Alfred Schnittk

Concerto pour alto

MUSIQUE CONTEMPORAINE

ALFRED SCHNITTKE

CONCERTO POUR ALTO

Genre : Concerto pour soliste
Epoque : Contemporaine
Alfred Garrievitch Schnittke , né le 24 novembre 1934 à Engels et mort le 3 août 1998 à Hambourg, est un compositeur russe de l'après-guerre d'origine allemande.

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Musique CONTEMOPRAINE

Concerto pour alto

Alto concertant. Une œuvre non révolutionnaire mais très attachante par son inspiration mélodique et surtout par sa couleur grave unique (orchestre sans pupitre de violons) : une grande réussite ; outre la couleur particulière, la pièce est caractérisée par une course agitée (dans son 2ème mouvement), comme une tentative sans espoir de dépasser la fuite du temps, et par une fin lente, à la fois triste et inquiète, au seuil de la mort (dans son 3ème mouvement). 

A noter, le thème principal est fondé sur les notes en Allemand b-a-s-h-m-e-t sur le nom de l'altiste Ukrainien Yuri Bashmet, son commanditaire et dédicataire. Schnittke tente d’unifier les deux extrêmes de la musique. Il passe du très classique, à un côté grotesque, presque dessins animés, avec des passages de quelques mesures de style « psychose » tout en usant d’effets microtonaux.

HISTOIRE & CHRONOLOGIE

LA MUSIQUE CONTEMPORAINE

1:03 Les écoles / mouvements 
2:38 Les constatations 
3:54 Le départ : l'école de Vienne 
4:22 Passacaille op.1 (1908) de Webern 
7:09 : Symphonie op.21 (1928) de Webern 
8:36 Mutation des critères esthétiques 
10:14 Mutation de la grammaire musicale 
12:11 Quelques grands styles 
13:20 : Lux Aeterna (1966) de Ligeti 
15:22 Variations pour porte et un soupir (1963) de Pierre Henry 
17:02 Mutation de la forme 
19:07 Mutation de la définition de l'oeuvre musicale 
19:48 Emergence de la notion de son 
20:47 Intervention des sciences dans l'activité compositionnelle 
22:27 Les partitions graphiques 
22:59 Pithoprakta (1955-56) de Xenakis 
24:43 December 52 (1952) de Earl Brown 
25:59 Sérénade pour un satellite de Bruno Maderna et Water Music (1952) de Cage 
27:18 Troisième sonate (1957) de Boulez 
28:09 Etude électronique n°2 (1954) de Stockhausen 
28:48 Eonta de Xenakis 29:49 Volumina (1961-62) de Ligeti 
31:07 Mutations sociologiques 
32:00 Quelques grands courants de la musique contemporaine 
32:14 Le post-sérialisme 
32:41 L'intervention du hasard : la forme ouverte 
32:59 La musique concrète 
33:11 L'irruption des techniques : les musiques électroniques 
33:28 La musique électroacoustique 
33:48 La musique acousmatique 
35:16 La physique du son : musique spectrale 
35:50 Copier-coller : Citation et collage 
36:32 A la recherche du public : nouvelle simplicité 
37:04 Une autre simplicité : minimalisme et musique répétitive 
37:29 Le jeu des textures : la micro-polyphonie 
37:49 Un peu de tout : musique mixte 
38:09 Associer la vue à l'ouïe : le théâtre musical 
38:31 Conclusion

LA MUSIQUE CONTEMPORAINE POUR LES NULS

Chostakovitch – Symphonie N. 10
Prokofiev – Concerto pour Piano N. 2
Stravinsky – Le sacre du printemps

Voici une sélection de musique classique avec d’excellents exemples de compositeurs qui n’ont pas adhéré aux concepts extrêmes de l’atonalisme. Ils ont conservé la tonalité, et l’ont amené à ses limites. Chostakovitch met en œuvre des mélodies qui sont figées entre les tonalités, Prokofiev provoque des effets de dissonance, comme si les notes n’étaient pas les bonnes et Stravinsky a causé des émeutes avec les rythmes primitifs du “Sacre du printemps”. Le premier morceau est grandiose, touchant, entraînant, sarcastique et sournois. Le second morceau a des vertus similaires, mais il est plus percutant et parfois plus ludique également. Le troisième morceau est sauvage et plus accentué que les deux morceaux précédents.

Alban Berg – Concerto pour violon

LES ATONALISTES

Les atonalistes, comme Schoenberg, Berg ou Webern s’affranchissent du système tonal sur lequel repose toute la musique occidentale et donnent à chaque note la même importance. Il n’est pas surprenant que leurs œuvres soient si difficiles à apprécier. Cette musique est cependant très intéressante à écouter. L’oeuvre que nous vous proposons est une unification de leur technique : elle a une composition tonale “régulière”. Elle procure un effet émotionnel douloureux, en particulier si vous lisez les circonstances dans lesquelles elle a été écrite.

Nuits" de Iannis Xenakis

* Cette œuvre est écrite en 1967-68 lors d’un séjour aux USA. Elle est dédiée aux prisonniers politiques grecs, dont les noms figurent en tête de partition. Ces prisonniers s’opposaient à la prise de pouvoir en Grèce par une junte militaire. Cette dédicace affirme un compositeur engagé, comme il l’était déjà pendant la 2e guerre mondiale. On peut relier cette œuvre et l’aspect politique par le fait que la voix (prépondérante ici) est le moyen d’expression humain le plus immédiat, la souffrance de ces prisonniers politiques peut alors être exprimée par la voix dans Nuits.

* Il n’y a que des voix a cappella, c’est à dire sans instrument accompagnateur. Les 12 voix sont regroupées en 4 fois trois voix dans chaque pupitre: soprano, alto, ténor et basse.

* Il n’y a pas de texte: les sons chantés sont des voyelles et consonnes déterminées dont l’éxécution précise est donnée au début (U=Ou, H=ch allemand, etc...). Ne pas avoir de texte oblige l’auditeur à ne s’attacher qu’aux sons purs, indépendamment de toute littérature. Xenakis écrit au début de la partition: «Partout, absolument sans vibrato, voix plates, rudes, à gorge déployée».

* Cette œuvre s’articule en 12 sections de longueur inégale. Chacune de ces sections se caractérise par un mode jeu vocal et une écriture rythmique particulier. Ces sections s’enchaînent la plupart du temps selon la technique du tuilage ou du fondu-enchainé, c’est à dire que la fin de l’une s’entend en même temps que le début d’une autre.

* Cette œuvre cherche à expérimenter des possibilités inédites de la voix. Xenakis met en jeu à cette fin des techniques vocales particulières:

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Mario Salis pour inmusica.fr