B40uc4hvi0lwm7s0vix0w8dzp4i
inmusica.fri (2014)

Le cheng - Les launeddas - La zummara Famille : Bois

Le CHENG est un orgue à bouche chinois comportant une série de tuyaux dont la base, munie d'une anche libre en laiton est insérée dans un réservoir. Pour en jouer, on obture les trous avec les doigts et la vibration des anches entraîne celle de l'air des tuyaux. Le cheng peut jouer des accords. Il a un rôle important dans la musique traditionnelle et dans les orchestres modernes chinois.

 

LE CHENG

 

 

 

LES LAUNEDDAS

Instrument traditionnel du sud de la Sardaigne, cette triple clarinette présente trois minces tuyaux de longueurs différentes et dotés chacun d'une anche battante simple. Le joueur tient les trois anches dans la bouche, inspire l'air par le nez et souffle par la bouche de manière à produire un son continu. Il en résulte un son riche et puissant.

 

 

ZUMMARA

La ZUMMARA d'Irak et d'Egypte est une clarinette double. Ses deux tuyaux en roseau accolés ont chacun une anche simple. Ce type d'instrument est largement répandu, sous des noms différents, dans les traditions musicales islamiques. Un dispositif analogue peut être associé à un sac de cornemuse ou à une gourde comme le pungi indien.

 

 

Le KHENE est un grand orgue à bouche d'Asie du Sud-Est. Ce modèle thaïlandais comprend seize tuyaux de bambou disposés en deux rangées de huit, et comprenant chacun une anche libre en cuivre sur le côté. Pour obtenir un son continu, l'air envoyé dans le réservoir doit être régulé par une technique d'insufflation particulière. Dans la mesure où il peut jouer simultanément des accords et une ligne mélodique, le khène produit une musique polyphonique.

 

LE KHENE