Audition 1 : Ya del kass (Ô verre) interprété par Ahmed Wahby
Audition 2 : Tellement n'brick interprété par Faudel

Le RAÏ : Type de musique au départ traditionnelle, puis popularisée à Oran (Algérie) dans les années 1930. Le mot « Ray » signifie « opinion » : les chanteurs donnent donc la leur sur des sujets tels que les voitures, le sexe, l’alcool. C’est pour cela qu’ils sont fréquemment la cible des intégristes. Les instruments traditionnellement utilisés sont : le tambour T’bal, la flûte gasba, et l’Oud. Principaux chanteurs et chanteuses : Cheikha Rimitti, Cheb Fadela, Cheb Khaled, Cheb Mami, Chaba Zahouania, Cheb Hasni, Cheb Faudel, Rachid Taha …. [Cheb, Cheba ou Cheikh, Cheikha = maître, maîtresse]

 

Comparez ces deux extraits.

 

Ya del kass

(Ahmed Wahby)

Tellement n'brick

(Faudel)

L'instrumentation

Traditionnelle

(Flûte, rebab,
percussion traditionnelles)

Moderne

(Synthétiseurs, orgue,
batterie…)

Langue

arabe

Français et arabe

 

Il s'agit de 2 chansons raï d'époque différente. L'une est un raï traditionnel (Ya del kass) l'autre (Tellement n'brick) est moderne (années 90). Cela signifie que le raï a beaucoup évolué depuis son apparition au début du 20ème siècle.

Tellement n'brick (début) interprété par Faudel

Couplet 1

Avec la peur au fond des yeux,
Je la vois s'éloigner de moi
Et sans comprendre pourquoi
Je veux qu'elle reste près de moi
Je t'en prie, aime-moi !

Sur les mot "moi" et "prie" (soulignés), le chanteur fait une vocalise: il chante la même syllabe sur plusieurs notes. On appelle cela une ornementation.

Audition : Didi, Khaled                                                             Raï traditionnel     ou Raï moderne ?
Audition : Ya loumima (Oh la petite mère), Cheikha Rabia    Raï traditionnel     ou Raï moderne ?
Audition : Charag, Gattaa, Cheikha Remitti                           Raï traditionnel     ou Raï moderne ?
Audition : Cheb Amar Lala Torkia                          Raï traditionnel     ou Raï moderne ?
Audition : Cheb Ryan Dana dana                       Raï traditionnel     ou Raï moderne ?

L'ornementation est quelque chose de très important et très présent dans la musique orientale aussi bien instrumentale que vocale. Cela fait partie de la tradition. Elle consiste à ajouter des notes, modifier légèrement le rythme afin d'embellir, de rendre une mélodie plus jolie.

 

MUSIQUE DE KABYLIE ( Algerie )

Le mariage

01
Audition : chant de mariage (Algérie)

Dans cet extrait, on entend uniquement des femmes. Les femmes poussent des cris aigus (youyous) entrecoupée de couplets chantés bien sûr en arabe. Le "youyou" est bien connu pour être le cri typique des femmes musulmanes.
Seuls des instruments à percussion sont utilisés.

 

La cérémonie du mariage

Le chant écouté est un chant interprété au cours de la cérémonie d'application du henné. Ce dernier est un arbuste d'Arabie cultivé dans presque tout l'Orient. Ses feuilles, une fois séchées et pulvérisées fournissent une poudre rouge très utilisée comme teinture pour les cheveux et les ongles.
Le henné est déposé dans la main droite de la mariée pendant que sa mère, par l'intermédiaire de la chanteuse, lui adresse des vœux de bonheur et de prospérité. Seules les femmes peuvent assister à cette cérémonie pendant laquelle quelques femmes frappent des darboukas (instruments à percussion). Les youyous (technique du ioulement) de ces femmes sont destinés à féliciter la mariée.
La mélodie est chantée dans le médium de la voix. Les ioulements, en revanche, sont très aigus.

La femme kabyle ne se voile pas, comme la femme arabe ; elle n'est pas enfermée dans le harem ; elle vit en plein air, assiste aux danses, aux fêtes, à l'occasion desquelles elle revêt un costume somptueux.

Harem : chez le musulmans, appartement des femmes. Le harem correspond également à l'ensemble des femmes qui habitent dans cet appartement.


 

Adaptation en arabe de la chanson de San Francisco de Maxime Le Forestier

 

Quiz

01La ghaïta (on prononce raïta) : c'est un instrument proche du hautbois. Il s'agit d'un tube cylindrique de perce conique en cerisier, abricotier ou en olivier. Il se termine par un pavillon légèrement évasé. L'embouchure est constitué d'une anche double (qasba) munie à sa base d'un petit disque en corne (ârrad) sur lequel s'appuie les lèvres de l'instrumentiste.

ghaïta =

Zokra =

Mizmar =

zorna

Maroc Algérie,  Espagne Libye

Tunisie

pays arabes de l'Orient

Turquie

01

Le bendir (ou duff): peau tendue sur un cadre en bois. Une ou plusieurs cordes (timbre) sont tendues à l'intérieur de l'instrument.

 

 

01
Autres instruments importants :
Les vents
La "galba": roseau troué sans méthode, c'est-à-dire que l'instrumentiste perce ou bouche les trous jusqu'à ce qu'il atteigne les sons adaptés à ses propres chansons. La galba est souvent décorée de quelques dessins. Dans certaines régions, elle est remplacé par un tube de métal.

Au moyen Orient, on trouve également le ney (flûte oblique).

La cornemuse, connu sous le nom de "Mezoued" ou "mizwid". Elle comprend deux tubes de roseaux accordés à l'unisson et placés dans une peau de chevreau. C'est un instrument populaire de Tunisie.

 

Les cordes pincées :
01
Le Oud (luth) : instrument de la famille des luths.
Il est composé de 11 cordes (5 doublées et une, la plus grave non doublée). C'est l'ancêtre des luths occidentaux, et fut introduit en Europe par le biais des royaumes arabes d'Espagne au cours du XIIIème siècle. On en joue à l'aide d'un plectre. C'est l'instrument roi de la musique orientale, qu'elle soit ancienne ou récente, idéal pour accompagner la voix ou la mélodie.

 

01Le Qanoun
Le qanoun (connu en France sous le nom de Psaltérion ou Cithare) est un instrument de forme trapézoïdale. On joue en pinçant les cordes à l'aide de plectres ou directement avec les index de chaque main. Le nombre total de cordes peut varier entre 64 et 82 selon les modèles (certaines cordes sont doublées voire triplées pour obtenir un son équilibré sur la totalité de l'instrument).
L'instrument se joue posé sur une table ou directement sur les genoux de l'instrumentiste. Il est utilisé principalement dans la musique classique (ou arabo-andalouse).
Les cordes frottées :
01Le rebab (ou rabab, rbab, rebeb) est l'instrument emblématique de la musique arabo-andalouse.

Le rebab est doté d'une ou de deux cordes. Le corps de l'instrument est fait de bois creusé. La partie supérieure est finement décoré de trois rosaces alors que la partie inférieure est recouverte d'une peau d'animal, le plus souvent de chèvre ou de mouton. Les cordes sont en boyau, on utilise un archet très recourbé pour faire vibrer les cordes.
Les premières références au rebab dans des textes remontent aux environs du Xème siècle. Il est vraisemblablement origine d'Irak, puis a été importé en Andalousie.
De nos jours, il est uniquement employé au Maghreb dans les orchestres de musique classique, malheureusement il a tendance à être remplacé par le violon au son plus clair.

 

Les percussions :
01La darbouka est un instrument à percussions en forme de bol qui peut être fabriqué en poterie, bois ou métal et recouvert d'une peau d'animal. Cet instrument est très répandu dans tout le monde arabe, au Moyen-Orient comme au Maghreb.
On joue généralement de la darbouka assis, en coinçant l'instrument sous le bras et en frappant la peau avec les doigts ou les mains. Selon l'endroit où l'on frappe on obtient un son plus ou moins sourd, tout l'art du jeu à la darbouka est d'alterner les battements sourds et les battements clairs. On retrouve la darbouka dans tous les styles de musique orientale, le son clair qu'elle produit souligne efficacement la mélodie. Dans la musique classique, seuls les hommes ont le droit de jouer de la darbouka.
01

Le târ : sorte de tambourin muni de cymbalettes.

 

 

 

ECOUTE / CHANT Souad Massi Theghri

Dhegragh theghri theghri
Urufigh wini sellen
Theghri theghri, dh'essotiw uma sellagh

Theghri theghri urufigh wini sellen
Theghri theghri, dh'essotiw uma sellgah
x2

Tsugh ansi d'ussigh, tsugh ansi äadighä
arqiyi uvrid n'koulass
Tsugh ansi d'ussigh, tsugh ansi äadigh
Yeghlid felli l'wahch dhugass x2

Theghri theghri urufigh wini sellen
Theghri theghri, dh'essotiw uma sellgah
x2

Urzrigh anidha ddigh urzigh anidha lligh
Eddigh dhirrif umadhagh
Urzrigh anidha ddigh urzrigh anidha lligh
Ufigh imaniw khlagh x2

 

ECOUTE Souad Massi / Ilham

Weche yehki lqalb el khali
Weche ykhèfèf alih ladhab
Weche yehki weche ykhéliiiiii
Welli khedouh lahbab
Wech yehki lqalb lahzin
Li hetta tbib ma sablo dwaaaah
Ma farho la mel la zin
Bla sebba djarhouh adaaah

Refrain:
aji daoui aji idaaaaaoui
aji daoui li djerhou ma sablou doua


Couplet 2:
Weche yéhki lqalb elmedjrouh
Li sbar lechhal mén mahnaaaa
Ouin y roh ma tehna roooou
homro hyatou mathénaa

Enta li nar kwatek
Tè li machi hla djamra
Chhèl taiya trabbi fkalbek
Chhèl taiya djèrhek mabra

Refrain:
aji daoui aji idaaaaaoui
aji daoui li djerhou ma sablou doua

Partie instrumentale

 

 

( Lien / Source )