Synopsis du film " Le concert "

A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.

Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...

La répétition

LE CONCERT 

Le concerto (pluriel : concertos ou concerti), mot français d'origine italienne, est une forme musicale composée généralement de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide), où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre. D'origine italienne, il se développa pendant la période baroque et fut une des formes musicales les plus prisées pendant les périodes classiques et romantiques.

Et à propos, qu’est-ce qu’un soliste ?

C’est un peu un super musicien, un artiste qui joue les parties solo d’un concerto. Un concerto étant une œuvre où l’instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l’orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble. Il y a quasiment autant de concertos que d’instruments solistes. Les concertos pour piano, pour violon, violoncelle sont les plus courants mais il existe également des concertos pour guitare, mandoline, clarinette, pour cor, pour marimba et même pour machine à écrire ! des double concertos (par exemple celui de Brahms pour violon et violoncelle) des triple concertos et même pour quatre pianos, etc. L’inspiration des compositeurs étant la seule limite.
Signalons au passage que généralement, le concerto comporte trois mouvements, la symphonie, quatre.

Pour ce questionnaire effectuez vos recherche sur le web avant de confirmer l'envoie. Vous recevrez une note à l'issue de l'épreuve.

Le miracle

Le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski

Le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski est l'un des plus célèbres et les plus appréciés de tout le répertoire. Son thème principal, à la fois épique et romantique, est sans doute responsable de cette popularité. Il s'agit pourtant du seul concerto pour violon jamais composé par Tchaïkovski. La partition fut créée à Vienne en 1881, avec le violoniste Adolf Brodsky et le chef d'orchestre Hans Richter.Les violonistes parvenus en finale du XV Concours International Tchaïkovski devront interpréter le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski.

Structure :

Allegro moderato
Canzonetta – Andante
Finale – Allegro vivacissimo

QUESTIONAIRE SUR LE FILM " Le concert  "

Jardin interactif

Rythmes

Chansons

iNMUSICA.FR