Le tambour - Le tambour taiko Famille : Percussions
Dans la religion Chamanique, l'homme ou la femme chaman est un sage qui peut entrer en communication avec les esprits qui peuplent le monde. Au cours des rituels, il frappe le tambour avec une maillloche. De nos jours, chamans et tambours sont devenus rares. La plupart des tambours dits de chaman que l'on trouve en dehors des musées peuvent être des reproductions, comme celui-ci, ci-dessous.
Le TAM-TAM est un imposant gong en bronze produisant un grondement inoubliable. Son disque est plus mince que la plupart des gongs et n'a pas de dôme en son centre. On l'utilise pour créer un son crescendo jusqu'à son paroxysme, puis qui disparaît en s'atténuant.
Le wadaiko est un tambour traditionnel japonnais taillé dans une seule pièce de bois. Joué en extérieur, il accompagne les célébrations dans les temples Shinto ou intervient dans les fêtes traditionnelles de villages. Les résonances riches et délicates de l’instrument naissent du travail des postures et de la dynamique corporelle des "joueurs".