B40uc4hvi0lwm7s0vix0w8dzp4i
inmusica.fri (2014)

Le hautbois Famille : Bois

Le HAUTBOIS est le plus petit des instrument à anche double. Sa sonorité expressive est mise en valeur dans les mélodies chargées d'émotion. Son jeu est délicat car l'air étant insufflé avec force dans l'anche minuscule, de l'air vicié peut s'accumuler dans les poumons et provoquer un malaise s'il n'est pas rapidemment expulsé.

 

LE HAUTBOIS

 

 

Le HAUTBOIS ANCIEN, ou chalemie, alto représenté ici est un bois au son puissant qui fut populaire en Europe aux 15ème et 16ème siècle, à la cour et dans les orchestres municipaux. Il fut progressivement remplacé par le hautbois moderne à la sonorité plus douce et intime. On désigne également, par chalemie ou chalumeau, tous les instruments à anche double et à pirouette.

 

HAUTBOIS ANCIEN

 

 

 

Le COR ANGLAIS est un grand hautbois au pavillon ventru caractéristique qui lui confère un son riche et chaleureux convenant particulièrement aux mélodies lentes. Il possède le même système de clés que le hautbois mais joue dans un registre plus grave. Des passages en solo lui sont souvent réservés dans la musique orchestrale.

 

COR ANGLAIS