B40uc4hvi0lwm7s0vix0w8dzp4i
inmusica.fri (2014)

Le saxophone Famille : Cuivres

Le SAXOPHONE TENOR est un instrument d'orchestre et d'ensemble inventé vers 1840 par le belge Adolphe Sax. Il est constitué d'un bec à anche simple et d'un large tuyau conique en métal. Cette forme unique place le saxophone dans une catégorie à part. Sa sonorité puissante et expressive est appréciée des musiciens de jazz, de rock, de pop et de blues.

 

SAXOPHONE TENOR

 

Les capacités multiples et les qualités expressives du saxophone alto en font l'un des instruments les plus populaires de sa famille. Les groupes pop, les grands ensembles de jazz et même l'orchestre l'ont adopté pour sa vaste tessiture et sa sonorité veloutée. C'est aussi l'instrument de prédilection du solo jazz.

 

LE SAXOPHONE ALTO

 

 

Le SAXOPHONE BARYTON est le plus grand des saxophones couramment utilisés. Il fut inventé vers 1840 par Adolphe Sax, d'origine belge. Le son du saxophone baryton est rauque et chargé d'émotion. Autrefois utilisé dans les orchestres militaires, il est désormais quasiment réservé au jazz, en solo ou comme instrument d'accompagnement.

 

LE SAXOPHONE BARTON

 

Le SAXOPHONE SOPRANO est le plus petits des 4 saxophones courants. A la différence des grands saxophones, qui sont coudés, sont tuyau est un cône droit. Le saxophone soprano joue le haut de la gamme dans un quatuor ou un quartet de saxophones. Il est toutefois plus souvent utilisé dans les groupes de fusion jazz-rock et pour conduire de petites formations de jazz.

 

SAXOPHONE SOPRANO