Martin Luther King I have a dream 
(sous-titres français)

Des groupes identitaires se forment progressivement dans les ghettos revendiquant l’égalité des droits, la reconnaissance d’une identité noire et luttant contre le racisme pour résumer, l’abrogation de la ségrégation raciale institutionnelle. Ce sont, soit des mouvements politiques pacifistes (Black Muslims de Malcom X et Black Power dirigé par Martin Luter King) ou révolutionnaires (Black Panters). Toutes ces organisations sont réprimées par l’ordre, infiltrées et démantelées par le F.B.I. et leurs leaders assassinés.
Toutes les manifestations pacifistes sont automatiquement interdites et fortement réprimandées par la police. Les chiens sont lâchés sur la foule et toutes personnes interpellées terminent en prison. En parallèle, la revendication politique de la communauté des ghettos américains se fait à travers l’art. En effet, la musique noire américaine s’impose à travers le soul et la funk avec des artistes tel que James Brown ou Stevie Wonder. Ces artistes utilisent le support musical dans un état d’esprit positif pour exprimer leurs protestations sociétales.
La culture Hip-Hop naît de ce genre musical positif, revendicatif.

Rosa Parks - Mario Salis

«Mais je t’aime»?

Que se passe-t-il avec la chanson de Grand Corps Malade «Mais je t’aime»? L’histoire de cette chanson est singulière : « J’ai écrit et composé cette chanson il y a plus de trois ans. Je n’ai jamais réussi à la finir. Un jour, je suis avec Fabien, il y a un piano devant nous (…) Je lui ai fait écouter et il a commencé à chanter dessus en improvisation totale, il est venu sublimer cette chanson » a expliqué Camille Lellouche sur le plateau « C à vous ». Et finalement, la chanson terminée va trouver sa place en duo sur le prochain album du slameur, Mesdames, attendu le 11 septembre. Un disque sur lequel on retrouvera aussi Louane, la jeune Nordiste qui vient de dévoiler un tout nouveau titre.Camille Lou est elle aussi « touchée en plein cœur » par cette chanson qu’elle qualifie de « bijou ». La chanteuse maubeugeoise se consacre en ce moment à sa carrière de comédienne mais livre régulièrement des reprises de titres qu’elle aime en guitare-voix sur son compte Instagram. Elle choisit de reprendre ce titre et en quelques heures la vidéo est vue plus de 100 000 fois.