VJ LOOPS

VJLOOPHD

L’opéra, spectacle total !
Remontons un peu le temps et nous trouverons des tragédies grecques qui associaient déjà le théâtre et le chant, les mots et la musique.
Un peu plus tard au moyen age, les drames liturgiques seront issus en ligne droite de l’Ancien testament et des évangiles où ils jouent l’union des arts en mêlant des textes latins et des couplets en langue vulgaire (qui plus est, présentés dans des décors sommaires ).
Les mystères des 13° et 14°s. donnés dans les églises puis sur les parvis reprennent également des
thèmes religieux.
L’idée d’un spectacle total ne sera appliquée qu’à des fins morales et religieuses, notamment dans les pastorales qui, valorisées par un accompagnement musical et chanté, ouvrent les chemins de l’opéra en croisant celui du madrigal, poème mis en musique.
Ainsi, les divertissements spectaculaires, autrefois princiers et populaires, font fréquemment appel à la musique entrecoupée d’intermèdes vocaux et c’est à Florence et à Mantoue que l’opéra va s’épanouir et trouver ses fondations.

La musique électronique est un type de musique qui a été conçu à partir des années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales pré-existantes. La musique pour bande de Pierre Schaeffer, également appelée musique concrète, se distingue de ce type de musique dans la mesure où son matériau primitif était constitué des sons de la vie courante. La particularité de la musique électronique de l'époque est de n'utiliser que des sons générés par des appareils électroniques.

DUBSTEP

Des grosses basses sur un beat très lent, la base du Dubstep, facilement reconnaissable parce que ça va vraiment doucement. Mais putain qu’est-ce que ça tape (excusez moi l’expression), une impression de puissance dans la basse sur certain titre ça donne envie de skanker comme dirait l’autre (tu danses comme tu peux sur le titre mais t’as envie de faire des mouvements supra amples)! Tu sais pas pourquoi mais ton corps a envie de faire une crise d’épilepsie ou de se mouvoir dans des positions que toi même t’aurais jamais pu penser pouvoir la faire tellement le son est gras.

Pour ce qui est de l’historique le terme “Dubstep” a été utilisé pour la première fois en 2002 et est resté très underground jusqu’en 2006 grâce encore une fois à BBC 1Xtra et au show Radio de Mary Anne Hobbs “Dubstep Warz” qui invita la crème de la scène Dubstep pour la première apparition du genre sur les ondes mainstream. Des noms tels Skream, Benga, Rusko, Nero sont devenus internationalement connus et le Dubstep est enfin parvenu aux petits noreilles du monde entier. Ce n’est que très récemment que cette niche est devenu vraiment populaire notamment grâce aux DJs jouant habituellement de la Drum & Bass dans leurs set et qui maintenant balance de plus en plus de titres dubstep au milieu de leurs performances tel Chase & Status, Andy C, Nero ou les frenchies de Dirtyphonics. Rien de tel qu’une bonne grosse dose de FILTH au milieu d’un set jump up drum&bass ! Comme d’habitude toute la scène Dubstep vient globalement d’Angleterre et de Londres plus précisément.

/ ! \ Attention aux âmes sensibles, l’excès de basses et de filth peut provoquer des mouvements incontrôlables de tête et crises d’épilepsie dues à la puissance de ces sons qui ont permis de récréer la catastrophe d’Hiroshima et Nagasaki dans ma chambre / ! \

Arkaos 2

Resolume

"Rencontres du troisième type" (1977) 
de Steven Spielberg 
et dont la musique est de John Williams.

Ce film de sciences-fiction utilise une série de 5 sons jouée en boucle pour communiquer avec les extraterrestres.

 

( Lien / Source )