Desiderata

Desiderata est un poème de Max Ehrmann. Avocat et poète à la recherche du bonheur, il a décrit dans son journal vouloir laisser un cadeau. « J'aimerais, si je pouvais, laisser un humble cadeau — un peu de prose chaste qui pourrait atteindre quelques humeurs nobles. »

Nuages des mots

J'TE RÉSUME - Gounod/Faust

FAUST

Opéra de Charles GOUNOD
Livret : Goethe

Dans l’Allemagne du Moyen-Age, le Docteur Faust, vieux savant fatigué de la vie, songe à en finir une bonne fois pour toutes lorsque Méphistophélès, le Diable, lui apparaît en chair et en os : rusé, il fait signer à Faust un pacte qui lui garantit une nouvelle jeunesse en échange de son âme. Séduit par l’image de Marguerite, que Satan lui a fait apparaître pour le convaincre, Faust part sur le champ séduire la belle, qui offrira peu de résistance à ses riches cadeaux et à ses élans amoureux. Méphistophélès, bien sûr, ne manque pas de coller à ses pas et d’anticiper ses moindres désirs. Séduite et aussitôt abandonnée par Faust, Marguerite tue l’enfant qu’elle a eu de lui. Emprisonnée pour son crime, elle donnera sa propre vie pour sauver son âme, malgré les efforts contraires du Diable pour en faire – comme Faust – sa propre créature.

En Allemagne, Goethe surpassa tout ce qui avait été fait jusqu'à lui : la première partie de son Faust fut publiée à Leipzig en 1790, et de nouveau, mais refondue, à Tubingen en 1808; la deuxième ne parut qu'après la mort du poète, en 1833. 

Le pacte avec le diable

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VOIX | FEMMES

Questionnaire sur l'Opéra FAUST

Apprendre la leçon sur le Faust  
puis réalisez le questionnaire : cliquez ici


Mario Salis pour inmusica.fr
Jardin interactif     -      Rythmes     -     Chansons