Construire la musique : l’Accumulation
Titre : Boléro Compositeur : Maurice Ravel
Point commun avec la musique précédente ? Le principe d’accumulation est employé, par l’ajout progressif d’instruments sur un même thème. Cependant celui-ci est entendu en entier dès le début.
On note aussi la présence d’un ostinato
(rythme répété, ou « obstiné ») à la caisse claire (famille des percussions).
Contrairement à l’œuvre précédente, cette musique comporte un nombre important de plans sonores.
L’orchestration est « l’habillage » d’une œuvre musicale. Elle consiste à écrire les parties orchestrales d’une œuvre, de manière à créer une atmosphère particulière. Cela nécessite une grande connaissance de l’orchestre, de ses instruments, des techniques de jeu et bien entendu, de la composition ! Aujourd’hui, les orchestrateurs sont souvent employés par l’industrie du cinéma afin d’assister les compositeurs. Par exemple, la musique de La guerre des étoiles (1977) a été composé par John Williams, entouré de cinq orchestrateurs !
Compositeur français, né en 1875 et mort en 1937. Il est l’une des figures majeures de la musique française du début du siècle, avec entre autres Claude Debussy, Gabriel Fauré ou encore Erik Satie. Il se démarque de ses contemporains par une remarquable maîtrise de l’orchestration. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retrouve notamment le Boléro, l’opéra Daphnis et Chloé, l’orchestration des Tableaux d’une exposition de Moussorgski et le Concerto pour la main gauche
Objectifs : L’élève apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique (silence, concentration…). Il apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres. Il apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes.
Voix et geste :
Diversifier les registres utilisés. Respecter les hauteurs du modèle donné ou imposé par le context
Domaine(s) : Successif & Simultané : Récurrence variée d’un motif, accumulation, développement. Forme : Progression par paliers, addition, répétition
Style :
Styles de musique de périodes chronologiquement éloignées l’une de l’autre. Musique narrative, descriptive
Voix de femme
Un court motif (« Comme ça ») est répété, auquel s’ajoutent progressivement de plus en plus de mots.
La disposition graphique de chaque cellule forme sur la partition une pyramide, indispensable à l’analyse de la musique.
Que retrouve-t-on des partitions traditionnelles ? Le rythme ainsi qu’une hauteur approximative sont indiqués (la ligne horizontale sert de repère à l’interprète).
In the hall of the Mountain King, Edvard Grieg.
1. Quelle est la formation instrumentale de ce morceau ? /1 a. Orchestre symphonique b. Ordinateur ou Looper c. Synthétiseur
2. Quel caractère se dégage de la musique ? /1 a. Dansant b. Dynamique c. Détendu
3. Dans la première partie, comment sont joués les violons ? /2 a. Ils ne jouent pas b. Avec l’archet c. En pizzicato
4. Pourquoi l’orchestration change-t-elle dans le développement /1 du morceau (2ème partie) ? a. Pour lui donner plus d’intensité b. Pour que le public ne s’ennuie pas c. Pour que le public entende mieux
5. De quelle(s) manière(s) retrouve-t-on le principe d’accumulation /3 dans cette musique ? .............................................................
6. Quelle œuvre étudiée en classe se rapproche le plus de celle-ci ? /2 Pourquoi ? ....................................................................7. Durant quelle période artistique Maurice Ravel a-t-il vécu ? /1 a. Renaissance b. Époque Baroque c. Période Moderne
8. Qu’est-ce qu’un ostinato ? /1 a. Une augmentation progressive du volume b. Un rythme répété c. Une danse italienne
9. Dans quel domaine artistique les orchestrateurs travaillent-ils /1 aujourd’hui ? a. La composition de chansons b. La direction d’orchestre c. La musique de films
10. Comment fonctionne un orgue ? /2 ...................................................................
11. Quel rapport peut-on faire entre le Boléro et une photographie ? /2 ...................................................................
12. D’après-toi, quels procédés faudrait-il employer pour mettre /13 en musique ces fables ? Accumulation • • Le lièvre et la tortue Nuances • • Le cerf se voyant dans l’eau Orchestration • • La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf Tempo • • Le chêne et le roseau
Pizzicato : Le pizzicato (repris du même substantif italien, dérivé de l'adjectif pizzicato « pincé ») est une technique utilisée par les instruments à cordes frottées et par la guitare.
Le pizzicato consiste à pincer les cordes avec les doigts de la main droite au lieu d'utiliser l'archet. On le note pizz au niveau des notes concernées, et on spécifie la reprise de l'archet par arco.
Il s'agit plus rarement de la main gauche ; cependant, c'est une technique que Niccolò Paganini a beaucoup utilisée et popularisée. Dans ce cas, on note un petit + au-dessus de chaque note concernée. Il faut également veiller à suppléer la main gauche, si l'on joue avec le quatrième doigt : l'instrumentiste doit alors utiliser pour une note l'archet, puis reprendre le pizz main gauche. Très utilisée dans des descentes chromatiques, cette technique demande donc une grande coordination
Il existe également une technique appelée « pizzicato à la Bartók » ou « pizz Bartók » (utilisée par Béla Bartók), qui se rapproche du slap à la basse. À noter que si en musique classique, le pizzicato n'est pas souvent utilisé pour la contrebasse, c'est une technique indispensable en jazz.
LA CHANSON DE PREVERT
Oh je voudrais tant que tu te souviennes
Cette chanson était la tienne
C´était ta préférée
Je crois
Qu´elle est de Prévert et Kosma
Et chaque fois les feuilles mortes
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour
Les amours mortes
N´en finissent pas de mourir
Avec d´autres bien sûr je m´abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m´ indiffère
A cela il n´est rien
A faire
Car chaque fois les feuilles mortes
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour
Les amours mortes
N´en finissent pas de mourir
Peut-on jamais savoir par où commence
Et quand finit l´indifférence
Passe l´automne vienne
L´hiver
Et que la chanson de Prévert
Cette chanson
Les Feuilles Mortes
S´efface de mon souvenir
Et ce jour là
Mes amours mortes
En auront fini de mourirCREATION : Individuellement, les élèves inventent leur propre récitation en suivant un principe de construction géométrique.
La production, dont l’exécution doit être comprise entre 30 et 45 secondes est ensuite interprétée et évaluée devant la classe.
La notation prend en compte le respect des consignes, l’originalité du projet, l’aspect visuel de la partition et la qualité de l’interprétation
Titre : Tree song par : René Aubry
Quelle est la particularité de cette chanson ? Le compositeur travaille à partir de boucles, qui s’accumulent au fur et à mesure.
Quel outil permet de concevoir une telle musique ? Un ordinateur ou un looper.
Vocabulaire : Plans sonores Accumulation Thème Registres Cellule / Motif Boucle Développement Ostinato
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