savent nous toucher rapidement grâce à leur délicatesse et leur légèreté. J'aime beaucoup les morceaux "Petricor" et "Elements". Sans impératif de temps ou de style, Ludovico Einaudi a pu construire ses titres en leur laissant le temps de s'exprimer et nous, de nous délecter de cette musique qui réunit plein de styles, plein de tempos où chaque titre réinvente l'univers du compositeur, hors sentiers battus. Mais après tout, pourquoi vouloir à tout prix chercher une étiquette à ces oeuvres, lorsque c'est beau, lorsque nous ressentons ces sentiments que seule la musique peut déclencher.