Le carnaval des animaux - Fossiles
Camille Saint-Saëns

1835 -1921

Pianiste virtuose, Camille Saint-Saëns est l’une des grande figures de la musique française du 19”“ siècle. Patriote jusqu’au chauvinisme, il rejette farouchement Wagner et toute forme de romantisme. Son œuvre empreinte de classicisme se révèle souvent remarquable, claire et d'une grande qualité d’écriture. ll a joué un rôle très important dans le renouveau de la musique française, ouvrant la voie a d‘autres compositeurs comme Claude Debussy ou Maurice Ravel. ll meurt en 1921. 
Le Carnaval des animaux est une suite musicale « zoologique » de 15 mouvements, composée en 1886.
Cette œuvre n’était qu’une plaisanterie destinée a faire rire en se moquant 
de certains musiciens: 
Rameau, Offenbach, Berlioz, Rossini, 
et de lui même dans Fossiles.
cfr Agnès PERNOT

Fossiles.  On y entend très clairement un fragment d‘ »Au clair de la Lune », par la clarinette, ainsi que les notes gaies de « Ah vous dirais-je maman », et « j'ai du bon tabac », trois comptines enfantines. Le tempo est rapide, les timbres sont colorés. On peut entendre : un xylophone ( au début, thème de la danse macabre), un piano, une clarinette, et des instruments a cordes qui jouent parfois en pizzicati, c‘est a dire en pinçant les cordes avec les doigts, sans utiliser l’archet.
ll est nécessaire de prévoir une écoute préalable des citations : << j’ai du bon tabac », « ah vous dirai-je maman » et « au clair de la lune ». Repérage des différents thèmes musicaux. Repérage des différents instruments. 
ll est possible également de réaliser un « musicogramme » ( partition) ou un faire un dessin de cet extrait, dans une activité de codage.

Puis écoutons l'air " Una voce poco fa' " 
et la Danse macabre

Jeux sur le Carnaval des animaux

Anedocte : Le compositeur interdit ensuite l‘exécution publique de cette œuvre de son vivant, il fallut attendre la lecture de son testament pour que l’œuvre soit rejouée en public.

Questionnaire sur les " Fossiles " extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

iNMUSICA.FR