LE SITE DE TOUTES LES MUSIQUES
Séquences pédagogiques pour découvrir les univers musicaux de tous les temps.
En France, le XIXème siècle est un temps de fortes turbulences. Après la chute de Napoléon Ier, les rois reviennent au pouvoirt…
Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention.…
Le mot musique vient du grec "moûsikế". La musique est l'art d'organiser les sons pour leur faire exprimer un message, une impression, un état d'âme, une atmosphère, une émotion, des sentiments...
La musique soul est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis. Le terme « soul » apparait pour la première fois dans le titre d’un album de Ray Charles : « Soul » ...
La pièce raconte la chute et la rédemption finale d'un paysan norvégien, Peer Gynt. Bien que sur le point d'obtenir la main de Solveig, jeune fille vertueuse, il se tourne vers la fiancée d'un autre, Ingrid, qu'il finit par abandonner.…
Stripsody est un collage des onomatopées que l’on trouve dans les bandes dessinées. Par exemple, le mot crac indique quelque chose qui se casse....etc etcium.a…
La musique est le language des émotions
( Emmanuel Kant )
Titulaire d'une Maîtrise en Musicologie
Médaille d'or en musique de chambre au CNR de Metz
Grand Prix Nouvelles technologies de l'Express
1999 - Prix de poésie Europa 2006 en Roumanie
Diplôme de composition contemporaine
dans la classe du compositeur Claude Lefebvre .Préface de Fernando Arrabal sur le livre de poésies " OPERA MUNDI ".
Mario, qui vibre tout entier pour la musique, ne pouvait mieux
évoquer à la fois sa passion et l'essence même de la poésie,
si étroitement liée à elle.
La race des dominants, des vainqueurs, des winners ne comprend rien.
Le poète un voleur de feu. Mario Salis le sait mieux que quiconque,
qui aspire à être ce Prométhée.
Fernando Arrabal ( Venise, Falo, 134 de l'E.'P.)
La musique au collège et lycée est une matière qui doit vivre par le chant et la pratique instrumentale. L’heure de cours doit être un permanent atelier créatif où chacun puisse exprimer sa musicalité, évoluer et auto-évaluer ses acquis, ses pratiques artistiques collectives ou individuelles. L’apprentissage, l’écoute attentive des oeuvres de référence indiqueront les chemins à suivre. Bonne musique a tous !
J’ai fréquenté pendant 10 ans les cours de
composition du compositeur/poète Claude Lefebvre qui fut élève de Darius
Milhaud. Claude à l’époque était le directeur du Festival des
Musiques contemporaines à Metz. Il avait l’habitude d’organiser
pour ses élèves, des master-classes avec les compositeurs les
plus en vogue. C’est ainsi que j’ai pu goûter aux analyses
musicales d’Olivier Messiaen, Pierre Boulez, György Ligeti,
Iannis Xenaxis, John Cage, Karlheinz Stockhausen, Krzysztof
Penderecki…… Claude Lefebvre était poète, compositeur,
organisateur mais surtout un homme qui aimait stimuler l’acte
créatif. Dans le cadre de sa classe en 1994, il nous proposa
d’écrire pour l’orchestre philarmonique de Lorraine! Une fois
rentré chez moi, j’ai tout de suite commencé à écrire : «
Intuitions » pour orchestre. Le jour de la représentation le
chef d’orchestre tomba malade et Claude avec sa grande
gentillesse me proposa de diriger. C’est ainsi qu’avec une
immense joie j’ai pu diriger mon œuvre.
Mario
Salis
( Une séléction des chansons de Mario Salis )